Éditeur : Autrement (23/09/2015)

Pendant plus d'un an, Audrey Jougla a enquêté en caméra cachée dans les laboratoires publics et privés français pour comprendre la réalité de l'expérimentation animale. Quels sont les tests pratiqués aujourd'hui ? Dans quel but ? En Europe, plus de 11, 5 millions d'animaux subissent chaque année des tests, qui ne concernent pas seulement les rongeurs mais de nombreuses espèces familières comme les chats, les chiens, les chevaux ou les singes.
En poussant les... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (1) Ajouter une critique
ROMANCERLAVIE
10 octobre 2015
"L'approche par la vulnérabilité permet de mettre sur un pied d'égalité toutes les espèces animales et de ne pas réserver un traitement de faveur seulement à celles qui partageraient avec l'homme des similitudes "
Un livre de réflexion et d'empathie mais aussi un cheminement qui a conduit Audrey Jougla sans aucun à priori à découvrir ce monde fait de cris, de peurs et de procédés dignes de l'inquisition.
Audrey Jougla s'est intéressée très tôt à la question animale au sein de nos sociétés. Sa formation de philosophe lui a permis de poser les bonnes interrogations et de nous relater cela dans un style limpide.
Nous découvrons dans cet ouvrage des réponses aux nombreuses questions que l'on se pose sur les "animaux de laboratoire ", et parcourons une véritable bible pour prendre conscience de ce massacre psychologique et physique.
Audrey Jougla a enquêté sous un faux prétexte et est ainsi parvenue à obtenir des données qui sont inaccessibles à la population car l'opacité règne partout dès lors qu'il s'agit de questionner des faits de société douloureux.. Elle ne cache rien de ses doutes, de ses remises en cause, mais aussi de la réalité de ces organismes, instituts et laboratoires qui pratiquent leur commerce meurtrier à l'abri des regards.
Franchise, intelligence et sensibilité donnent le ton de ce livre passionnant
Pour ceux qui ne l'auraient pas encore lu, à faire de toute urgence.