EAN : 978B009SI3PAM
Ulan Press (23/09/2012)
Je voudrais raconter la vie d'un sculpteur du dix-septième siècle, Antoine Coyzevox.
Avant de peindre l'homme dont je vais parler, peut-être n'est-il pas sans intérêt de rappeler ce qu'était l'école de sculpture en France au début du règne de Louis XIV. Nommer les devanciers d'un homme illustre dans l'ordre de la pensée, observer le caractère de ses contemporains, c'est établir la part d'influence à laquelle il n'a pu se soustraire. En même temps, c'est mettr... >Voir plus
Que lire après Antoíne Coyzevox; sa vie, son oeuvre et ses contemporains; précédé d'une étude sur l'école française de sculpture avant le dix-septième siècleVoir plus
Il y a cent ans, les origines apparaissaient confuses. De bonne foi, personne ne se doutait guère que la sculpture sur le sol de France eût eu ses jours glorieux au temps de Charlemagne et de Philippe-Auguste. Airard, le sculpteur du portail septentrional de Saint-Denis, au VIII' siècle ; Tutilon qui travaillait à Metz en 880 ; Theudon, de Chartres ; Guillaume, abbé de Saint-Benigne de Dijon : Odoranne et Guillaume, de Sens ; Sigon, de Fougères, qui florirent du dixième au douzième siècle, étaient ignorés des critiques et des historiens d'art.