EAN : 978B088QP6FNG
Éditeur : (16/05/2020)

Note moyenne : 4.29/5 (sur 7 notes)
Chloé, une jeune femme blonde, se réveille enfermée dans une cave. Son kidnappeur se révèle être un psychopathe, fétichiste des cheveux, en manque viscéral d’amour. Claire, une enseignante lasse de son métier, revient à Lyon et rêve d’écrire. En attendant, elle cherche à renouer avec ses amies de lycée, dont Léa, dans la police, qui s’est établie à Genève, et Caroline, professeure de lettres. Comment le destin de ces femmes va-t-il s’entrecroiser ? La police réussir... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
AlexF06
  05 juillet 2020
L'enseignement est devenu pour Claire un véritable fardeau dans sa vie. Fatiguée, elle fait le choix de la reconversion pour se diriger vers un métier plus calme, bibliothécaire. À Lyon, celle-ci retrouve de vieilles connaissances dont Léa, capitaine de police travaillant sur une enquête.
Une femme a disparu, une gogo-danseuse du nom de Chloé. Neutralisée par une piqure faite au niveau du cou, celle-ci se réveille dans une cave avec pour seul vêtement une chemise de nuit. La demoiselle est désormais la prisonnière d'un colosse psychopathe, fétichiste des cheveux blonds et grand adepte des câlins « platoniques ». L'homme, un simplet qui parfois vous attendrira, considère Chloé comme une poupée dont il doit prendre soin. Au fil de la lecture, les sentiments se bousculent en nous concernant ce grand gaillard dont le passé a laissé des cicatrices mentales indélébiles. Florence, à l'évidence, a souhaité jouer avec nos nerfs comme avec nos émotions.
Le suspense est bien présent tout au long de ce thriller saupoudré d'une touche de paranormal, sous la forme d'une aide venue d'ailleurs habitant les sous-sols de la bibliothèque… on ne va pas spoiler, hein ! Claire, aux côtés de Léa, s'improvisera enquêtrice et usera de méthodes peu conventionnelles afin de tenter de dénouer cette histoire. Florence possède une écriture fluide et addictive, le tout dans un français impeccable.
Alors, rejoignez claire, Léa et leurs amis dans cette aventure qui vous tiendra en haleine jusqu'au Bout !
exbrayat-w
  20 juin 2020
Le dernier roman de Florence Jouniaux POUPÉE BLONDE s'apparente à du thriller, mais pas que. Il y a aussi une touche de fantastique et de Feel Good avec des personnages très positifs ce qui change de l'univers parfois glauque des thrillers. Attention, il y a du vrai suspense ! J'apprécie quand on casse les codes et que l'on propose une lecture différente. L'écriture de Florence est fluide, très agréable et d'une belle légèreté ce qui gâche rien. Vous allez passer un bon moment de lecture en compagnie De Claire, Léa et les autres personnages qui sont tous à la recherche de Chloé, une jeune et jolie femme blonde disparue. le livre laisse une belle part aux personnages féminins ; le moteur principal de l'histoire.
tousimic
  04 juin 2020
❤️💕💥🥰 Je dois avouer que la couverture m'a fait craquer !!! Mais pas seulement, car j'avais bien aimé le premier thriller de Florence, Mortelle symphonie, et adoré le personnage de Léa. Eh bien, non seulement le lieutenant Léa revient dans celui-ci, mais je dois dire qu'il m'a encore plus captivée ! L'auteure est tout comme Claire, son héroïne, une fabuleuse conteuse :) Elle a une belle plume, rythmée, qui sait bien doser le suspens de page en page... et puis j'adore son humour ! Bref, ce thriller est un petit bijou et j'attends impatiemment le prochain 💥‼️💥
oliviajones
  28 juin 2020
ET voici le second thriller de Florence Jouniaux qui ne m'a pas déçue ! L'intrigue est très originale, il y a des trouvailles qui m'ont beaucoup amusée, mais chut ! Faut pas le dire ! Disons qu'au sein des bibliothèques si sages, on peut trouver des surprises de taille ! Mais on passe par bien d'autres émotions avec ce psychopathe fétichiste des cheveux blonds ! Et toujours, la belle écriture de Florence Jouniaux qui me ravit. Encore un livre très réussi, à quand le 3e opus dans cette veine ?
fannysreading
  20 juillet 2020
2ème livre de Florence Jouniaux que je lis
J'ai également beaucoup aimé !!
Florence arrive à nous emmener dans une enquête multiple extrêmement bien menée !! Et ce livre est un thriller qui comporte également un peu de fantastique et de feel good ce qui est une superbe réussite car tout est super bien équilibré !!
On découvre de nouveaux personnages, Claire, Caroline ... et on retrouve Léa, Daniel, Lucas, Roxane ... découverts dans "Mortelle Symphonie"
Ce livre est un véritable page turner et est un veritable plaisir à lire !!
Je recommande vivement ces 2 livres de Florence : "Mortelle Symphonie" et "Poupée Blonde"

BurjBabilBurjBabil   19 mai 2020
Je reviendrai tout à l’heure pour lui donner à manger. Elle est tellement belle ! Je vais en prendre soin. Il faudra que je fasse attention à ne pas la serrer trop fort ! La dernière est devenue toute molle dans mes bras. Pourtant, je ne voulais pas lui faire mal… Je voulais juste un câlin. Je me sens tellement seul depuis que maman est partie ! Même si elle n’était pas gentille avec moi…
rkhettaouirkhettaoui   20 mai 2020
Elle entendit la clé tourner dans la serrure, symbole de sa réclusion. Cette porte, la franchirait-elle un jour pour retrouver la liberté ?
Depuis la veille, elle essayait d’imaginer mille et une façons de s’échapper, mais quel que fût le scénario envisagé, la fin était toujours la même : le géant l’en empêchait ou la rattrapait, et exerçait de cuisantes représailles, voire l’étranglait. Non, elle n'avait aucune échappatoire ! Son seul espoir était qu’il se fît arrêter par la police. Et encore, révélerait-il où il l’avait enfermée ? Le mieux, en fait, était que la police le suivît jusqu’à cette cave et l’arrêtât à ce moment-là.
rkhettaouirkhettaoui   20 mai 2020
Dans chaque classe, c’est un mélange très hétérogène : d’un côté, les studieux, peu, de l’autre, ceux qui sont là mais ne savent pas pourquoi, donc bavardent et se fichent de ce que je raconte ; ceux qui ne comprennent pas grand chose et conséquemment font les imbéciles, et les pires, ceux qui sont de mauvaise foi et dans la provocation permanente… Ceux-là ne sont qu’un petit nombre mais ils te font devenir chèvre à la longue… Pour l’instant, ils ne me connaissent pas bien et je suis très ferme, alors ils se tiennent à carreaux. Mais à la moindre défaillance de ma part, ils s’engouffreront dans la brèche…
rkhettaouirkhettaoui   20 mai 2020
Elle l’avait contrarié, elle en était consciente, mais il fallait qu’elle s’exprime, sous peine d’imploser ! Au moins, il lui ficherait la paix pendant un moment, se prit-elle à espérer. Si au moins il lui avait apporté un bon roman ! Contrairement aux idées reçues sur les gogo-danseuses, elle était instruite et ne faisait ça que pour payer ses factures et parce qu’elle était douée, ses parents étant morts dans un tragique accident de voiture, deux ans plus tôt. Mais aucun de ses camarades de fac, étudiants en psycho comme elle, n’était au courant de cette activité nocturne.
rkhettaouirkhettaoui   20 mai 2020
C’est un engagement que je respecte, tu sais. Mais à mes yeux, l’engagement le plus fort, c’est le fait de vouloir un enfant avec toi. Pour une femme, crois-moi, c’est la plus belle preuve d’amour qu’elle puisse donner à l’homme qu’elle aime, s’il en a aussi le désir, évidemment.