Editions du Dauphin (02/09/2005)
3.57/5   7 notes
Après une longue éclipse au cours de laquelle elle fut occultée par l'Union Soviétique, l'Ukraine apparaît à nouveau aujourd'hui sur le devant de la scène internationale : sa population et sa superficie, sensiblement égales à celles de la France, la qualification de ses hommes, la richesse de ses ressources naturelles, sa situation géographique à l'autre extrémité de l'Europe, tout l'appelle à jouer un rôle déterminant dans le nouveau paysage européen qui se dessine... >Voir plus
Que lire après Histoire de l'Ukraine : Des origines à nos joursVoir plus
Un historique très complet sur l'Ukraine depuis les plus lointaines origines jusqu'à nos jours. Dommage que les informations sur la composition ethnique des populations et sur les conflits qui s'y rapportent, soient un peu négligées. Mais ça peut se comprendre assez facilement, s'agissant d'une synthèse sur l'histoire nationale.
Histoire de cette petite rous' qui verra naître ces terres qui se feront empire.
Qui, de ses éclats renaîtra de ses cendres et lumières.

L’atmosphère change. Le peuple commence à s’intéresser à son histoire, à la vie politique, il aspire à prendre en main son destin. Sous la pression de l’opinion publique et des organisations de l’opposition, le Soviet Suprême de la RSS d’Ukraine ratifie le 28 octobre 1989 une loi reconnaissant à l’ukrainien le statut de langue officielle.
Le 7 août 1932, le CC du PC(b) soviétique et le Conseil des commissaires du peuple d’URSS proclament une loi sur la « Défense de la propriété socialiste », qui prévoit que pour une simple poignee de grains prise dans le champ d’un kolkhoze, tout paysan peut être fusillé ou deporté dans un camp de concentration. Après la récolte de 1932, des brigades spéciales d’activistes confisquent aux paysans tout leur blé. Cette politique, criminelle du pouvoir bolchevique provoque, avant la moisson de 1933, une effroyable famine, sciemment organisée, qui entraîne la mort de 6 à 8 millions de personnes dans les villages et les petites villes d’Ukraine.
Après avoir aidé Catherine II (1762-96) à accéder au trône, l’hetman Rozoumovskyi retourne en Ukraine. En octobre 1763, il convoque une assemblée de la starchyna à Hloukhiv. Il y est décidé d’adresser une requête à l’impératrice pour obtenir le rétablissement des anciens droits de l’Etat des Hetmans ainsi que la constitution d’une durée de la noblesse ukrainienne, sur le modèle polonais. Toutefois, Catherine II, dans la ligne de sa politique d’unification et de centralisation, et sur le conseil de Grigori Teplov (superviseur des affaires ukrainiennes), repoussa toutes les démarches en faveur de l’autonomie ukrainienne. En 1764, elle somme l’hetman Rozoumovskyi de se démettre.
Ayant remporté la victoire, Pierre Ier soumit l’Ukraine à des répressions brutales. Beaucoup de rebelles furent exilés en Sibérie. Sur l’ordre du tsar, la Sitch Zaporogue fut détruite, car elle était le foyer de l’esprit indépendantiste ukrainien.