EAN : 978B084ZZYG34
(19/02/2020)
4.2/5   27 notes
Le corps d’une jeune femme est retrouvé à la morgue de la faculté de médecine de Lyon, la gorge béante. Le lieutenant Léa Déage et son équipier sont chargés de l’enquête. Malheureusement, sans aucune piste, celle-ci piétine. Mais c’est sans compter sur la persévérance de cette jeune flic, qui élargit ses recherches et découvre qu’un meurtre similaire a été commis à Londres. Dès lors, elle n’a de cesse de traquer le tueur… Jusqu’où ses investigations la mèneront-elle... >Voir plus
Que lire après Mortelle symphonieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique
4,2

On suit ici une jeune inspectrice de police dans une enquête sur des meurtres dans le monde de la musique "kassik" (j'aurais dû m'en douter, vu le titre). On se promène avec les policiers, on enquête avec eux, on cherche les liens tissés entre chacun, les raisons conduisant à cette folie.

Premier point, j'ai beaucoup aimé le personnage de Léa. Les vrais gentils ont tendance à me gonfler, mais là, cette fille est vraiment géniale. On la suit dans son enquête, dans son quotidien pas toujours rose, dans sa vie sentimentale assez compliquée (quelle coquinette !) et les pages se tournent très facilement, même quand on s'éloigne de l'enquête.

Vous l'aurez compris, il s'agit d'un polar pur et dur. D'un côté, le meurtrier qui nous dissémine à petite dose des indices pour comprendre ses actes, et de l'autre, la police qui lui court après, entre l'Angleterre, la France et la Suisse.
Au passage, l'auteure nous fait visiter Lyon, Genève ou encore Zurich comme si on y était. On découvre ces endroits, on en apprend beaucoup, et on a envie d'y aller nous aussi !
L'écriture est très belle, fluide, sans jamais devenir trop complexe. En gros, c'est beau et ça se lit super facilement !

Point crucial qui m'a (évidement) énormément plu : l'héroïne se rend en Ardèche... Un bon point pour Florence D avoir cité mon beau pays !

Dans un livre comme celui-ci, ce que j'attends en ayant tourné la dernière page (au sens figuré hein, je lis sur mon téléphone, je vais pas le retourner, ça sert à rien et pis on vois plus rien), c'est d'avoir envie de retrouver les personnages dans d'autres aventures.

Pari réussi haut-la-main puisque j'ai hâte de retrouver Léa (en tout bien tout honneur) et les autres dans la suite de leurs aventures !

Un livre que je recommande donc aux fans de polars !

Pour finir, je tiens à remercier très sincèrement Florence pour sa gentillesse. Je me suis engagé à lire ses livres il y a... Pffff, 2 ans je crois... Et pourtant, elle ne m'a jamais relancé, jamais fait de reproche. Une attitude classe que je voulais mettre en avant.

Merci pour ce moment de lecture, je lirai la suite avec plaisir... Et un peu plus vite j'espère !

Le corps d'une jeune femme est retrouvé à la morgue de la faculté de médecine de Lyon, la gorge béante. le lieutenant Léa Déage et son équipier sont chargés de l'enquête. Malheureusement, sans aucune piste, celle-ci piétine. Mais c'est sans compter sur la persévérance de cette jeune flic, qui élargit ses recherches et découvre qu'un meurtre similaire a été commis à Londres. Dès lors, elle n'a de cesse de traquer le tueur… Jusqu'où ses investigations la mèneront-elle ? Florence Jouniaux publie ici son son douzième roman et ne compte pas s'arrêter là !
Premier thriller pour cette auteure qui n'en est pourtant pas à son premier roman. Quelle belle surprise, je l'ai commencé et absorbé par l'histoire je n'ai pas pu lâcher avant le mot fin. Une plume maîtrisée, simple, captivante et émouvante.
Deux personnages principaux, Léa, lieutenant de police, et Anthony le tueur en série. L'auteure nous emmène voyager de Lyon vers Londres puis à Genève et Zurich. Quant à l'intrigue nous allons découvrir pourquoi Anthony s'en prend à des chanteurs lyriques et principalement ceux de l'orchestre de Genève.
Les chapitres sont courts, l'auteure utilise le chassé-croisé entre l'enquête de Léa et la narration d'Anthony. Pas de temps morts, il y a de l'action, du suspense tout en restant cohérent dans le fil de l'histoire.
On s'attache très vite à ces deux personnages. Léa, la sensible, doit faire front à des cauchemars récurrents, à la maladie de sa mère et à son enquête qui piétine. Heureusement elle tombe amoureuse ce qui va l'aider dans ses moments de doute. Anthony, j'aurais dû le détester mais je n'ai pas pu tant son parcours de vie est sinistre.
J'ai aimé ce parcours dans l'univers de la musique classique. Un moment de lecture palpitant, séduisant, une once de romance. Et surtout une belle intrigue « surprenante » bien construite. Bref à lire absolument.
le résumé :
Le corps d'une jeune femme est retrouvé à la morgue de la faculté de médecine de Lyon, la gorge béante. le lieutenant Léa Déage et son équipier sont chargés de l'enquête. Malheureusement, sans aucune piste, celle-ci piétine. Mais c'est sans compter sur la persévérance de cette jeune flic, qui élargit ses recherches et découvre qu'un meurtre similaire a été commis à Londres. Dès lors, elle n'a de cesse de traquer le tueur… Jusqu'où ses investigations la mèneront-elle ? Florence Jouniaux publie ici son douzième roman et ne compte pas s'arrêter là !
Moins de 200 pages pour un thriller, un précieux avantage pour les impatient(e)s qui veulent vite connaître le nom du coupable sans devoir d'abord digérer mille et un détails.
Par contre, aller à l'essentiel peut parfois nuire à l'histoire.
Ce n'est pas le cas ici, même si un léger approfondissement de la psychologie de certains personnages n'aurait pas été plus mal.
Léa, jeune policière mène de front sa carrière et ses devoirs filiaux envers sa mère malade, tout en essayant de s'amuser un peu lors de son temps libre. Une fille modèle, une mère courage. Léa est hantée par des rêves bizarres dont elle ne comprend pas trop la signification.

Anthony, est à la recherche de quelque chose. Pour y arriver il doit tuer. Que cherche-t-il ? Qu'espère-t-il ?

Le récit est agréable à lire. L'auteur distille les indices peu à peu. Par contre, le tout est nettement tiré par les cheveux. le mobile des meurtres est original, et a le mérite de marquer les esprits, à défaut d'être très réaliste. Les détails concernant Léa, ses rêves, l'interprétation de ceux-ci, ... sont à prendre avec des pincettes.

Premier livre que je lis de Florence et c'est une superbe découverte !! L'écriture de Florence est fluide, addictive. Elle nous emmène dans une enquête menée tambour battant et extrêmement bien écrite. Pas de temps mort !!
Un corps retrouvé, celui de Barbara Loiseau, étudiante pour devenir chanteuse lyrique à l'Ecole de Musique de Lyon retrouvée égorgée a la Morgue de la Fac de Médecine. Mais ca n'est que le premier ...
Le jeune lieutenant Léa Déage et son équipier vont être chargés de l'enquête. Léa est très opiniâtre et veut à tout prix découvrir la vérité et le meurtrier ... Elle doit malgré tout gérer les enquêtes du quotidien dont sa brigade est en charge (violences conjugales, viols, violences entre jeunes, vols à la tire ...) alors elle prend sur son temps pour continuer à enquêter sur ces meurtres car elle ne veut pas lâcher cette affaire.
Sa vie est bien remplie entre sa maman malade, sa vie amoureuse et sa vie professionnelle. Elle va malgré tout s'acharner pour découvrir ce qui se cache derriere ce meurtre et, à force de persévérance et de volonté, et malgré tout ce que la vie lui inflige, elle va découvrir des meurtres similaires en Angleterre et en Suisse ce qui va renforcer sa détermination à continuer son enquête. Ses investigations vont l'amener à tout d'abord être en contact avec l'Inspecteur Daniel Beuchat de Genève en Suisse puis à se déplacer en Suisse. Mais que va-t-elle découvrir avec l'aide de l'Inspecteur Beuchat ??
J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre !! On s'attache très vite à Léa et puis à Daniel et on est pris dans cette histoire dès les premières pages et on est emmené dans une enquête qui avance très vite !!
Je recommande vivement ce livre !! Super moment de lecture !!
ous suivrez Léa Déage, jeune flic dans son quotidien et une vie bien remplie avec les aléas qu'elle comporte : sa vie familiale qui accapara son temps et son attention (pas facile à gérer), sa vie amoureuse, sa vie professionnelle. Elle enquêtera le meurtre d'une jeune femme, retrouvée la gorge tranchée. L'enquête piétinera, sans le moindre début de piste jusqu'au jour où, à force de détermination et de persévérance, elle découvrira que des meurtres similaires ont été commis à Lyon et en Suisse. Elle est déterminée à retrouver ce tueur sanguinaire oui mais à quel prix ….

Florence est l'auteure de plusieurs romans de fantasy. J'avoue que la fantasy n'est pas ma tasse de thé en lecture. Avec « Morelle symphonie », elle s'adonne à un nouveau style d'écriture : le policier/thriller.

L'écriture de Florence est fluide. Elle vous emmènera dans une enquête bien ficelée et sans temps mort. Vous laissant parfois quelques indices juste pour étayer votre curiosité, via le point de vu de notre tueur. On s'attache facilement au personnage de Léa et vous la découvrirez sous plusieurs aspects : femme flic, un métier prenant, pas toujours facile, une femme déterminée et qui ne lâchera pas prise. Une vie familiale qui lui demandera temps, patience, force de caractère, sacrifice. Une vie amoureuse je dirais un peu décousu et des révélations seront faites qui vont la faire réfléchir en temps que femme et en tant que flic.

J'ai beaucoup apprécié ma lecture, j'ai été prise dans cette histoire en essayant de faire la lumière sur cette affaire avec Léa, cherchant le coupable et lui donnant force et courage pour surmonter certaines épreuves que la vie lui inflige.

Un bon policier/thriller à découvrir.