Critique de Bruno19

Reçu dans le cadre de MASSE CRITIQUE en partenariat avec l'éditeur

Je mettrais un bémol sur le titre et sur le résumé .
Sur le titre: "Bande dessinée érotique"...plutôt "pornographique", du moins dans l'esprit, rien n'étant suggéré mais plutôt intégralement montré. Si popeye bande, ce n'est pas suggéré par un pantalon gonflé mais bien montré organe à l'air...
Sur le résumé: les reproductions intégrales ne sont pas des albums entiers de bandes dessinées scabreuses, mais des "oeuvres" se réduisant à quelques pages, parfois mal dessinées ou recopiées sur des versions étrangères. L'intérêt du livre vient surtout des commentaires et du rappel des législations de l'époque. Quand aujourd'hui un acte sexuel est évoqué de façon explicite dans des séries tv pour ado, il y a 60 ans montrer un décolleté trop plongeant ou un baiser un peu lascif était une atteinte aux bonnes moeurs ou une incitation à la débauche.
Pour ma part, je pense que cet ouvrage intéressera plutôt des "spécialiste" du genre ou de l'histoire, car savoir qui se cachait sous tel ou tel pseudo d'auteur clandestin reste du domaine de la spécialité. Quand aux planches reproduites en intégralité, là encore passé l'analyse parfois des inspirations ou du flagrant délit de copiage d'éditions étrangères, ce n'est pas la qualité de l'oeuvre qui impliquait d'en reproduire toutes les pages. Certaines de ces BD étant des pièces rares (puisque produites clandestinement et publiées à quelques exemplaires distribués sous le manteau) cela intéressera surement, là encore, des spécialistes.
Pour moi un ouvrage intéressant historiquement sur sa partie "censure", plutôt à destination de lecteurs cherchant une information sur l'histoire de la BD ou recherchant ces oeuvres "rares" ici reproduites
Lien : http://leslivresdemavie.over..