Pas grand chose à dire de cet ouvrage dont j'attendais beaucoup, suite à divers échos positifs. Il s'avère -pour moi- une lecture certes instructive sur certains points (j'y ai découvert en détails de nombreuses techniques de manipulation dont je n'avais jamais pris vraiment conscience), mais j'ai trouvé la vulgarisation de ces notions de psychologie sociale un peu trop basique. Entre les essais fortement orientés vers le fait scientifique et théorique, et ce "petit traité", je crois qu'il aurait été possible de trouver un milieu moins ardu, mais plus profond... Ce n'est là que ma simple opinion.
En outre, deux éléments ne m'ont guère enthousiasmée : l'invention de ce ce pays, la Dolmatie, a des aspects qui m'ont amusée, j'avoue (jeux de mots sympathiques), mais dans l'ensemble cette Madame O. m'a plutôt exaspérée (sans raison particulière d'ailleurs, je l'avoue) ; enfin, j'ai trouvé un peu lourd la manière redondante qu'ont les auteurs à s'auto-citer sans arrêt, justifiant leurs dires par ... leurs propres "anciens" dires. J'aurais plus apprécié qu'ils traitent davantage de travaux autres, afin de donner un peu plus de valeur scientifique à leur propos.
Mais dans l'ensemble, c'est un ouvrage original, à nul autre pareil, dans son domaine. Donc, pourquoi pas ? Mais à compléter, sans doute, par des ouvrages plus théoriques et complets sur le sujet.
Deux spécialistes universitaires français nous livrent différents pièges de manipulation que nous pourrions rencontrer dans notre vie quotidienne. le tout sur la base de recherches et d'études en psychologie sociale. C'est intéressant, amusant et suffisamment vulgarisé pour que je n'aie pas décroché. Juste un petit doute, mais qui suis-je pour l'émettre- : toutes les études sont au départ américaines et je me demande si nous avons en Europe occidentale véritablement les mêmes comportements et réactions face à la manière d'être abordé par autrui.
Lequel d'entre nous n'a pas déjà ouvert sa porte à un démarcheur en porte à porte ou à un témoin de Jéhovah alors que ce n'est pas dans ses habitudes ?
Qui n'est jamais ressorti d'un magasin avec un article qui ne lui semblait pas vraiment indispensable ?
Qui ne s'est pas un jour laissé aller à rendre service à quelqu'un sans savoir vraiment ce qui l'avait motivé dans ce sens ?
De prime abord nous aurions certainement décliné cette demande, mais fait curieux, nous avons fini par y répondre favorablement sans que ces conduites nous soient extorquées par l'exercice du pouvoir, sans que l'individu en question use de moyens de pression sur nous ou d'un pouvoir de séduction ou d'argumentation quelconque.
Alors pourquoi ? quels mécanismes inconscients nous ont poussés à agir ainsi ?

Cet ouvrage édifiant met en lumière toutes les ficelles dont usent les manipulateurs, car la manipulation est bel et bien une science avec son éventail de techniques. Dans des termes politiquement corrects on nomme cela les "technologies comportementales périphériques" !
Pour celui qui maîtrise cet "art", il devient très facile de faire réagir un quidam comme il l'entend sans que celui-ci se rende compte qu'il n'a été qu'un jouet entre ses mains.
Ce traité nous apprend également que si nous sommes soumis à la manipulation, nous l'exerçons aussi au quotidien sur autrui, parfois même sans en avoir conscience et que nous allons jusqu'à nous tendre des pièges à nous-mêmes en pratiquant l'auto-manipulation !

Les techniques de manipulation d'usage sont nombreuses, certaines des plus complexes. Vous avez très certainement entendu parler du classique pied-dans-la-porte, une technique utilisée par les commerciaux pour arriver à leurs fins. Elle est loin d'être la seule. Savez-vous qu'il existe également les techniques de la porte-au-nez, du pied-dans-la-bouche, du pied-dans-la-mémoire, de l'amorçage, de l'effet de gel, du piège abscons, etc. ?
Des termes obscurs, qui pour la plupart ne vous disent certainement rien mais qui font les beaux jours des manipulateurs qui en usent et abusent et que vous apprendrez à décrypter dans le présent ouvrage !

Simple, clair, s'appuyant sur le fruit de nombreux travaux de recherches expérimentales de laboratoire et de terrain et étayé de nombreux exemples concrets, voici un ouvrage de vulgarisation qui me semble indispensable. Grâce à ce petit traité abordant la soumission librement consentie, vous apprendrez à détecter ces as de la manipulation que nous côtoyons au quotidien, il vous livrera des indices et des solutions pour contrer leurs agissements et vous en apprendrez un peu plus sur vous-même.
Par conséquent, je ne saurais que vous en conseiller la lecture !

Lien : http://leslecturesdisabello...
Contenu passionnant mais.....
Un livre acheté et lu une première fois pendant mes études, pour le cours de psychologie sociale. A l'époque je l'avais adoré. Huit ans plus tard, la relecture de cet ouvrage m'a moins séduite. En effet, le mélange d'une histoire fictive de Madame O. et d'études très rapidement expliquées, m'a rapidement lassé. Je dois avouer que bien que je connaissais les concepts présentés, j'ai trouvé beaucoup de longueurs qui me faisaient perdre l'essentiel du livre.
Je pense que c'est néanmoins un livre référence pour l'étudiant qui a soif d'apprendre et qui est encore dans une logique d'apprentissage, ce qui lui facilitera la lecture de cet ouvrage et que, lui, ne bloquera pas sur le style d'écriture ou la structure du livre.
Le style est un peu vieillot mais le sujet intéressant. Je n'ai pas lu l'ensemble du livre, plutôt pioché dans les sujets qui m'intéressaient. Les auteurs sont pédagogues, les exemples sont clairs et accessibles à tous, sans aucune base requise en psychologie ou sociologie.
Je m'attendais à lire autre chose d'où mon manque d'enthousiasme, j'aurais préféré y trouver des méthodes de management ou politiques, qui sont peu présentent, ici il s'agit principalement du quotidien.
Je reste mitigé sur ma lecture, les analyses sont restées trop en surface et les explications sont simplistes pour des situations complexes, aillant déjà lu divers livres de ce type, il ne me suffit pas.
Très intéressant mais fort complexe (et LOOOONG à lire).
Dommage !
Deux spécialistes universitaires français nous livrent différents pièges de manipulation que nous pourrions rencontrer dans notre vie quotidienne. Le tout sur la base de recherches et d'études en psychologie sociale. C'est intéressant, amusant et suffisamment vulgarisé pour que je n'aie pas décroché. Juste un petit doute, mais qui suis-je pour l'émettre- : toutes les études sont au départ américaines et je me demande si nous avions en Europe occidentale véritablement les mêmes comportements et réactions face à la manière d'être abordé par autrui.
Pas ultra fun à lire mais intéressant !
Des longueurs à cause l'apport théorique (les études citées, blablabla...)
Mais je retiens des astuces très utiles pour ma vie pro et perso ! Je suis prête à manipuler (gentiment) mais surtout à mieux repérer les techniques qu'on pourrait utiliser sur moi 😁

Je recommande si vous êtes curieux/curieuses !
(J'avoue avoir lu en diagonale certains passages)
Deux chercheurs en psycho sociale nous démontrent comment, dans la vie de tous les jours, nous manipulons ou sommes manipulés ...
La technique du pied-dans-la-porte, du pied-dans-la-bouche, du toucher, de la crainte-puis-soulagement, de l'étiquetage, du vous-etes-libres-de, du un-peu-c'est-mieux-que-rien, de la porte-au-nez.... Nous les avons tous vécues , elles nous sont expliquées ici et c'est intéressant à comprendre.
Le livre est accessible à tous, je l'ai trouvé par contre un peu vieillot dans son style et son « humour » !
Même si je l'ai lu il y a 10 ans, je me sers encore de ce que j'y ait appris!
Comment vulgariser de la psychologie. Comment la rendre accessible à son quotidien. Et comment s'en souvenir longtemps...Un livre utile, pour soi et pour les autres.