Forgotten Books (24/04/2018)
VUS DE PROFIL
par Henry Jouin

Benjamin Constant - Meissonier - Émile Michel - Puvis de Chavannes - L. Royer - Jules Thomas - Louis-Noel -
Max. Bourgeois - H. Cros - Richard Mamdi
Charles Blac - et Parrocel - A. de Montaiglon - Abraham - L. Paté - A. Maillard - Lecomte-Du-Nouy - Saint-Victor.

Librairie de Paris
Firmin-Didot et Cie, Imprimeurs-Éditeurs
56, rue Jacob, Paris

... >Voir plus
Que lire après Vus de ProfilVoir plus
Vu de profil, ou vu de face,
Ce maître puissant, dont la trace,
Sentier que l'on suit sans péril,
Invite à marcher vers les cimes
Et prépare aux élans sublimes?
— Vu de profil!
Vu de profil, ou vu de face.
L'artiste modeste qui passe
Sans bruit, estimant puéril
Chez ceux dont le nom toujours sonne.
Ce qui n'a trait qu'à la personne?
Vu de profil, ou vu de face,
Ce disparu dont on efface
L'oeuvre et le nom, talent viril
Autour duquel la vigilance
Des plagiaires fait silence?
Vu de profil, ou vu de face,
L'homme de coeur qui veut qu'on fasse
Moins âpre le chemin subtil
Où trébuche et doute l'artiste
Sans appuis, solitaire, triste?
— Vu de profil!
Vus de profil ou vus de face?
— Heureux d'avoir manqué d'espace
Pour flageller l'être au coeur vil,
Je voudrais plus ample l'hommage
Aux vaillants, aux forts, sur ma page
Vus de profil!
BENJAMIN-CONSTANT - PEINTRE
Certaines victoires éclatent comme une fanfare; elles frappent à l'improviste et rendent indispensables les éclaircissements de l'historien. Par contre, il en est d'autres que tout le monde pressent et, bien avant que la fortune ait marqué du doigt le triomphateur, l'opinion publique le désignait. Tel est le cas de M. Benjamin-Constant, lauréat de la médaille d'honneur en 1896. Il y a près de dix années que ses pairs se montraient disposés à lui décerner cette distinction. Quelques voix à peine lui ont manqué aux derniers scrutins. Cette fois, c'est chose faite. Plus de deux cents artistes se sont comptés sur le nom du peintre, à l'heure de sa maturité.
ADRIEN DE LONGPÉRIER - ARCHÉOLOGUE
Savant et gentilhomme. L'Institut rendra justice au savant. Je veux dire un mot du gentilhomme. Tout le monde a connu ce beau vieillard, aux manières distinguées, à la parole facile et toujours juste. Son accueil faisait songer aux hommes de l'ancienne cour. J'imagine que les surintendants des Bâtiments du Roi sous Louis XIV n'avaient pas d'autre allure.
Sine macula, maculae « Mâcles, sans tache ». Telle était la devise de Longpérier. Les Rohan portaient de gueules à neu fmâcles d'or.
Je ne sais pourquoi ces mâcles losangées reportent ma pensée vers ces menus fragments d'origine assyrienne que Longpérier a recueillis, classés, commentés avec tant de sollicitude et de génie.
JULES THOMAS - STATUAIRE
J'aime la sculpture. Pourquoi m'en défendre? Le public, je le sais, comprend mal aujourd'hui l'art élevé de Jean Goujon. Des juges plus sévères ou plus clairvoyants vous diront que le public n'aime pas la sculpture. Soit. Aimer un art est un acte de l'intelligence, et l'intelligence a besoin d'être enseignée pour agir. D'elle-même, l'intelligence ne se met en mouvement que chez les hommes d'élite. D'ordinaire, elle sommeille jusqu'à ce que l'éducateur ait posé le doigt aux endroits fertiles de l'esprit, jusqu'à ce que des pensées fécondes aient été jetées comme des germes dans la glèbe inconsciente de l'âme humaine.