Daniel Maghen (11/04/2019)
4.69/5   8 notes
La célèbre Famille Passiflore revient enfin dans une toute nouvelle histoire où ces sympathiques lapins découvrent avec stupeur qu'un minuscule jardin peut renfermer bien des mystères...

Suivent Le Premier bal d'Agaric Passiflore et La Famille Passiflore déménage, deux anciennes histoires redessinées sous la belle lumière de l'aquarelle.

Une lecture à savourer sans modération.
Que lire après À bâbord, les PassifloreVoir plus
Tout d'abord, avant d'embarquer (sur l'arche de Noé ?) avec la famille Passiflore, un grand merci aux éditions Daniel Maghen pour cette découverte dans le cadre d'une masse critique. le communiqué de presse nous a fait sourire avec cette mention concernant les « aquarelles sur Arche, avec des pinceaux chinois dont les poils ne sont pas des poils de lapin, bien sûr ! ».

Disons-le tout de suite, nous avons adoré ce livre et notamment les illustrations à la fois magiques et riches en menus détails.

La quatrième de couverture présente les sept lapins de la famille Passiflore. Grâce à « Le grand livre animé de la famille Passiflore » nous en savons un peu plus sur eux : père Onésime (bricoleur, inventeur, jardinier et avant tout père attentif) et tante Zinia (qui prend soin de toute la famille depuis que Mia, la maman, a été tuée par un chasseur) sont les adultes. Il y ensuite les cinq enfants : Romarin (grand lecteur, plein d'idées et d'inventions géniales, toujours sûr de lui), Agaric (tendre et timide, vite inquiet, il aime les jeux calmes, les fleurs et la peinture), Pirouette (la seule fille, elle est raisonnable, enfin, presque toujours !), Dentdelion (le petit dernier, il a un pantin qui partage ses aventures et ses bêtises), et Mistouflet (sportif, explorateur, collectionneur et toujours prêt à suivre ses frères).

Il y a ensuite, avant toute histoire, une belle petite préface, toute émouvante écrite par Régis Loisel dont on retient notamment la confirmation de notre ressenti d'ensemble : Loïc Jouannigot, « l'illustre illustrateur » est « un magicien du détail et de l'harmonie des couleurs ».

Il y a ensuite « À bâbord, les Passiflore », la première histoire inédite avec les textes de Béatrice Marthouret et un drôle de chantier naval. Suivent deux autres histoires tout aussi réussies, « deux anciennes histoires redessinées sous la belle lumière de l'aquarelle ».

Ma planche préférée c'est « La Chorale ».

Que dire d'autre : à lire et à relire en effet, « sans modération » !

Je tenais aussi à saluer la très fine et belle critique de LiliGalipette, qui date déjà du 13/08/2019.
Ouvrage regroupant trois histoires de la famille Passiflore. La première est inédite et son texte a été confié à Béatrice Marthouret. Quand à Loïc Jouannigot, il a repris ses pinceaux pour compléter certaines de ses illustrations.

À babord, les Passiflore !

Courant après un cerf-volant, les petits lapins Passiflore trouvent un jardin secret qui abrite un drôle de chantier : un bateau ! Pour une fois, la famille aux grandes oreilles fera mentir la légende : les lapins ne portent pas malheur à bord d'un navire. Et pour rendre sa gaîté au Capitaine Blaireau, ils vont mettre le bateau inachevé à l'eau.

Le premier bal d'Agaric Passiflore

Le petit Passiflore appréhende de participer à son premier bal. Plutôt mal intentionnée, la pie lui conseille de prendre des cours de danse auprès d'un pigeon et d'une grenouille. Mais à la surprise générale, Agaric va épater l'assistance. « Les lapins sont tous de fameux danseurs. Donne-leur un peu d'herbe rase, un rayon de lune pour les éclairer : ils danseront jusqu'à l'aube, grands et petits. » Et avec eux danse toute la forêt au son de la musique et sous les lampions.

La famille Passiflore déménage

Avec cinq enfants qui grandissent et ont toujours besoin de plus d'espace, Onésime Passiflore s'est mis en quête d'une maison bien plus grande. Il reste quelques travaux à terminer avant d'accueillir tout le monde, mais ce déménagement est une fête, pour peu qu'on accepte le changement et d'aller de l'avant.

Enfant, je n'ai pas été bercée par les albums de la famille Passiflore, mais cela fait des années que je me promets de combler enfin cette lacune. Ce bel album est l'occasion rêvée de passer à l'acte. Quelle joie de rencontrer Onésime, le père de Pirouette, Dentdelion, Mistouflet, Romarin et Agaric, et Tante Zinia qui veille sur cette remuante tribu ! Quel plaisir infini de regarder les aquarelles délicates de Loïc Jouannigot, pleines de détails charmants et amusants ! Il y a notamment une illustration dans la dernière histoire dont je suis prête à parier qu'elle est inspirée d'un tableau de Monet plein de coquelicots. Avec cette jolie famille Passiflore, j'ai passé un doux moment de lecture, plein de tendresse et de délicatesse.
Quel plaisir de retrouver cette sympathique famille de lapins et les aquarelles superbes de Loïc Jouannigot dans cette nouvelle aventure illustrée intitulée A bâbord, les Passiflore, qui est en fait une compilation de trois histoire : l'une nouvelle (A bâbord, les Passiflore, écrite par Béatrice Marthouret) et deux anciennes (Le premier bal d'Agaric Passiflore, et La famille Passiflore déménage, écrites par Geneviève Huriet) dont L. Jouannigot a repris le dessin.
On aura forcément une pensée pour le talentueux et sympathique dessinateur et scénariste Michel Plessix, auteur des deux BD précédentes de la famille Passiflore, décédé brutalement et prématurément en 2017, avec lequel il était toujours plaisant d'échanger autour de son travail.
Le dessin à l'aquarelle de Jouannigot est toujours somptueux, regorge de détails, et l'éditeur Daniel Maghen le met particulièrement en valeur dans ce beau livre.
On prend plaisir à admirer encore et encore les nombreux détails de ces peintures. Jouannigot nous replonge dans notre enfance, dans un monde animalier bienveillant mais en proie parfois avec des bestioles peu sympathiques comme un blaireau ou une pie trop bavarde ! La trouvaille du jardin-bateau est savoureuse, et on a alors envie de partager avec les plus petits cet univers indémodable autour d'un feu de bois, loin des écrans et des bruits extérieurs.
Merci Loïc pour cette nouvelle histoire et ton dessin si expressif et dynamique à chaque page, avec ces couleurs éblouissantes, et gageons que Michel admire toujours ton travail de là, où il est !
Vivement le retour de nos lapinous préférés dans de prochaines aventures !

Merci à Babelio - Masse Critique et aux éditions Daniel Maghen pour l'envoi du livre.
Est-ce vraiment une "critique" que je rédige là ? Pas sûre. En effet, A babord les Passiflore, recueil de trois histoires mettant en scène une charmante famille de lapins (oui, il est des personnes qui me liront qui ne connaissent peut-être pas les Passiflore) qui vivent des aventures du quotidien. Surtout, les délicates aquarelles qui les illustrent sont tout simplement extraordinaires, chacune d'entre elles donne envie de s'attarder un moment, avant de tourner la page.
N'oubliez pas non plus de lire la préface, tendre et sensible.
Merci à Babelio et aux éditions Daniel Maghen pour ce partenariat.
Un recueil de 3 belles histoires d'amitié et d'entraide. Car chez les Passiflore, on sait ce que cela signifie, la famille et les amis. Des enfants turbulents, pleins de vie et d'énergie. Des parents qui savent écouter et décider de concert. C'est le rêve, pour les parents et les enfants.

Les trois histoires déroulent leurs valeurs positives au fil des pages, superbement illustrées. Mention "énormissime" pour les dessins. C'est beau, tendre, reposant, fascinant. Un travail minutieux digne d'éloges.

Un petit couac... les trois histoires nesont pas présentées dans le "bon" ordre. La première histoire est nouvelle, et elle fait référence à un épisode antérieur... qui n'est présenté qu'ensuite.

D'ailleurs, cette histoire de déménagement est ma préférée. Elle aborde à petites touches le deuil que doit faire un enfant qui quitte "sa" maison. L'adulte aura beau dire que l'on va vers "mieux"... ce ne sont pas dans ces termes-là que raisonne l'enfant.

critiques presse (1)
Actualitte
10 juin 2019
Et nous de savourer notre plaisir, devant ces grands tableaux en ligne claire, fourmillant de détails cocasses ou surprenants, aux couleurs éclatantes et baignées de lumière.
Berniques à deux pattes ! crie le Blaireau. Je vais vous apprendre, moi, à espionner les gens !
« Les lapins sont tous de fameux danseurs. Donne-leur un peu d’herbe rase, un rayon de lune pour les éclairer : ils danseront jusqu’à l’aube, grands et petits. »