Éditeur : Editions Fleurus (29/03/2000)
5/5   3 notes
Les mémoires de Pierre Joubert, à la plume et au pinceau!

Pierre joubert nous offre ici ses souvenirs dans une langue colorée, drue, gouailleuse, drôle et pertinente qui fait de ses mémoires un roman pittoresque et baroque...

Son autobiographie nous fait découvrir, à travers quinze années de récit et plus de trois cents dessins au trait et en couleurs (dont certains inédits!), les mille facettes s'une œuvre qui nous émerveille ou nous é... >Voir plus

HORUSFONCK
  24 janvier 2017
La belle couverture rigide du livre annonce la couleur: Ces souvenirs largement illustrés promettent d'être passionnants!
Promesse tenue.
Pierre Joubert nous conte une vie riche, marquée par le graphisme et le scoutisme.
Le lecteur découvre un "titi parisien" de l'entre-deux guerres, dont les humanités scoutes se développeront en même temps que celles de l'art graphique.
Agrémentés de dessins sobres et drôles, autant que d'époustouflantes peintures, l'auteur narre des aventures souvent pittoresques émaillées de réflexions non dénuées de bon sens et d'humour.
Un beau bouquin de chez Fleurus, donc, à découvrir, d' un des meilleurs illustrateurs français.

HORUSFONCKHORUSFONCK   24 janvier 2017
Toute l'Alsace se vidait par les cols, avec les intendances, les canons, les tanks, les camions, le matériel qui n'arrivait pas à s'écrouler. Les avions bombardaient et mitraillaient ce fatras sans faire de détail.