AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782130492917
118 pages
Presses Universitaires de France (01/08/1999)
3.74/5   27 notes
Résumé :
Amener quelqu'un à faire en toute liberté ce qu'il doit faire est finalement moins compliqué qu'on ne le croit. Il existe aujourd'hui une somme impressionnante de connaissances scientifiques sur lesquelles on peut s'appuyer pour influencer les personnes sans même qu'elles s'en rendent compte. Évidemment, cela s'appelle de la manipulation. Mais, qu'on le veuille ou non, la manipulation peut être mise au service des causes les plus sombres comme des plus nobles. On pe... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique

Un livre que tout le monde devrait lire pour comprendre et apprendre a moins se faire manipuler par tout et tous. Un livre certes à peine grand public. Pour moi à lire et a relire, car chasser le naturel et il revient au galop, et dans les techniques de manipulations certains sont très forts.

Commenter  J’apprécie          76

Robert-Vincent Joule et Jean-Léon Beauvois affirment qu'il est moins compliqué qu'on ne le croit d'amener quelqu'un à faire en toute liberté quelque chose. de telles manipulations peuvent être mises au service des pires comme des plus nobles causes. Ces dernières relèvent de la psychologie de l'engagement dont ils vont nous révéler toutes les ficelles.

(...)

Il n'est jamais inutile de chercher à comprendre les fonctionnements de l'être humain. Cette lecture peut permettre d'optimiser une transmission, également de mieux démasquer de viles tentatives de manipulation.

Article complet en suivant le lien.


Lien : https://bibliothequefahrenhe..
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
Il en va de la manipulation comme il en va de la langue d'Esope. Elle peut être la pire et la meilleure des choses. En effet, et aussi étonnant que cela puisse paraître, elle peut être mise au service des causes les plus sombres comme des causes les plus nobles. Qu'on le veuille ou non, on peut, par manipulation, amener une personne à brûler ses vaisseaux et à s'aliéner dans une secte, mais on peut aussi bien par manipulation rendre quelqu'un honnête, serviable, généreux, responsable...Les ressorts psychologiques sont strictement les mêmes dans les deux cas.
Commenter  J’apprécie          110
Quand une théorie scientifique est disponible, et qu'on pourrait donc l'utiliser pour éviter des atteintes à l'intégrité des gens, est-il moral d'en refuser l'usage sous prétexte qu'elle véhicule une autre image de l'Homme que celle qui nous est la plus chère?
Commenter  J’apprécie          150
La sagesse populaire nous dit : qui vole un œuf vole un bœuf. En l'occurrence, elle ne se trompe pas. Dommage qu'elle oublie, en même temps, de nous dire : qui donne un œuf, donne un bœuf.
Commenter  J’apprécie          170
Une longue tradition de recherches nous montre toute la difficulté qu'il y a à prédire ce que vont faire les gens à partir de la connaissance que l'on peut avoir de ce qu'ils pensent.
Commenter  J’apprécie          50
Les gens ignorent les déterminants de leurs comportements, tout comme ils ignorent les déterminants de leurs jugements, et la raison en est simple: ils n'y ont généralement pas accès.
Commenter  J’apprécie          50

Lire un extrait
Videos de Robert-Vincent Joule (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Robert-Vincent Joule
Le directeur du laboratoire de psychologie sociale à l'Université d'Aix - Marseille nous parle de l'éducation et l'université populaire. On peut modifier le comportement des gens sans influencer leurs opinions. 6 minutes.
Dans la catégorie : Volition (volonté)Voir plus
>Psychologie>Processus mentaux conscients, intelligence>Volition (volonté) (27)
autres livres classés : psychologie socialeVoir plus
Notre sélection Non-fiction Voir plus





Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
392 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre