EAN : 9782013212885
Hachette Jeunesse (27/09/2006)
3.87/5   113 notes

" Une bête dangereuse rôde dans la montagne. Toutes personne qui l'apercevra est autorisée à l'abattre. "
Que de sottise et de méchanceté n'a-t-il pas fallu pour faire de Belle, la magnifique chienne pyrénéenne, l'ennemie public numéro un !
Peu importe à Sébastien. Né et grandi dans les solitudes neigeuses des sommets, il s'est juré de défendre Belle, de la sauver envers et contre tous. Mais où trouver un allié, quand le village entier se l... >Voir plus
Que lire après Belle et SébastienVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (28) Voir plus Ajouter une critique

Là ,on touche à mon enfance,au dimanche soir , au feuilleton tiré du livre de Cécile Aubry. Là , maintenant , au moment où je vous parle , j'entends le générique . Je regarde l'épisode avec gourmandise , avec émotion , avec tout ce débordement d'amour , moi qui n'en manquais pas ....Ce livre , je l'ai lu , relu , vécu et ...il fait partie de moi , tout comme Robinson Crusoë dont j'ai parlé par ailleurs et quelqu'un l'a mis en images , en belles images .Il n'y avait qu'une chaîne en noir et blanc à cette époque, une chaîne qui offrait aux jeunes que nous étions , une image incroyable d'un monde lointain , inaccessible , un eldorado qui , à travers les yeux d'un enfant et de son amour pour un chien constituait une sorte" d'innaccessible amour",comme aurait dit Jacques Brel . Alors ,oui ,vous allez me dire, vous nous parlez d'un feuilleton , pas d'un livre. Je vous répondrai qu'à mes yeux les deux se sont toujours confondus . Je vous parle du " vrai " Belle et Sébastien ,celui de mon enfance . le plus récent film tiré du livre est très beau ,sans aucun doute mais,j'avais vieilli , hélas, et je l'ai beaucoup moins apprécié, comme quoi , il faut être là ,au bon endroit et au bon moment...Vivre le présent...
Attention , nous vivons tous un ou plusieurs moments littéraires magiques au cours de notre enfance...Ecoutons nos enfants , peut- être le lisent-ils , le vivent - ils en ce moment . Quant au nôtre , moment magique , s'il n'est pas le leur,tant pis ou tant mieux , ils sont tellement mignons qu'ils nous le laissent , avec un sourire que l'on croit ironique , mais qui n'est qu'adorable...Et oui....
Ah , j'oubliais . Dès le générique de fin, j'embrassais ma grand - mère, je prenais mon sac et j'allais prendre le train. Une semaine d'internat m'attendait .Là pas de Belle , pas de Sébastien , pas le bagne non plus , mais une semaine...Et quand on a onze ans, parfois , c'est long . Heureusement , il restait le rêve ...Belle ...Sebastien.....Je ne vous ai jamais oubliés.
N'ayant jamais lu l'oeuvre originale de Cécile Aubry (honte à moi ! je sais... mais je compte bien y remédier à l'occasion) et n'ayant pas vu les adaptations à l'écran non plus, je n'ai donc pas de point de comparaison et ce n'est finalement pas plus mal.

Et je dois dire que je viens de passer un excellent moment de lecture. Il y a juste ce qu'il faut de description pour "voir" le décor que l'on imagine splendide. On s'attache à Sébastien, ce petit homme au grand coeur, et bien sûr à la célèbre Belle, magnifique chienne des Pyrénées. L'histoire, qui se déroule en plein coeur des montagnes sous l'occupation allemande, est passionnante, touchante, belle, triste. J'ai même, à plusieurs reprises, eu du mal à retenir mes larmes...

C'est un joli roman, une très belle découverte pour moi !

[Lecture octobre 2020]
J'ai honte...
J'ai fini ce livre dans les délais accordés par Masse Critique (je remercie Babelio pour cela) et j'ai trainé bien inutilement pour faire cette critique.
Lire Belle et Sébastien fut une aventure très particulière pour moi. J'étais toute petite, sans doute pas plus de 6 ans, quand j'ai vu cette vieille série à la télévision en noir et blanc de l'époque. J'en avais de vagues souvenirs tournant tous autour de la montagne (que je croyais être les Pyrénées, va savoir pourquoi) d'une chanson et bien entendu, d'un gamin et de son gros clébard.

Les histoires des adultes, quasiment aucun souvenir tout simplement parce qu'ils ne m'intéressaient pas. Un vague souvenir d'un vieux monsieur ronchon mais gentil et d'une belle jeune fille à qui je rêvais sans doute de ressembler plus tard. L'époque me semblait actuelle.
Et puis c'est tout.

C'est donc avec émotion que je me suis plongée dans ce livre que j'ai lu en moins d'une semaine malgré le travail. Une fois refermé, je suis toute songeuse... Mes souvenirs sont totalement perturbés. Normal, c'est une deuxième écriture, une reprise des persos, une nouvelle époque car il s'agit de la seconde guerre mondiale. Sans doute pour faire monter la sauce dramatique. On retrouve toujours l'histoire d'un gamin attachant et de son gros toutou, mais il passe rapidement au second plan (avec malheureusement quelques raccourcis un chouilla trop faciles) au profit du drame romantico-historique.
Par contre, j'ai découvert avec une second plaisir les lieux où sont sensés se passer ces évènements, des lieux que j'ai déjà visités et qui me sont chers : les Hautes-Alpes, le Parc des Ecrins. Je vous conseille de faire des recherches internet pour voir en photos les magnifiques paysages où se situe l'action de ce roman.

J'ai lu que cette adaptation a été tournée et devrait bientôt être diffusée (ciné ou télé ?)... ceci explique cela.
Je recommande ce livre à tous, vieux, grands et même les moins grands...
Dès le mois de mai, soit plusieurs mois avant la sortie du film sur nos écrans, Xo éditions avait publié la "novelisation" du film, c'est à dire est en fait la retranscription très fidèle en roman du film de Nicolas Vanier..
. Les enfants qui ont adoré le film pourront se le faire lire par ses parents, pour prolonger la belle aventure de cette amitié flamboyante entre ce petit garçon et son chien. Et pour ceux qui ne pourront pas le voir au cinéma, ils peuvent aussi se rabattre sur le livre, mais il manque quand même l'essentiel, la beauté des images...
On pourra toujours les chercher sur Internet et les regarder en même temps qu'on se plonge dans la lecture, mais ca ne sera pas pareil que filmé par Vanier, vous vous en doutez :o)

Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Je n'avais jamais vu la série, je n'ai pas vu le film non plus. Bien sûr, je connaissais de nom, je savais qu'il s'agissait vaguement d'une histoire d'amitié entre un garçon et un chien à la montagne... mais ça s'arrêtait là !
J'étais donc curieuse de lire cette histoire pour la découvrir enfin, d'autant plus que j'avais déjà lu et apprécié "le dernier trappeur" de Nicolas Vanier. Pourtant, j'ai été un peu déçue : j'ai trouvé le style faible, simpliste. L'histoire est intéressante mais est livrée sans passion, vraiment je ne m'attendais pas à trouver ça un peu trop plat.
Peut-être est-ce le parti pris de cette collection bibliothèque rose qui a voulu rendre le récit accessible aux plus jeunes ? mais du coup, je suis passée à côté.
Malgré tout, une jolie histoire d'un petit garçon qui va trouver un but et une joie de vivre grâce notamment à son amitié avec cette chienne avec également en toile de fond la résistance et le rôle des passeurs.

La beauté de la balade lui avait fait oublier son souci, qui revint l'assaillir quand il aperçut la trace, en plein sur le sentier. Il se figea aussitôt et fit signe à l'enfant d'approcher.
Le vieil homme se tourna vers son petit-fils qui s'était arrêté, bouche bée. Son visage, d'habitude si prompt au rire, parut se froisser de chagrin.
- Tu crois qu'il va souffrir ?
- Non. Il est sans doute déjà mort. C'est la loi de la nature.
- Est-ce qu'elle est méchante ?
- Jamais. Mais elle peut être dure. Et c'est une grande maîtresse. Pourquoi crois-tu que l'on chasse ?
- Une bête vicieuse, il faut l'abattre, c'est tout!

Mais César répond à la gouvernante du docteur:

- Qui vous a dit qu'elle était vicieuse?

Et Sébastien sourit, rassuré parce que César se rangeait dans le parti de Belle.

- Une bête libre n'est pas vicieuse, ajoute encore César.
Il aurait donné tous ses trésors pour avoir un ami, quelqu’un à qui se confier, parler de sa mère ou de la Bête, échanger des secrets ou des nouvelles de la guerre. Il avait du mal à comprendre pourquoi les autres ne voulaient pas de lui, juste parce qu’il était différent. Il se demanda ce qui arriverait si on l’inscrivait à l’école. Peut-être que ce serait pire encore.
- C'est pas un mâle, c'est Belle !
- Oui, je sais, mais c'est un chien en général.
- Et Lina, c'est un homme en général, alors ?

Videos de Cécile Aubry (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Cécile Aubry
Avant que les cinémas ne referment, et pour vous mettre à l'abri de la pluie, profitez du mois d'octobre pour découvrir notre sélection des meilleurs films adaptés de livres à retrouver en salles et en ligne !
Au programme ce mois-ci : une nouvelle adaptation d'un ravissant livre de notre enfance, un joyeux dessin animé, une enquête d'Hercule Poirot, une mignonne histoire de vampire, et un thriller palpitant.
Découvrez les livres adaptés sur Babelio :
Poly, de Cécile Aubry https://www.babelio.com/livres/Aubry-au-secours-poly-/624170 Chien pourri de Colas Gutman et Marc Boutavant https://www.babelio.com/livres/Gutman-Chien-pourri/466633 Mort sur le Nil d'Agatha Christie https://www.babelio.com/livres/Christie-Mort-sur-le-Nil/4562 Petit Vampire de Joann Sfar https://www.babelio.com/livres/Sfar-Petit-Vampire-tome-1--Petit-Vampire-va-a-lecole/16655 Rebecca de Daphné du Maurier https://www.babelio.com/livres/Du-Maurier-Rebecca/844994