EAN : 978B084ZZYG34
Éditeur : (19/02/2020)

Note moyenne : 4.64/5 (sur 11 notes)
Le corps d’une jeune femme est retrouvé à la morgue de la faculté de médecine de Lyon, la gorge béante. Le lieutenant Léa Déage et son équipier sont chargés de l’enquête. Malheureusement, sans aucune piste, celle-ci piétine. Mais c’est sans compter sur la persévérance de cette jeune flic, qui élargit ses recherches et découvre qu’un meurtre similaire a été commis à Londres. Dès lors, elle n’a de cesse de traquer le tueur… Jusqu’où ses investigations la mèneront-elle... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
pbrient
  25 février 2020
Premier thriller pour cette auteure qui n'en est pourtant pas à son premier roman. Quelle belle surprise, je l'ai commencé et absorbé par l'histoire je n'ai pas pu lâcher avant le mot fin. Une plume maîtrisée, simple, captivante et émouvante.
Deux personnages principaux, Léa, lieutenant de police, et Anthony le tueur en série. L'auteure nous emmène voyager de Lyon vers Londres puis à Genève et Zurich. Quant à l'intrigue nous allons découvrir pourquoi Anthony s'en prend à des chanteurs lyriques et principalement ceux de l'orchestre de Genève.
Les chapitres sont courts, l'auteure utilise le chassé-croisé entre l'enquête de Léa et la narration d'Anthony. Pas de temps morts, il y a de l'action, du suspense tout en restant cohérent dans le fil de l'histoire.
On s'attache très vite à ces deux personnages. Léa, la sensible, doit faire front à des cauchemars récurrents, à la maladie de sa mère et à son enquête qui piétine. Heureusement elle tombe amoureuse ce qui va l'aider dans ses moments de doute. Anthony, j'aurais dû le détester mais je n'ai pas pu tant son parcours de vie est sinistre.
J'ai aimé ce parcours dans l'univers de la musique classique. Un moment de lecture palpitant, séduisant, une once de romance. Et surtout une belle intrigue « surprenante » bien construite. Bref à lire absolument.
le résumé :
Le corps d'une jeune femme est retrouvé à la morgue de la faculté de médecine de Lyon, la gorge béante. le lieutenant Léa Déage et son équipier sont chargés de l'enquête. Malheureusement, sans aucune piste, celle-ci piétine. Mais c'est sans compter sur la persévérance de cette jeune flic, qui élargit ses recherches et découvre qu'un meurtre similaire a été commis à Londres. Dès lors, elle n'a de cesse de traquer le tueur… Jusqu'où ses investigations la mèneront-elle ? Florence Jouniaux publie ici son douzième roman et ne compte pas s'arrêter là !
fannysreading
  17 juin 2020
Premier livre que je lis de Florence et c'est une superbe découverte !! L'écriture de Florence est fluide, addictive. Elle nous emmène dans une enquête menée tambour battant et extrêmement bien écrite. Pas de temps mort !!
Un corps retrouvé, celui de Barbara Loiseau, étudiante pour devenir chanteuse lyrique à l'Ecole de Musique de Lyon retrouvée égorgée a la Morgue de la Fac de Médecine. Mais ca n'est que le premier ...
Le jeune lieutenant Léa Déage et son équipier vont être chargés de l'enquête. Léa est très opiniâtre et veut à tout prix découvrir la vérité et le meurtrier ... Elle doit malgré tout gérer les enquêtes du quotidien dont sa brigade est en charge (violences conjugales, viols, violences entre jeunes, vols à la tire ...) alors elle prend sur son temps pour continuer à enquêter sur ces meurtres car elle ne veut pas lâcher cette affaire.
Sa vie est bien remplie entre sa maman malade, sa vie amoureuse et sa vie professionnelle. Elle va malgré tout s'acharner pour découvrir ce qui se cache derriere ce meurtre et, à force de persévérance et de volonté, et malgré tout ce que la vie lui inflige, elle va découvrir des meurtres similaires en Angleterre et en Suisse ce qui va renforcer sa détermination à continuer son enquête. Ses investigations vont l'amener à tout d'abord être en contact avec l'Inspecteur Daniel Beuchat de Genève en Suisse puis à se déplacer en Suisse. Mais que va-t-elle découvrir avec l'aide de l'Inspecteur Beuchat ??
J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre !! On s'attache très vite à Léa et puis à Daniel et on est pris dans cette histoire dès les premières pages et on est emmené dans une enquête qui avance très vite !!
Je recommande vivement ce livre !! Super moment de lecture !!
rimedebervuy
  11 mai 2020
J'ai beaucoup apprécié l'univers artistique et musical dans lequel nous plonge Florence avec ce roman. Les descriptions, l'ambiance, la personnalité des personnages, tout est mis en place sans fioritures et on est directement plongé dans l'action…
Le fil conducteur : une affaire de meurtres étranges dans le milieu musical, difficiles à relier les uns aux autres. L'enquête est menée par différentes polices qui nous emmènent en Suisse et à Lyon.
En France, nous suivons le quotidien de Léa, dans son travail, dans sa vie familiale, dans ses amours… Un profil très réaliste qui nous permet de nous attacher au personnage et de partager chaque émotion, coup dur et petits bonheurs avec elle. La maman de Léa apporte beaucoup d'émotions à l'histoire et de relief à notre héroïne.
J'ai beaucoup apprécié cette approche et l'enchainement des événements. On découvre peu à peu le profil du tueur, le squelette de ses projets, les théories de chacun et l'importance de chaque protagoniste.
Les points de vue changent dans la narration et nous baladent dans une valse de sentiments mitigés et surprenants. Il faut rester sur ses gardes en tant que lecteur…
Florence nous réserve quelques surprises, une progression inhabituelle de l'enquête (je ne développe pas plus pour préserver le suspense), les moments de suspense bien dosés au milieu de la vie très réelle de Léa.
Une lecture agréable et addictive, et la plume toujours délicieuse de Florence !
Merci pour ce thriller qui nous ménage et nous montre l'humanité dans toutes ses déclinaisons… Rien n'est jamais figé ! ;)
danikalichttrager
  19 avril 2020
Coucou les Lieblings 🖤
📚Retour de lecture de "Mortelle symphonie" de Florence Jouniaux.
J'ai découvert cette auteure grâce aux différents groupes de lecture dont je suis membre. Plusieurs fois, j'ai vu le roman plébiscité et je me suis laissée tenter.
🖋 le style d'écriture de Florence est fluide, la lecture se fait aisément. Elle exprime, avec sa plume, une très grande sensibilité.
👥 le personnage principal est un lieutenant de police, Léa, qui mène l'enquête sur un meurtre étrange.
Ne connaissant pas le mobile du crime, Léa va suivre son intuition et cela va la mener à bien plus de révélations qu'elle ne le pensait.
☕ Même si j'ai trouvé que certaines précisions n'étaient pas nécessaires au récit, j'ai, en revanche, appris beaucoup de choses avec d'autres, notamment sur les lieux évoqués. On sent l'implication de Florence et son désir de partager sur ceux-ci.
Le quotidien de Léa, pas facile à gérer, entre sa vie privée qui lui demande beaucoup d'énergie et la confrontation aux horreurs qu'elle peut rencontrer dans l'exercice de ses fonctions est très bien évoqué.Une belle leçon d'amour et d'abnégation.
J'ai apprécié l'intrigue, ses implications et la ténacité de Léa ainsi que le point de vue du tueur.
Un bon moment de lecture.
Je remercie Florence Jouniaux pour cette jolie mais ténébreuse partition.🎼
🔪💀🎶🤫🥰/5
Otaria
  17 avril 2020
Une enquête policière rondement écrite
Ce roman policier fonctionne parfaitement : j'ai été prise dans l'intrigue, cherchant à deviner qui était le coupable. Florence Jouniaux nous laisse quelques indices par la voix de l'assassin mais il vaut mieux faire confiance à Léa, la jeune inspectrice tenace et déterminée pour dénouer l'affaire.
J'ai aimé que le personnage principal, Léa, existe en dehors de son commissariat, elle a une vie, une famille, une histoire personnelle que l'auteure nous raconte en parallèle.
Le commissariat n'est pas non plus figé sur une seule affaire, d'autres secondaires s'y greffent et cela ajoute encore un peu plus de réalisme au roman.
Actions, dialogues et descriptions ponctuent le récit organisé en petits chapitres chronologiques rendant ainsi la lecture bien agréable et addictive.
J'ai bien envie de retrouver Léa dans une prochaine enquête. C'est possible ?