EAN : 978B088QP6FNG
(16/05/2020)
4.39/5   23 notes
Chloé, une jeune femme blonde, se réveille enfermée dans une cave. Son kidnappeur se révèle être un psychopathe, fétichiste des cheveux, en manque viscéral d’amour. Claire, une enseignante lasse de son métier, revient à Lyon et rêve d’écrire. En attendant, elle cherche à renouer avec ses amies de lycée, dont Léa, dans la police, qui s’est établie à Genève, et Caroline, professeure de lettres. Comment le destin de ces femmes va-t-il s’entrecroiser ? La police réussir... >Voir plus
Que lire après Poupée blondeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

Coucou tout le monde

Voici mon ressenti sur le roman de Florence Jouniaux

Poupée blonde

À avoir absolument dans sa pal.

À demain 😍😘❤️

Poupée blonde

Florence Jouniaux

Sorti le 17/05/2020

Quand je gagne "Poupée blonde" à un concours, je suis heureuse, et encore plus, quand j'ai fini cette lecture. Merci infiniment, Florence. Et désolée pour ce retour tardif.

Chloé, u e jeune fille blonde comme les blés, se retrouve enfermé dans la cave d'un psychopathe, qui a toujours rêvé d'avoir une poupée à lui tout seul, pour jouer avec......

Claire quitte son emploi d'enseignante et revient à Lyon. Elle trouve un emploi dans une bibliothèque et renoue avec ses amies de lycée.

Et là....

C'est mon premier roman que je lis de Florence et je peux vous dire d'ors et déjà que ce ne sera pas le dernier. Enfin, il faudra que je trouve du temps.

Vous dire que j'ai vraiment apprécié cette lecture, c'est peu dire ! J'ai été subjuguée par cette histoire.

J'ai eu des sueurs froides, j'avais l'impression que c'était moi qui étais enfermé dans cette cave avec ce psychopathe. Oui, j'ai eu peur, vraiment peur. Je ne savais pas comment réagir, que faire contre cet homme qui bizarrement a de la tendresse à revendre en lui.

Et puis quand je suis arrivée au moment où Claire est descendue dans la réserve des vieux livres de la bibliothèque, je me suis dit, mais ce n'est pas possible, comment j'aimerais être à sa place. C'était hallucinant, et ça met du piment à cette histoire, c'est superbe bien trouvé comme idée.

J'ai adoré l'écriture fluide, prenante, magique de l'auteure. Même les descriptions qui laissent planer le suspens jusqu'au bout sont géniales que ce soit des situations, des personnages.

Ce roman est un savant mélange de thriller, fantastique et aussi une enquête menée tambour battant.

C'était vraiment génial.

À découvrir absolument.

4ème de couverture

Chloé, une jeune femme blonde, se réveille enfermée dans une cave. Son kidnappeur se révèle être un psychopathe, fétichiste des cheveux, en manque viscéral d'amour. Claire, une enseignante lasse de son métier, revient à Lyon et rêve d'écrire. En attendant, elle cherche à renouer avec ses amies de lycée, dont Léa, dans la police, qui s'est établie à Genève, et Caroline, professeure de lettres. Comment le destin de ces femmes va-t-il s'entrecroiser ? La police réussira-t-elle à sauver Chloé ? Dans ce deuxième thriller, Léa réapparaît, pour donner suite aux réclamations des lecteurs !

L'enseignement est devenu pour Claire un véritable fardeau dans sa vie. Fatiguée, elle fait le choix de la reconversion pour se diriger vers un métier plus calme, bibliothécaire. À Lyon, celle-ci retrouve de vieilles connaissances dont Léa, capitaine de police travaillant sur une enquête.
Une femme a disparu, une gogo-danseuse du nom de Chloé. Neutralisée par une piqure faite au niveau du cou, celle-ci se réveille dans une cave avec pour seul vêtement une chemise de nuit. La demoiselle est désormais la prisonnière d'un colosse psychopathe, fétichiste des cheveux blonds et grand adepte des câlins « platoniques ». L'homme, un simplet qui parfois vous attendrira, considère Chloé comme une poupée dont il doit prendre soin. Au fil de la lecture, les sentiments se bousculent en nous concernant ce grand gaillard dont le passé a laissé des cicatrices mentales indélébiles. Florence, à l'évidence, a souhaité jouer avec nos nerfs comme avec nos émotions.
Le suspense est bien présent tout au long de ce thriller saupoudré d'une touche de paranormal, sous la forme d'une aide venue d'ailleurs habitant les sous-sols de la bibliothèque… on ne va pas spoiler, hein ! Claire, aux côtés de Léa, s'improvisera enquêtrice et usera de méthodes peu conventionnelles afin de tenter de dénouer cette histoire. Florence possède une écriture fluide et addictive, le tout dans un français impeccable.
Alors, rejoignez claire, Léa et leurs amis dans cette aventure qui vous tiendra en haleine jusqu'au Bout !
Présentation de l'auteur :
Florence Jouniaux est tombée dans la littérature toute petite, comme Obélix est tombé dans la potion magique. Plus qu'une passion, elle a fait de la littérature son métier, puisqu'elle est professeur de lettres. Avec une facilité déconcertante, elle enchaîne la publication de romans à succès dans des genres très différents, passant allègrement du thriller au roman d'anticipation.

Mon retour de lecture:
« La poupée blonde » est un thriller faisant suite à « Mortelle symphonie » et qui sera suivi par « Voulez-vous jouer ? ». Claire était enseignante, mais son métier ne la satisfaisait plus. Arrivée dans la ville de Lyon, elle trouve un travail de bibliothécaire dans lequel elle s'épanouit. Elle y retrouve une vieille connaissance de jeunesse, Lea, devenue capitaine de police.
Des femmes disparaissent, elles ont toutes en commun d'être blondes. Bientôt, il faut se rendre à l'évidence, un psychopathe fétichiste sévit.
Une jeune femme se réveille. Terrifiée, elle découvre qu'elle est dans une cave, prisonnière. Son geôlier vient lui rendre visite à intervalles réguliers, un colosse qui se met à jouer avec la femme séquestrée comme s'il s'agissait d'une poupée.
L'auteure s'amuse à jouer avec nos nerfs, en maintenant tout le long du thriller un suspense parfaitement maîtrisé.
Arrivera-t-on à mettre la main sur le psychopathe avant qu'il commette un nouveau meurtre ? Rien n'est moins sûr, à moi que….
L'auteure nous invite soudain à la suivre dans son imagination féconde pour trouver une issue originale et non dénuée de malice, qui de toute évidence ne manquera pas de surprendre le lecteur comme je l'ai été moi-même.

Un thriller ne ressemblant à aucun autre que je recommande vivement.

Chers amis lecteurs, bonjour. Je viens vous parler de ma dernière lecture à savoir : Poupée Blonde de Florence Jouniaux. Une première pour moi mais pas une dernière ça c'est sur. Nous faisons la connaissance de Claire qui est en pleine réflexion sur son avenir elle est prof mais la situation de la société actuelle lui a fait perdre le feu sacré, elle décide donc de se réorienter professionnellement. Au détour d'une discussion avec une amie elle se retrouve bibliothécaire. A partir de là, elle se rend compte de la force des livres . du bien qu' ils peuvent procurer. La question est-elle fait pour ce métier ? Elle n'aura pas le temps de réfléchir . En tout cas pas pour le moment. Car une vague de disparition sévit dans la ville de Lyon. Étant une aventurière à ses heures perdues et intriguée par cette histoire elle décide de mener sa petite enquête. Heureusement pour elle Claire a quelques relations notamment Lucas un ancien camarade d'école aujourd'hui policier sans oublier Léa capitaine de police. Tout commence par la disparition de Chloé. Enlèvement ou meutre ? Peut importe à Claire tout ce qu'elle veut c'est la retrouver à tout prix. Puis viendra Valerie. Avant elle il y a avait déjà 3 disparitions. Où sont t-elles passées. Aidé des ses amis va t- elle réussir à interrompre cette sordide série. En parlant d'histoire Claire se rêve écrivaine qui décide de se lancer. Vu le parcours du combattant pour être édité ira t- elle jusqu'au bout. Un roman que j'ai beaucoup aimé dans lequel Florence réussie à alier sa passion aux livres et à nous embarquer dans une enquête . J'ai trouvé à la fois drôle et original la façon dont elle sera mise au courant de cette affaire. Un roman qui nous invite également à prendre soin des autres . Elle aborde également le monde de l'édition. Une écriture fluide rythmée et humoristique. Même si ce n'était que quelques heures j'ai passé un très bon moment de lecture et j' espère retrouver très vite Léa pour de prochaines aventures.
Coucou les Lieblings 🖤

📚Retour de lecture de "Poupée blonde" de Florence Jouniaux.

Après "Mortelle symphonie", j'ai continué sur ma lancée avec ce deuxième thriller qui peut être considéré comme une suite. Une nouvelle enquête abordée sous un angle différent. Les anciens protagonistes s'effacent un peu pour laisser la place à l'inattendu.

🖋 le style d'écriture de Florence est agréable, on retrouve son goût prononcé pour les dialogues qui semble être sa serial signature. Les échanges sont naturels et le récit fluide.

👥 Claire est une enseignante qui change de vie et à qui son retour à Lyon réserve bien des surprises. Un psychopathe sévit dans la cité et aucune femme blonde n'est à l'abri de ce fétichiste.

☕Ce deuxième tome est très différent du premier. Un nouvel élément du récit m'a beaucoup étonné. Je ne m'attendais pas du tout à ce que les événements prennent cette tournure, je ne dévoile rien pour laisser la surprise aux autres lecteurs. Pour ma part, cela m'a déconcerté, dubitative au début, je me suis habituée à l'idée, je la trouve astucieuse et amusante.
Le psychopathe, quant à lui, pourrait attendrir mais je n'ai aucune pitié...alors non !
Les enquêtes des deux thrillers peuvent se suivre indépendamment les unes des autres mais pour une meilleure compréhension des situations, il vaut mieux les lire dans l'ordre.
L'auteure s'arrange pour impliquer le lecteur dans la vie privée des personnages et pose les prémices du troisième volet par ce biais.
Un sympathique moment de lecture pour moi.

📚🚪💀💻🔎/5

Je reviendrai tout à l’heure pour lui donner à manger. Elle est tellement belle ! Je vais en prendre soin. Il faudra que je fasse attention à ne pas la serrer trop fort ! La dernière est devenue toute molle dans mes bras. Pourtant, je ne voulais pas lui faire mal… Je voulais juste un câlin. Je me sens tellement seul depuis que maman est partie ! Même si elle n’était pas gentille avec moi…
Elle entendit la clé tourner dans la serrure, symbole de sa réclusion. Cette porte, la franchirait-elle un jour pour retrouver la liberté ?
Depuis la veille, elle essayait d’imaginer mille et une façons de s’échapper, mais quel que fût le scénario envisagé, la fin était toujours la même : le géant l’en empêchait ou la rattrapait, et exerçait de cuisantes représailles, voire l’étranglait. Non, elle n'avait aucune échappatoire ! Son seul espoir était qu’il se fît arrêter par la police. Et encore, révélerait-il où il l’avait enfermée ? Le mieux, en fait, était que la police le suivît jusqu’à cette cave et l’arrêtât à ce moment-là.
Dans chaque classe, c’est un mélange très hétérogène : d’un côté, les studieux, peu, de l’autre, ceux qui sont là mais ne savent pas pourquoi, donc bavardent et se fichent de ce que je raconte ; ceux qui ne comprennent pas grand chose et conséquemment font les imbéciles, et les pires, ceux qui sont de mauvaise foi et dans la provocation permanente… Ceux-là ne sont qu’un petit nombre mais ils te font devenir chèvre à la longue… Pour l’instant, ils ne me connaissent pas bien et je suis très ferme, alors ils se tiennent à carreaux. Mais à la moindre défaillance de ma part, ils s’engouffreront dans la brèche…
Elle l’avait contrarié, elle en était consciente, mais il fallait qu’elle s’exprime, sous peine d’imploser ! Au moins, il lui ficherait la paix pendant un moment, se prit-elle à espérer. Si au moins il lui avait apporté un bon roman ! Contrairement aux idées reçues sur les gogo-danseuses, elle était instruite et ne faisait ça que pour payer ses factures et parce qu’elle était douée, ses parents étant morts dans un tragique accident de voiture, deux ans plus tôt. Mais aucun de ses camarades de fac, étudiants en psycho comme elle, n’était au courant de cette activité nocturne.
C’est un engagement que je respecte, tu sais. Mais à mes yeux, l’engagement le plus fort, c’est le fait de vouloir un enfant avec toi. Pour une femme, crois-moi, c’est la plus belle preuve d’amour qu’elle puisse donner à l’homme qu’elle aime, s’il en a aussi le désir, évidemment.