Éditeur : Presses Universitaires de France (01/08/1999)

Note moyenne : 3.64/5 (sur 25 notes)
Amener quelqu'un à faire en toute liberté ce qu'il doit faire est finalement moins compliqué qu'on ne le croit. Il existe aujourd'hui une somme impressionnante de connaissances scientifiques sur lesquelles on peut s'appuyer pour influencer les personnes sans même qu'elles s'en rendent compte. Évidemment, cela s'appelle de la manipulation. Mais, qu'on le veuille ou non, la manipulation peut être mise au service des causes les plus sombres comme des plus nobles. On pe... >Voir plus

vallalectrice
  26 mars 2017
Un livre que tout le monde devrait lire pour comprendre et apprendre a moins se faire manipuler par tout et tous. Un livre certes à peine grand public. Pour moi à lire et a relire, car chasser le naturel et il revient au galop, et dans les techniques de manipulations certains sont très forts.
ErnestLONDON
  16 août 2017
Robert-Vincent Joule et Jean-Léon Beauvois affirment qu'il est moins compliqué qu'on ne le croit d'amener quelqu'un à faire en toute liberté quelque chose. de telles manipulations peuvent être mises au service des pires comme des plus nobles causes. Ces dernières relèvent de la psychologie de l'engagement dont ils vont nous révéler toutes les ficelles.
(...)
Il n'est jamais inutile de chercher à comprendre les fonctionnements de l'être humain. Cette lecture peut permettre d'optimiser une transmission, également de mieux démasquer de viles tentatives de manipulation.

Article complet en suivant le lien.
Lien : https://bibliothequefahrenhe..

valamarsvalamars   20 mai 2016
Il en va de la manipulation comme il en va de la langue d'Esope. Elle peut être la pire et la meilleure des choses. En effet, et aussi étonnant que cela puisse paraître, elle peut être mise au service des causes les plus sombres comme des causes les plus nobles. Qu'on le veuille ou non, on peut, par manipulation, amener une personne à brûler ses vaisseaux et à s'aliéner dans une secte, mais on peut aussi bien par manipulation rendre quelqu'un honnête, serviable, généreux, responsable...Les ressorts psychologiques sont strictement les mêmes dans les deux cas.
Nicolas9Nicolas9   04 novembre 2018
Quand une théorie scientifique est disponible, et qu'on pourrait donc l'utiliser pour éviter des atteintes à l'intégrité des gens, est-il moral d'en refuser l'usage sous prétexte qu'elle véhicule une autre image de l'Homme que celle qui nous est la plus chère?
valamarsvalamars   20 mai 2016
La sagesse populaire nous dit : qui vole un œuf vole un bœuf. En l'occurrence, elle ne se trompe pas. Dommage qu'elle oublie, en même temps, de nous dire : qui donne un œuf, donne un bœuf.
Nicolas9Nicolas9   04 novembre 2018
Une longue tradition de recherches nous montre toute la difficulté qu'il y a à prédire ce que vont faire les gens à partir de la connaissance que l'on peut avoir de ce qu'ils pensent.
Nicolas9Nicolas9   04 novembre 2018
Les gens ignorent les déterminants de leurs comportements, tout comme ils ignorent les déterminants de leurs jugements, et la raison en est simple: ils n'y ont généralement pas accès.