Vincent Joubert (Autre)Nicolas Pothier (Autre)
Delcourt (25/10/2023)
3.89/5   47 notes
Un faune géant est retrouvé endormi dans un champ près du village de Vertbagne. Les habitants font appel à Robfox, un surprenant renard-robot capable de toutes les missions les plus improbables. Celui-ci réussit à faire partir le faune. Mais à sa place, il découvre un tout petit Souvnhir, créature mythique à la réputation sulfureuse. Le maire du village missionne Robfox pour qu'il s'en débarrasse...
Que lire après Robfox et le Voyage du SouvnhirVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (27) Voir plus Ajouter une critique

À la réception de cet ouvrage, il y avait ce mot glissé à l'intérieur :

« [...] Nous espérons que vous aimez les animaux. Enfin, pas n'importe lesquels, hein, nous, on veut bien sûr parler des hiboux bibliothécaires, des tortues zoologistes, des blaireaux garagistes, des cochons agriculteurs, des taupes sourcières ou encore des zinks et des crops. Quoi ?! Vous ne savez pas ce que c'est qu'un zink ou un crops ?!? Ne nous dites pas que vous n'avez jamais entendu parler des guerriers Drü ou des lombrics des sables !! Rassurez-nous, vous savez ce que c'est qu'un Souvnhir au moins ? Non ?!? Bon, c'est pas grave, on ne peut pas tout connaître mais si vous voulez en savoir plus sur ce bestiaire magique, on vous a tout raconté dans notre album [...]. »

Voilà qui nous prépare assez bien à ce qui nous attend sans rien dévoiler. Je rajouterai juste que Fox, c'est un renard, et Rob un robot. Tous deux forment une paire efficace pour rendre service aux gens, moyennant un salaire. Leur dernière mission : se débarrasser d'un Souvnhir, petite créature convoitée pour sa rareté et ses pouvoirs...

Cette gentille BD fantasy s'adresse avant tout aux jeunes lecteurs, de par son scénario plutôt simple, enfantin et expéditif, mais qui n'est pas désagréable pour autant. Tout se déroule très vite, ne nous laissant pas vraiment le temps de s'attarder sur les événements. Mais c'est plein d'aventures, d'humour également, avec ici et là des jeux de mots qui font sourire (le fer est dans le sac, le faire en un tour de nain) et de l'ironie qui fait mouche (refroidissement climatique). Il y a également des rebondissements et quelques surprises. Les personnages, bien que très survolés, sont attachants et mignons comme tout... ou pas, selon les espèces. On est plongé dans un univers animalier original, plutôt bien pensé, que les graphismes très colorés, minutieux et attirants mettent en valeur.

C'est une très chouette BD jeunesse, dont le scénario laisse à penser que nous sommes dans un premier tome d'une série, puisqu'on le referme avec quelques interrogations en suspens (notamment pour tout ce qui concerne le passé oublié de Fox). Je découvrirai donc avec plaisir les prochaines aventures de Robfox, s'il y en a, et avec mon fils qui plus est puisqu'il vient tout juste de le finir à son tour et qu'il a adoré.

Reçu et lu dans le cadre d'une masse critique privilégiée, je remercie Nathan de Babelio pour la sélection, et les éditions Delcourt pour l'envoi de cet album qui a fait l'unanimité à la maison.
Voici mon retour de lecture sur la bande dessinée Robfox et le Voyage du Souvnhir, que j'ai eu la chance de lire en avant première.
Un faune géant est retrouvé endormi dans un champ près du village de Vertbagne.
Le maire du village missionne Robfox pour qu'il s'en débarrasse..
Robfox et le Voyage du Souvnhir est une très jolie bande dessinée pour tous, petits comme grands.
Les illustrations sont magnifiques, j'ai tout de suite accroché avec le style. Et la colorisation est toute aussi belle, très lumineuse.
Nous découvrons le village de Vertbagne et ses habitants, de charmants animaux.
Un jour, un faune est retrouvé endormi dans un champ et Robfox est appelé pour le faire partir.
Robfox est un renard-robot, mélange surprenant qui aide les habitants du village. Il va réussir à faire partir le faune mais à la place ils vont découvrir un étrange personnage : un Souvnhir. Cette créature toute mignonne cacherait en fait une autre face, plus sombre.. Alors le renard est sommé par le maire de s'en débarrasser..
J'ai trouvé l'histoire vraiment très réussie et j'ai adoré l'idée de ce Souvnhir ; c'est simple mais ça fonctionne.
Les personnages sont attachants avec bien sûr quelques méchants, qui le sont certes, mais pas trop non plus ;)
J'ai beaucoup aimé les toutes dernières vignettes, avec une fin ouverte qui peut laisser présager une nouvelle aventure un jour ou l'autre.
Robfox et le Voyage du Souvnhir est une très bonne bande dessinée familiale que je vous recommande sans aucune hésitation et note cinq étoiles :)
Une chouette bande-dessinée fantasy tout public qui m'a charmée du début à la fin !

Rob est un renard à tout faire : il enchaîne les missions avec son robot Fox contre quelques sous.
Un jour, c'est le village de Vertbagne qui aura besoin de ses services : ils ont un gros problème, et c'est peu de le dire. Et derrière ce ''problème'', se cache une étrange, mignonne - et dangereuse? - petite créature...
Un souvhnir.
Il sera demandé à Rob de s'en débarrasser... le fera t-il vraiment?

• Dès réception j'ai été séduite par cet ouvrage graphique : un très bel objet de qualité, qui renferme de superbes illustrations. Je me suis plongée dans le récit tête baissée et je ne suis pas déçue. C'est divertissant et sympathique comme tout, bien que le côté ''tout public'' lui confère certaines facilités, un manque d'approfondissement et un scénario quelque peu rapide. Si habituellement tout ces points me rebutent, je dois bien avouer ici que cela ne m'a pas plus dérangé que cela. J'ai été happée dès les premières pages par l'ambiance douce, presque automnale - de par les couleurs chaudes, bien qu'il y ait de la neige à un moment - ce qui m'a fait passer un chaleureux moment de lecture. Ça se lit bien, cette BD a été personnellement dévorée d'une traite, et selon moi cette dernière peut aisément se savourer en one-shot (d'ailleurs je n'ai pas vu de chiffre ''1" sur ce bouquin?). Même si, je ne serai pas contre une suite afin d'en apprendre davantage sur le passé de Robfox...

Pour conclure brièvement, et au risque de me répéter, c'est totalement charmée que je ressors de cette bande-dessinée. Si cela n'est pas un coup de coeur, c'est simplement dû à la rapidité et aux facilités en raison de la cible large visée (orienté jeunesse), mais d'un autre côté cela ne m'a pas empêché de passer un agréable moment. Les illustrations sont tendrement jolies, l'ouvrage est beau, et j'ai pour ma part adoré le mélange du renard avec le robot. Sans oublier la mignonnerie du petit Souvhnir ! Ce fût donc une belle découverte pour un voyage livresque plaisant et doux, avec lequel on ne s'ennuie pas (selon moi).
Robfox et le voyage du Souvnhir
BD jeunesse
Vincent Joubert & Nicolas Pothier

Alors que notre histoire commence dans un paisible village, des paysans se retrouvent fort embarrassé en découvrant une énorme bestiole endormi dans leur champ. C'est à ce moment que Robfox, un renard-robot réalisant toutes les missions qu'on lui demande en échange de quelques piécettes, passe par là et leur propose ses services. Ni une, ni deux, il est engagé pour faire partir le géant et accompli sa mission en quelques secondes à peine. C'est alors qu'une découverte étrange est fait à cet endroit même, une petite créature appelé souvnhir. Si certains lui prétendent porter malheur et charge Robfox de s'en débarrasser, d'autres lui prétendent des pouvoirs magiques et vont vouloir le récupérer. C'est à partir de la que Robfox croisera sur sa route bon nombre d'ennuis.

Si cette BD est à l'attention d'un public jeune, je la recommande pour ces derniers, mais elle peut également être lu et apprécié par un public plus âgé.
Ses personnages sont attachants (principalement les 3 frères crops qui rajoutent une touche d'humour sympathique). Et les thèmes abordés font facilement écho à des choses de notre quotidien qu'un adulte saura aisément identifier.
Une BD jeunesse sympathique à suivre avec un univers très riche, si riche qu'il est presque étonnant de le voir développé pour un seul tome.
Un faune est trouvé endormi dans un champ près de Vertbagne. le maire demande à Robfox de venir le chasser et ils trouvent alors un souvnhir, une créature aux pouvoirs inquiétants, que le renard est chargé de noyer.
J'ai beaucoup aimé cette BD. Si le début m'a paru un peu enfantin, on se laisse rapidement prendre par une intrigue pleine de rebondissements et de rencontres. Car si Robfox commence son aventure seul, il va rapidement croiser des compagnons de route. le récit est mené d'une main de maitre jusqu'au dénouement, offrant aux lecteurs une aventure prenante.
J'ai également vraiment apprécié les personnages, bien travaillés, avec une histoire personnelle intéressante. Les premières impressions ne sont pas toujours bonnes et ceux qu'on prenait pour des méchants ne le sont pas forcément (et inversement). Une galerie de personnages qui apportent tous quelque chose à l'intrigue, même ceux qui paraissent le moins importants.
Côté dessins, j'ai trouvé le résultat enchanteur, avec un trait délicat plein de petits détails et une palette de couleurs très riches. le résultat crée un monde fourni, riche et plein de promesse pour d'autres aventures.
Cet album est une excellente surprise, qui réussit un développer un univers riche et une aventure prenante en peu de page. La fin ouverte, laisse présager la possibilité d'une suite. Je croise les doigts.

critiques presse (2)
LesAmisdelaBD
02 février 2024
Par le scénariste de Ratafia, Nicolas Pothier, cette petite aventure fantastique en one-shot a de quoi séduire un jeune public amateur d’animaux qui parlent et d’univers colorés. Les plus grands seront intrigués par les multiples couches de lecture qui renvoient aux tristes travers de notre époque. Voici donc Robfox.
BDGest
05 décembre 2023
L’album met en place un univers fascinant, doublé d’une riche galerie de personnages. Ce serait un peu triste de s’en tenir à un seul titre. Souhaitons que cet opus trouve son public et que le duo poursuive l’exploration du monde dont il a établi les contours.
Un souvnhir apparaît à Vertbagne. Une créature à l'allure innocente, un bébé qui pourrait s'avérer dangereux. On demande à RobFox de s'en défaire. Rob c'est le robot super fort et Fox le renard qui loue ses services. Mais comme dans le conte de Blanche-Neige, il ne faut jamais déléguer les sales besognes à autrui. Rune, une louve, l'en dissuadé, et les deux comparses cherchent à éclaircir le mystère du souvnhir pour savoir quels sont ses supers pouvoirs.
Une BD d'aventure, rondement menée, où les lecteurs plus âgés peuvent savourer les jeux de mots
- Puisqu'on va faire un bout de chemin ensemble, on se tutoie ?
- Hmm.
- Je peux te poser une question, Fox?
- Hmm.
- Comment tu t'es retrouvé avec Rob? C'est toi qui l'as construit ? Pourquoi t'es devenu Foxtotum? Y'a une renarde dans ta vie?
- T'avais dit UNE question, Rune.
Fringuet : J’aurais jamais dû dire au Chamberland que j’avais entendu parler d’un Souvhnir...
Fringal : Ça ! Si tu t’étais tu, Fringuet, on serait tout tranquilles en train de siroter une salicorne au sirop, ça c’est sûr !
Fringan : Au lieu de chercher une anguille dans une boîte de fuin.
Fringal : L’expression, Fringan, c’est ‘chercher une andouille dans une chope de...’
Fringuet : taisez-vous, on a de la visite !
- J'envoie un pigon voyageur pour informer le grand chamberland de la situation.
- Il va lui apporter ça en un tour de nain.
- L'expression, Fringan, c'est : "en un tour demain" !
- T'es sûr ?
JE N'AI PAS UN BROQUE SUR MOI, INUTILE DE TENTER DE ME VENDRE VOTRE CALENDRIER !
J'AIME PAS LES CALENDRIERS, C'EST CHRONOPHAGE !

Lire un extrait