Éditeur : Daniel Maghen (11/04/2019)

Note moyenne : 4.75/5 (sur 2 notes)
La célèbre Famille Passiflore revient enfin dans une toute nouvelle histoire où ces sympathiques lapins découvrent avec stupeur qu'un minuscule jardin peut renfermer bien des mystères...

Suivent Le Premier bal d'Agaric Passiflore et La Famille Passiflore déménage, deux anciennes histoires redessinées sous la belle lumière de l'aquarelle.

Une lecture à savourer sans modération.

LiliGalipette
  13 août 2019
Ouvrage regroupant trois histoires de la famille Passiflore. La première est inédite et son texte a été confié à Béatrice Marthouret. Quand à Loïc Jouannigot, il a repris ses pinceaux pour compléter certaines de ses illustrations.
À babord, les Passiflore !
Courant après un cerf-volant, les petits lapins Passiflore trouvent un jardin secret qui abrite un drôle de chantier : un bateau ! Pour une fois, la famille aux grandes oreilles fera mentir la légende : les lapins ne portent pas malheur à bord d'un navire. Et pour rendre sa gaîté au Capitaine Blaireau, ils vont mettre le bateau inachevé à l'eau.
Le premier bal d'Agaric Passiflore
Le petit Passiflore appréhende de participer à son premier bal. Plutôt mal intentionnée, la pie lui conseille de prendre des cours de danse auprès d'un pigeon et d'une grenouille. Mais à la surprise générale, Agaric va épater l'assistance. « Les lapins sont tous de fameux danseurs. Donne-leur un peu d'herbe rase, un rayon de lune pour les éclairer : ils danseront jusqu'à l'aube, grands et petits. » Et avec eux danse toute la forêt au son de la musique et sous les lampions.
La famille Passiflore déménage
Avec cinq enfants qui grandissent et ont toujours besoin de plus d'espace, Onésime Passiflore s'est mis en quête d'une maison bien plus grande. Il reste quelques travaux à terminer avant d'accueillir tout le monde, mais ce déménagement est une fête, pour peu qu'on accepte le changement et d'aller de l'avant.
Enfant, je n'ai pas été bercée par les albums de la famille Passiflore, mais cela fait des années que je me promets de combler enfin cette lacune. Ce bel album est l'occasion rêvée de passer à l'acte. Quelle joie de rencontrer Onésime, le père de Pirouette, Dentdelion, Mistouflet, Romarin et Agaric, et Tante Zinia qui veille sur cette remuante tribu ! Quel plaisir infini de regarder les aquarelles délicates de Loïc Jouannigot, pleines de détails charmants et amusants ! Il y a notamment une illustration dans la dernière histoire dont je suis prête à parier qu'elle est inspirée d'un tableau de Monet plein de coquelicots. Avec cette jolie famille Passiflore, j'ai passé un doux moment de lecture, plein de tendresse et de délicatesse.

Actualitte   10 juin 2019
Et nous de savourer notre plaisir, devant ces grands tableaux en ligne claire, fourmillant de détails cocasses ou surprenants, aux couleurs éclatantes et baignées de lumière.
LiliGalipetteLiliGalipette   13 août 2019
« Les lapins sont tous de fameux danseurs. Donne-leur un peu d’herbe rase, un rayon de lune pour les éclairer : ils danseront jusqu’à l’aube, grands et petits. »
Video de Loïc Jouannigot (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Loïc Jouannigot
Michel Plessix en interview pour planetebd.com .Au sein du 9ème art, Michel Plessix partage avec Loïc Jouannigot un créneau de BD animalière somptueux et tout public. Après avoir débuté sur La déesse aux yeux de Jade et Julien Boisvert, cet auteur complet s?est attelé à son grand ?uvre : l?adaptation du Vent dans les saules de Kenneth Grahame. Sous ses crayons, Rat, Taupe, Blaireau et Crapeau prennent incroyablement vie et évoluent dans des coins de natures emplis de poésie et de merveilleux. Au terme des 5 albums de l?adaptation, cet univers était tellement prégnant que Plessix en a décliné et imaginé une suite orientale, le Vent dans les sables, qui vient de se clore en mai 2013. Nous avions profité du festival Quai des Bulles (Saint Malo) quelques mois auparavant, pour interviewer ce malouin d?origine?