ISBN : 271631294X
Éditeur : Editions du Dauphin (02/09/2005)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 6 notes)
Après une longue éclipse au cours de laquelle elle fut occultée par l'Union Soviétique, l'Ukraine apparaît à nouveau aujourd'hui sur le devant de la scène internationale : sa population et sa superficie, sensiblement égales à celles de la France, la qualification de ses hommes, la richesse de ses ressources naturelles, sa situation géographique à l'autre extrémité de l'Europe, tout l'appelle à jouer un rôle déterminant dans le nouveau paysage européen qui se dessine... >Voir plus

raydel
  08 février 2017
Un historique très complet sur l'Ukraine depuis les plus lointaines origines jusqu'à nos jours. Dommage que les informations sur la composition ethnique des populations et sur les conflits qui s'y rapportent, soient un peu négligées. Mais ça peut se comprendre assez facilement, s'agissant d'une synthèse sur l'histoire nationale.
Chasto
  15 décembre 2015
Histoire de cette petite rous' qui verra naître ces terres qui se feront empire.
Qui, de ses éclats renaîtra de ses cendres et lumières.
krzysvancokrzysvanco   17 septembre 2018
L’atmosphère change. Le peuple commence à s’intéresser à son histoire, à la vie politique, il aspire à prendre en main son destin. Sous la pression de l’opinion publique et des organisations de l’opposition, le Soviet Suprême de la RSS d’Ukraine ratifie le 28 octobre 1989 une loi reconnaissant à l’ukrainien le statut de langue officielle.
krzysvancokrzysvanco   30 décembre 2018
Le 7 août 1932, le CC du PC(b) soviétique et le Conseil des commissaires du peuple d’URSS proclament une loi sur la « Défense de la propriété socialiste », qui prévoit que pour une simple poignee de grains prise dans le champ d’un kolkhoze, tout paysan peut être fusillé ou deporté dans un camp de concentration. Après la récolte de 1932, des brigades spéciales d’activistes confisquent aux paysans tout leur blé. Cette politique, criminelle du pouvoir bolchevique provoque, avant la moisson de 1933, une effroyable famine, sciemment organisée, qui entraîne la mort de 6 à 8 millions de personnes dans les villages et les petites villes d’Ukraine.