Triptyque Editions (25/01/2010)
4.3/5   5 notes
L'envers du landau est une réflexion sur la femme qui choisit de dire non à la maternité dans une société obsédée par le discours nataliste. Quelle place peut, en effet, espérer occuper une non-mère dans une économie qui prend appui sur les tables à langer? Quelle énigme, quel insecte étrange constitue-t-elle pour le monde qui l'entoure? Cet ouvrage porte sur les pressions qui s'exercent sur la récalcitrante pour l'inciter à rentrer dans le rang, sur les épouvantail... >Voir plus
Que lire après L'Envers du LandauVoir plus
Cela faisait un moment que cet ouvrage était dans PAL mais je ne l'avais pas encore trouvé car rare ! Et bien, c'est fait je l'ai trouvé et je l'ai dévoré très rapidement ! Ce livre se lit très rapidement et surtout il nous explique qu'il n'y a pas qu'une seule voie pour les femmes que celle de la maternité. Toutefois, l'auteure fait attention à ne pas opposer les femmes aux mères, et je trouve que c'est un très bon point.
A lire (même pour celles qui sont mères !).

Quoi de plus incitatif à la procréation que la perspective terrifiante de ces longues années dans un foyer de personnes âgées, sans visite, sans distraction ? Cauchemar que certains contournent en ayant huit enfants, un pour chaque jour de la semaine, plus un – on n’est jamais trop prudent.