AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
EAN : 9782846822107
128 pages
P.O.L. (23/08/2007)
2.67/5   6 notes
Résumé :

La vie quotidienne dans une mairie de gauche et de banlieue au temps de Chirac est un mélange d'affaires courantes et de situations cocasses. Marie Basmati, qui n'est pas indienne, est madame la maire. Dans " sa " ville et dans son bureau, elle vit pleinement ses convictions et ses amours. Suivons-la, quelques jours durant. Un scandale rôde.

Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
BVIALLET
  24 mai 2012
Marie Basmati, maire communiste de la Chapelle, petite ville de la banlieue sud de la région parisienne (Viry-Chatillon, ville natale de l'auteur ?), est une quinqua dynamique qui commence toutes ses journées par un jogging et se dévoue pour sa commune jusqu'à pas d'heure. Son mari, retraité de l'Education Nationale, s'occupe d'ONG caritatives à un niveau qui lui permet de voyager aux quatre coins du globe. Un jour, Marie fait la connaissance d'un certain Masmaïl, sorte de SDF qui dort dans le parc municipal et refuse d'être aidé. Au fil des rencontres, Madame le Maire se rapprochera de plus en plus du romantique clochard jusqu'à ce qu'un scandale vienne perturber leurs amours.
Roman qui se veut social et sentimental. Une description par le petit bout de la lorgnette de la vie quotidienne dans une mairie de gauche avec sa suite d'affaires courantes sans grande importance, de petites misères et de situations cocasses ou ridicules. le ton est si froid et si détaché que le lecteur peine à s'intéresser à cette femme assez caricaturale entouré d'ectoplasmes à peine esquissés. L'intrigue est d'une banalité à pleurer, les personnages sans consistance et le cadre digne d'un décor de théâtre d'ombres. Rien de crédible, rien de vivant, rien de prenant dans ce texte écrit par le prolifique Jacques Jouet, célèbre pour son appartenance à l'Oulipo, cercle formé autour de G. Pérec et dernier avatar du surréalisme, du dadaïsme et de l'hermétisme. Ceci expliquant peut-être cela... Heureusement pour le lecteur, cette oeuvrette insipide a le mérite d'être courte (125 pages).
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Lucioledanslalune
  02 novembre 2012
Une mauvaise maire est un très court roman, qui fait le portrait d'une femme, une maire et mère de deux enfants, Madame Marie Basmati, et épouse d'un homme qui travaille dans l'humanitaire. Très impliquée professionnellement, le lecteur la suit quotidiennement dans les affaires dont elle s'occupe pour sa mairie de gauche de banlieue parisienne. Mais un scandale n'est pas loin ! Une passion amoureuse pas très bien vue.
Commenter  J’apprécie          20
keisha
  15 décembre 2021
Toujours en pleine période oulipienne, je découvre Jacques Jouet (quoique son nom ne soit pas inconnu aux auditeurs des papous dans la tête).
Ce court roman présente Marie Basmati (je n'ai pas tout de suite compris l'astuce, en fait son mari d'origine italienne se nomme Basmati), ci-devant maire de la Chapelle, région parisienne, un peu moins de 30 000 habitants. On la suit dans son quotidien fort occupé de maire, taclée souvent par son deuxième adjoint, alias Dents Longues. Cartée au parti communiste, mais sans excès semble-t-il, elle fait le job, réaliste, connaît ou cherche à connaître tous les coins et problèmes de sa commune. C'est ainsi qu'elle rencontre Masmaïl, un intrigant jeune homme issu de la cité des Garnerets.
Bref, une jolie chronique au ras de la vraie vie, écrite classiquement et avec vivacité, lue avec plaisir. A la fin moi je pensais que Marie est plutôt une bonne maire...
Lien : https://enlisantenvoyageant...
Commenter  J’apprécie          10
VivianeB
  04 octobre 2012
Au départ, ce livre est séduisant par son ton décalé mais finit par lasser par son côté suranné et peu convaincant.
Commenter  J’apprécie          20


Videos de Jacques Jouet (51) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Jouet
La joyeuse équipe de l'Ouvroir de littérature potentielle se produit tous les mois à la BnF. Marcel Benabou, Jacques Jouet, Hervé le Tellier, Clémentine Mélois et leurs acolytes y font résonner en public lectures et créations originales.
Ils ont choisi cette saison de porter leur regard amusé sur les mots de la musique.
En savoir plus sur les Mardis de l'Oulipo : https://www.bnf.fr/fr/agenda/les-mardis-de-loulipo
autres livres classés : romanVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
2993 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre