Critique de JMiP

Lors d'une séance dédicace dans un joli café, au 54 de la rue des martyres, à Paris dans le 9°, à l'invitation de Dominique Sudre.

Il est 09:40, ce matin du 22 novembre 2016 et je déboule, un peu à la bourre, pour faire connaissance autour d'une belle tablée, avec Damien JOUILLEROT et son éditrice Stéphanie DE BUSSIERE (Editions AKINOME).

Ce qui me frappe immédiatement, c'est ce visage connu, cette bonhomie agréable et cette tendresse. Cet homme est un coeur sur pied et son livre, une sorte de démultiplication de cet amour sous forme de crobards d'où le titre "Les crobards d'amour".

La conversation est engagée depuis un moment et j'ai peur de le faire répéter ce qu'il a peut-être déjà dit. Les séances comme celle-ci ne sont pas nécessairement faites pour parler du livre mais aussi pour rencontrer l'auteur, découvrir son travail, son arrière-boutique si je puis dire. Et il y a de quoi faire : acteur, comédien, dessinateur, auteur, cuisinier, papa, mari et futur papa...

S'agissant de ses dessins, on peut dire sans le blesser qu'il tire des influences ou des ressemblances de SEMPE, de Tim BURTON, de PEYNET. Les textes sont autant de dédicaces puisque des morceaux de partage avec plein de gens connus. Des personnes comme RENAUD, GAINSBOURG, Philippe LEOTARD le touchent particulièrement.

Et lui dans tout cela, c'est un hypersensible, un écorché vif. Il est touchant, extrêmement touchant. Enfant, l'école ne semblait pas trop l'intéresser (1/2 CAP). Alors il s'est fait sa propre école et cela lui a réussi. On lui a donné sa chance, semble-t-il, et il a su la saisir. Ses yeux pétillent. Gentillesse, humour, adages, souvenirs de gens célèbres, et un fils qu'il adore.

Alors comment ne pas être attiré.

Autour de la table, une voisine note des idées sur une serviette de table, et celle en vis à vis, sur un carnet. En diagonale, l'éditrice me (nous) raconte le parcours de 3 mois pour réaliser ce beau livre avec sa maison toute récente installée dans le même quartier.

On prend des photos.

Il y a comme une légèreté et je sens qu'il va falloir pourtant rompre avec cet instant magique. Damien réalise alors sur le 2° de couverture un joli "crobard" personnalisé avec ses gros feutres de dessinateur.

Et le voilà reparti cet après-midi, pour une répétition et une actualité cinématographique et théâtrale qui l'attend pour les semaines qui viennent.

En décembre 2016, Damien JOUILLEROT est à l'affiche dans "Père fils thérapie !" d'Émile GAUDREAULT, avec Richard BERRY et Jacques GAMBLIN.

Depuis octobre 2016, il apparaît dans la nouvelle série policière "Prof T" sur TF1 et il tourne une série pour la chaîne W9 intitulée, "La petite histoire de France".

Damien, un grand merci de votre accueil et de votre gentillesse et plein d'amour à vos crobards.

AVousLireEncore
Une idée de cadeau