Yellow Now (17/03/2012)
Sont réunies dans cet ouvrage quatre traversées de films tirés du catalogue des "Enfants de cinéma" : Mon voisin Totoro (1988), Porco Rosso (1992), Le voyage de Chihiro (2001), Ponyo sur la falaise (2008).
Premier volume d'une nouvelle collection de pédagogie par et pour le cinéma, il rassemble quatre Cahiers de notes, publications jusqu'alors non diffusées en dehors des écoles, et destinées à accompagner les enseignants qui emmènent leurs élèves dans la sall... >Voir plus
Que lire après Quatre films de Hayao MiazakiVoir plus

Videos de Hervé Joubert-Laurencin (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hervé Joubert-Laurencin
En 1993, on découvre en France le cinéma de Miyazaki avec "Porco Rosso", un homme au visage de porc qui combat les pirates du ciel à bord de son hydravion. Au-delà de la beauté, le film soulève une question qui reviendra souvent dans l'oeuvre de Miyazaki : comment l'aviation, si belle invention, peut-elle servir à faire la guerre ?
Dans ce deuxième épisode, Adèle van Reeth reçoit Hervé Joubert-Laurencin, professeur en études cinématographiques à l'université de Paris Nanterre.
"Philosopher avec Miyazaki", c'est une série de podcasts en huit épisodes qui revisite huit films du génial Hayao Miyazaki. Vent, enfants, personnages étranges, nature, animaux, machines, guerre... Chacune de ses oeuvres offre de multiples niveaux de lecture et renferme de grandes notions philosophiques.
Pour en savoir plus : https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/serie-philosopher-avec-miyazaki
Découvrez aussi notre vidéo sur ce génie de l'animation : https://youtu.be/sFGMoBpO2S4?si=W26ErDQByCq3FU7a
#miyazaki #anime #philosophie _____________
Et abonnez-vous à la newsletter Culture Prime : https://www.cultureprime.fr/