Les éditions secrètes (25/03/2016)
4.38/5   4 notes
"Edition secrète", derrière ces deux mots se cache tout un monde de mystère... L'être humain est naturellement attiré par ce qui lui est interdit, ce qui lui est caché... On imagine des livres interdits, des livres dangereux, des incunables... Un univers de poussière et de savoir, endormi, entre quelques pages d'une reliure épaisse... Ouvrez donc cet ouvrage dont se dégage une certaine magie et qui ensorcelle votre esprit. Découvrez ses multiples histoires entremêlé... >Voir plus
Que lire après Edition secrèteVoir plus
Dans un monde où les livres sont devenus des raretés recherchées par les collectionneurs, Loukas est depuis des années à la recherche des Editions secrètes, les seules à produire encore des livres, quand il est attaqué par des pirates de l'air… Gwendal Kovacs a perdu sa femme Norma ainsi que son fils et sa belle-fille. Il vit seul avec son petit-fils Matthew qui a survécu à l'accident dans lequel ses parents sont morts… Dans une Phrace en proie à une interminable guerre civile, une vieille bibliothécaire en retraite, seule personne encore capable de fabriquer un journal papier, cherche à transmettre son savoir devenu rarissime… Un homme passe ses journées dans le métro pour évaluer les prestations artistiques de faux mendiants mais véritables comédiens qui doivent y présenter des textes littéraires… Un jeune handicapé tombe amoureux d'une de ses soignantes beaucoup plus âgée que lui. Celle-ci hésite longuement à succomber… Un étrange éditeur propose un contrat bizarre à deux auteurs prometteurs, Voltaire et Rousseau…
« Edition secrète » est un recueil de 19 nouvelles écrites par autant d'auteurs différents disponible gratuitement sur Internet. Après « Horrible monde » et « Feu », c'est donc la troisième offre de ce genre de la part de cette maison d'édition plus généreuse que les autres qui se contentent souvent d'extraits frustrants. Tous ces textes ayant en commun la notion d'édition secrète, tournent d'une manière ou d'une autre autour du thème du livre, de sa prochaine disparition et de la création littéraire. Tous les formats sont représentés, de la courte nouvelle d'une dizaine de pages jusqu'à la novella (« Le signe des demi-bêtes ») qui approche la centaine. Il en est de même pour les genres qui vont de l'anticipation la plus échevelée au sentimental un peu mièvre en passant par le fantastique, la science-fiction, l'horreur, et même l'historique plus ou moins uchronique. Comme toujours dans ce genre d'ouvrage, le lecteur y trouvera de l'excellent comme « Le marché » d'Emilie Duthieuw, du bon comme « Pirates du livre » de Lunahël ou « Lorem Ipsum » de Jean-François Benoît et malheureusement du moyen et même du médiocre que nous n'aurons pas la cruauté de désigner précisément. Une mention particulière pour « Des mots croisés par hasard » de Franck Leduc pour son originalité. Il faut donc lire cet ouvrage ne serait-ce que pour ces quatre pépites !
Lien : http://www.bernardviallet.fr
Pour célébrer les Editions Secrètes, celles-ci ont lancé un appel à textes et rassemblé une vingtaine de nouvelles sur le thème ésotérique "Edition secrète"! Et nous voici d'emblée invités à investir entre les pages, entre les lignes, des univers mystérieux, parfois drôles, parfois cruels mais qui jamais ne ne nous laissent indifférents! A nous de nous glisser dans ces livres interdits, voire dangereux où nous rencontreront l'imaginaire de Florian Miconi, Marie Tinet, Camille Eelen, Jean-François Joubert, Franck leduc, Françoise Urban-Menninger, entre autres...Un plaisir de lecture à déguster sans modération!
Ce recueil comporte plusieurs nouvelles de différents auteurs mais je vais seulement faire la chronique de l'une d'entre elles, pour le moment. Il s'agit de « le Voi-e-x Liberté », de Marie Tinet, auteure dont j'avais déjà adoré la plume dans « Mutation ».

L'appel à textes pour ce recueil de nouvelles a été lancé pour les un an de la maison d'édition, le thème étant "Édition secrète". Ce thème n'a pas été choisi par hasard, la maison d'édition voulait savoir ce qu'évoquait leur nom pour des auteurs. Je n'ai pas lu toutes les nouvelles pour le moment (j'y reviendrai un jour, je suis sûre de découvrir des pépites vu le thème !), seulement celle de Marie Tinet, et je dois dire que j'en ressors totalement conquise ! Pour une première publication, on ne peut que comprendre pourquoi l'éditeur a choisi son texte !

L'auteure a donc centrée sa nouvelle sur une édition secrète... En effet, la guerre civile a éclaté et tout est sous contrôle gouvernementale, c'est-à-dire qu'il n'y a plus Internet ni aucune communication de toute sorte. Un couvre-feu a même été instauré. Mais ce n'est pas de l'avis de Uberta, une vieille dame qui n'a pas oublié comment on communiquait avant que tout soit numérique...

J'ai beaucoup aimé cette nouvelle parce que, même si l'histoire est transparente par rapport au thème, l'auteure a choisi de la faire se dérouler dans un futur plus ou moins proche, une époque où le numérique a pris le dessus. Ce qui laisse de quoi faire revivre nos chers livres papiers dans une histoire non seulement crédible mais aussi très touchante grâce à ses personnages émouvants, surtout en ce qui concerne Uberta !

L'intrigue est maitrisée, on sait où on met les pieds : ce qu'il s'est passé pour que les personnages en arrivent là, ce qu'ils sont en train de faire pour tenter de remédier à tout ça, etc. C'est une histoire qui pourrait même être plausible, et j'ai tellement accroché avec Uberta et son amour pour la vie, pour les livres et l'écriture, pour la liberté, que je suis bien contente d'apprendre qu'une plus longue nouvelle mettant en scène Uberta est en cours d'écriture !

Si vous ne connaissez pas encore cette auteure, je vous conseille de la suivre de très près ! Elle a une plume fluide et addictive, et la lire n'est vraiment que du plaisir !
Lien : http://uneenviedelivres.blog..

Ce texte anodin semble inoffensif, mais ne vous fiez pas aux apparences. Car ce texte est constitué de mots. Et les mots sont dangereux. Pas individuellement, mais en groupe, en meute, en phrase, ils sont dangereux. Ils sont chargés de pouvoir.

Les mots peuvent lire et s'approprier vos pensées. Pensées qui généreront de nouvelles idées. Des idées que les mots mettront à profit pour croître et se multiplier.