EAN : 978B088QP6FNG
(16/05/2020)
4.26/5   19 notes
Chloé, une jeune femme blonde, se réveille enfermée dans une cave. Son kidnappeur se révèle être un psychopathe, fétichiste des cheveux, en manque viscéral d’amour. Claire, une enseignante lasse de son métier, revient à Lyon et rêve d’écrire. En attendant, elle cherche à renouer avec ses amies de lycée, dont Léa, dans la police, qui s’est établie à Genève, et Caroline, professeure de lettres. Comment le destin de ces femmes va-t-il s’entrecroiser ? La police réussir... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

05 août 2021
Coucou tout le monde
Voici mon ressenti sur le roman de Florence Jouniaux
Poupée blonde
À avoir absolument dans sa pal.
À demain 😍😘❤️

Poupée blonde
Florence Jouniaux
Sorti le 17/05/2020
Quand je gagne "Poupée blonde" à un concours, je suis heureuse, et encore plus, quand j'ai fini cette lecture. Merci infiniment, Florence. Et désolée pour ce retour tardif.
Chloé, u e jeune fille blonde comme les blés, se retrouve enfermé dans la cave d'un psychopathe, qui a toujours rêvé d'avoir une poupée à lui tout seul, pour jouer avec......
Claire quitte son emploi d'enseignante et revient à Lyon. Elle trouve un emploi dans une bibliothèque et renoue avec ses amies de lycée.
Et là....
C'est mon premier roman que je lis de Florence et je peux vous dire d'ors et déjà que ce ne sera pas le dernier. Enfin, il faudra que je trouve du temps.
Vous dire que j'ai vraiment apprécié cette lecture, c'est peu dire ! J'ai été subjuguée par cette histoire.
J'ai eu des sueurs froides, j'avais l'impression que c'était moi qui étais enfermé dans cette cave avec ce psychopathe. Oui, j'ai eu peur, vraiment peur. Je ne savais pas comment réagir, que faire contre cet homme qui bizarrement a de la tendresse à revendre en lui.
Et puis quand je suis arrivée au moment où Claire est descendue dans la réserve des vieux livres de la bibliothèque, je me suis dit, mais ce n'est pas possible, comment j'aimerais être à sa place. C'était hallucinant, et ça met du piment à cette histoire, c'est superbe bien trouvé comme idée.
J'ai adoré l'écriture fluide, prenante, magique de l'auteure. Même les descriptions qui laissent planer le suspens jusqu'au bout sont géniales que ce soit des situations, des personnages.
Ce roman est un savant mélange de thriller, fantastique et aussi une enquête menée tambour battant.
C'était vraiment génial.
À découvrir absolument.
4ème de couverture
Chloé, une jeune femme blonde, se réveille enfermée dans une cave. Son kidnappeur se révèle être un psychopathe, fétichiste des cheveux, en manque viscéral d'amour. Claire, une enseignante lasse de son métier, revient à Lyon et rêve d'écrire. En attendant, elle cherche à renouer avec ses amies de lycée, dont Léa, dans la police, qui s'est établie à Genève, et Caroline, professeure de lettres. Comment le destin de ces femmes va-t-il s'entrecroiser ? La police réussira-t-elle à sauver Chloé ? Dans ce deuxième thriller, Léa réapparaît, pour donner suite aux réclamations des lecteurs !
AlexF06
  05 juillet 2020
L'enseignement est devenu pour Claire un véritable fardeau dans sa vie. Fatiguée, elle fait le choix de la reconversion pour se diriger vers un métier plus calme, bibliothécaire. À Lyon, celle-ci retrouve de vieilles connaissances dont Léa, capitaine de police travaillant sur une enquête.
Une femme a disparu, une gogo-danseuse du nom de Chloé. Neutralisée par une piqure faite au niveau du cou, celle-ci se réveille dans une cave avec pour seul vêtement une chemise de nuit. La demoiselle est désormais la prisonnière d'un colosse psychopathe, fétichiste des cheveux blonds et grand adepte des câlins « platoniques ». L'homme, un simplet qui parfois vous attendrira, considère Chloé comme une poupée dont il doit prendre soin. Au fil de la lecture, les sentiments se bousculent en nous concernant ce grand gaillard dont le passé a laissé des cicatrices mentales indélébiles. Florence, à l'évidence, a souhaité jouer avec nos nerfs comme avec nos émotions.
Le suspense est bien présent tout au long de ce thriller saupoudré d'une touche de paranormal, sous la forme d'une aide venue d'ailleurs habitant les sous-sols de la bibliothèque… on ne va pas spoiler, hein ! Claire, aux côtés de Léa, s'improvisera enquêtrice et usera de méthodes peu conventionnelles afin de tenter de dénouer cette histoire. Florence possède une écriture fluide et addictive, le tout dans un français impeccable.
Alors, rejoignez claire, Léa et leurs amis dans cette aventure qui vous tiendra en haleine jusqu'au Bout !
danikalichttrager
  21 décembre 2020
Coucou les Lieblings 🖤
📚Retour de lecture de "Poupée blonde" de Florence Jouniaux.
Après "Mortelle symphonie", j'ai continué sur ma lancée avec ce deuxième thriller qui peut être considéré comme une suite. Une nouvelle enquête abordée sous un angle différent. Les anciens protagonistes s'effacent un peu pour laisser la place à l'inattendu.
🖋 le style d'écriture de Florence est agréable, on retrouve son goût prononcé pour les dialogues qui semble être sa serial signature. Les échanges sont naturels et le récit fluide.
👥 Claire est une enseignante qui change de vie et à qui son retour à Lyon réserve bien des surprises. Un psychopathe sévit dans la cité et aucune femme blonde n'est à l'abri de ce fétichiste.
☕Ce deuxième tome est très différent du premier. Un nouvel élément du récit m'a beaucoup étonné. Je ne m'attendais pas du tout à ce que les événements prennent cette tournure, je ne dévoile rien pour laisser la surprise aux autres lecteurs. Pour ma part, cela m'a déconcerté, dubitative au début, je me suis habituée à l'idée, je la trouve astucieuse et amusante.
Le psychopathe, quant à lui, pourrait attendrir mais je n'ai aucune pitié...alors non !
Les enquêtes des deux thrillers peuvent se suivre indépendamment les unes des autres mais pour une meilleure compréhension des situations, il vaut mieux les lire dans l'ordre.
L'auteure s'arrange pour impliquer le lecteur dans la vie privée des personnages et pose les prémices du troisième volet par ce biais.
Un sympathique moment de lecture pour moi.
📚🚪💀💻🔎/5
ZabouV
  20 janvier 2021
Florence Jouniaux s'est lancée dans l'écriture de Thriller et je dirais avec brio !
Poupée Blonde est son deuxième thriller, faisant parti d'une trilogie : vous pouvez découvrir le 1er opus avec « Mortelle Symphonie » et le 3eme avec « Voulez-vous jouer ? ».
J'ai eu plaisir à retrouver les personnages du 1er opus comme Léa, Lucas, Daniel, Roxane et d'en découvrir de nouveaux comme : Caroline, Claire, Gislaine, et bien d'autres. Tous ces personnages ont une place bien à eux dans ce roman.
Florence vous emmène à la poursuite d'un dangereux psychopathe. Vous vivrez, ressentirez la peur, l'angoisse de nos pauvres victimes mais aussi leur désespoir, leur lutte. Elle vous fera frissonner, vous tiendra en haleine tout au long de l'enquête.
Florence a la particularité, avec ce 2d opus, de vous emmener dans des contextes bien différents : elle passe d'un passage « Thriller » où vous attendez la suite avec impatience et qui retient votre attention à un passage plus feel-good avec la vie de tous les jours de ses personnages. Elle fait redescendre la pression que l'on peut ressentir, l'adoucit avant de repartir de plus belle et tous ces éléments s'enchainent parfaitement. Elle y ajoutera également une touche de fantastique qui vous perturbera peut-être au début, surprise je l'ai été mais agréablement surprise au fil des pages. Je ne vous en dis pas plus.
Un deuxième opus bien différent du premier : un mélange de Thriller-Fantastique-Feel Good ! Un véritable ascenseur d'émotions ! Un agréable moment de lecture que je vous recommande.
exbrayat-w
  20 juin 2020
Le dernier roman de Florence Jouniaux POUPÉE BLONDE s'apparente à du thriller, mais pas que. Il y a aussi une touche de fantastique et de Feel Good avec des personnages très positifs ce qui change de l'univers parfois glauque des thrillers. Attention, il y a du vrai suspense ! J'apprécie quand on casse les codes et que l'on propose une lecture différente. L'écriture de Florence est fluide, très agréable et d'une belle légèreté ce qui gâche rien. Vous allez passer un bon moment de lecture en compagnie De Claire, Léa et les autres personnages qui sont tous à la recherche de Chloé, une jeune et jolie femme blonde disparue. le livre laisse une belle part aux personnages féminins ; le moteur principal de l'histoire.

BurjBabilBurjBabil   19 mai 2020
Je reviendrai tout à l’heure pour lui donner à manger. Elle est tellement belle ! Je vais en prendre soin. Il faudra que je fasse attention à ne pas la serrer trop fort ! La dernière est devenue toute molle dans mes bras. Pourtant, je ne voulais pas lui faire mal… Je voulais juste un câlin. Je me sens tellement seul depuis que maman est partie ! Même si elle n’était pas gentille avec moi…
rkhettaouirkhettaoui   20 mai 2020
Elle entendit la clé tourner dans la serrure, symbole de sa réclusion. Cette porte, la franchirait-elle un jour pour retrouver la liberté ?
Depuis la veille, elle essayait d’imaginer mille et une façons de s’échapper, mais quel que fût le scénario envisagé, la fin était toujours la même : le géant l’en empêchait ou la rattrapait, et exerçait de cuisantes représailles, voire l’étranglait. Non, elle n'avait aucune échappatoire ! Son seul espoir était qu’il se fît arrêter par la police. Et encore, révélerait-il où il l’avait enfermée ? Le mieux, en fait, était que la police le suivît jusqu’à cette cave et l’arrêtât à ce moment-là.
rkhettaouirkhettaoui   20 mai 2020
Dans chaque classe, c’est un mélange très hétérogène : d’un côté, les studieux, peu, de l’autre, ceux qui sont là mais ne savent pas pourquoi, donc bavardent et se fichent de ce que je raconte ; ceux qui ne comprennent pas grand chose et conséquemment font les imbéciles, et les pires, ceux qui sont de mauvaise foi et dans la provocation permanente… Ceux-là ne sont qu’un petit nombre mais ils te font devenir chèvre à la longue… Pour l’instant, ils ne me connaissent pas bien et je suis très ferme, alors ils se tiennent à carreaux. Mais à la moindre défaillance de ma part, ils s’engouffreront dans la brèche…
rkhettaouirkhettaoui   20 mai 2020
Elle l’avait contrarié, elle en était consciente, mais il fallait qu’elle s’exprime, sous peine d’imploser ! Au moins, il lui ficherait la paix pendant un moment, se prit-elle à espérer. Si au moins il lui avait apporté un bon roman ! Contrairement aux idées reçues sur les gogo-danseuses, elle était instruite et ne faisait ça que pour payer ses factures et parce qu’elle était douée, ses parents étant morts dans un tragique accident de voiture, deux ans plus tôt. Mais aucun de ses camarades de fac, étudiants en psycho comme elle, n’était au courant de cette activité nocturne.
rkhettaouirkhettaoui   20 mai 2020
C’est un engagement que je respecte, tu sais. Mais à mes yeux, l’engagement le plus fort, c’est le fait de vouloir un enfant avec toi. Pour une femme, crois-moi, c’est la plus belle preuve d’amour qu’elle puisse donner à l’homme qu’elle aime, s’il en a aussi le désir, évidemment.