P.O.L. (23/08/2007)
2.67/5   6 notes

La vie quotidienne dans une mairie de gauche et de banlieue au temps de Chirac est un mélange d'affaires courantes et de situations cocasses. Marie Basmati, qui n'est pas indienne, est madame la maire. Dans " sa " ville et dans son bureau, elle vit pleinement ses convictions et ses amours. Suivons-la, quelques jours durant. Un scandale rôde.

Que lire après Une mauvaise maireVoir plus
Marie Basmati, maire communiste de la Chapelle, petite ville de la banlieue sud de la région parisienne (Viry-Chatillon, ville natale de l'auteur ?), est une quinqua dynamique qui commence toutes ses journées par un jogging et se dévoue pour sa commune jusqu'à pas d'heure. Son mari, retraité de l'Education Nationale, s'occupe d'ONG caritatives à un niveau qui lui permet de voyager aux quatre coins du globe. Un jour, Marie fait la connaissance d'un certain Masmaïl, sorte de SDF qui dort dans le parc municipal et refuse d'être aidé. Au fil des rencontres, Madame le Maire se rapprochera de plus en plus du romantique clochard jusqu'à ce qu'un scandale vienne perturber leurs amours.
Roman qui se veut social et sentimental. Une description par le petit bout de la lorgnette de la vie quotidienne dans une mairie de gauche avec sa suite d'affaires courantes sans grande importance, de petites misères et de situations cocasses ou ridicules. le ton est si froid et si détaché que le lecteur peine à s'intéresser à cette femme assez caricaturale entouré d'ectoplasmes à peine esquissés. L'intrigue est d'une banalité à pleurer, les personnages sans consistance et le cadre digne d'un décor de théâtre d'ombres. Rien de crédible, rien de vivant, rien de prenant dans ce texte écrit par le prolifique Jacques Jouet, célèbre pour son appartenance à l'Oulipo, cercle formé autour de G. Pérec et dernier avatar du surréalisme, du dadaïsme et de l'hermétisme. Ceci expliquant peut-être cela... Heureusement pour le lecteur, cette oeuvrette insipide a le mérite d'être courte (125 pages).
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Une mauvaise maire est un très court roman, qui fait le portrait d'une femme, une maire et mère de deux enfants, Madame Marie Basmati, et épouse d'un homme qui travaille dans l'humanitaire. Très impliquée professionnellement, le lecteur la suit quotidiennement dans les affaires dont elle s'occupe pour sa mairie de gauche de banlieue parisienne. Mais un scandale n'est pas loin ! Une passion amoureuse pas très bien vue.
Toujours en pleine période oulipienne, je découvre Jacques Jouet (quoique son nom ne soit pas inconnu aux auditeurs des papous dans la tête).

Ce court roman présente Marie Basmati (je n'ai pas tout de suite compris l'astuce, en fait son mari d'origine italienne se nomme Basmati), ci-devant maire de la Chapelle, région parisienne, un peu moins de 30 000 habitants. On la suit dans son quotidien fort occupé de maire, taclée souvent par son deuxième adjoint, alias Dents Longues. Cartée au parti communiste, mais sans excès semble-t-il, elle fait le job, réaliste, connaît ou cherche à connaître tous les coins et problèmes de sa commune. C'est ainsi qu'elle rencontre Masmaïl, un intrigant jeune homme issu de la cité des Garnerets.

Bref, une jolie chronique au ras de la vraie vie, écrite classiquement et avec vivacité, lue avec plaisir. A la fin moi je pensais que Marie est plutôt une bonne maire...
Lien : https://enlisantenvoyageant...
Au départ, ce livre est séduisant par son ton décalé mais finit par lasser par son côté suranné et peu convaincant.

Videos de Jacques Jouet (70) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Jouet
Jacques Jouet & Laurence Kiefé -traduire Harry Mathews - "Les derniers seront les premiers" - à l'occasion de la parution de "Les derniers seront les premiers", d'Harry Mathews aux éditions P.O.L traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Laurence Kiefé et Jacques Jouet , à Paris le 6 février 2024 et où il est question, notamment, de Harry Mathews, de traduction à deux, de contraintes et de haïkus, de Georges Perec et de l'Oulipo, de Raymond Roussel et de Raymond Queneau.
"On peut dire de la plupart des poèmes rassemblés ici qu'ils ont des origines biographiques, imaginaires ou d'ordre procédural. Une fois établies ces catégories simples, il est indispensable de ne pas tarder à les bousculer voire à les détruire. En fait, presque tous ces poèmes entrent dans plus d'une catégorie et parfois dans les trois." Harry Mathews

-"Collected Poems 1946-2016", de Harry Mathews est publié en anglais chez Sand Paper press -"The Solitary Twin", de Harry Mathews est publié en anglais chez New directions -"Case of the Persevering Maltese", de Harry Mathews est publié en anglais chez Dalkey Archive press