EAN : 978B08LH9Z1QP
(19/10/2020)
4.92/5   12 notes
L’enquêtrice Léa Déage, qui exerce désormais en Suisse, aux côtés de son mari Daniel, est affectée avec lui sur une affaire délicate : des synagogues sont visées. Parallèlement, elle rend régulièrement visite à Marc, son demi-frère muet, interné en asile psychiatrique depuis près de huit ans. Alors que l’enquête sur les déprédations antisémites piétine, plusieurs décès rapprochés surviennent dans l’établissement, ce qui semble suspect à Marc. Qui peut être le respon... >Voir plus
Que lire après Voulez-vous jouer ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

J'ai retrouvé avec plaisir les personnages du tome 1 et 2, mais même si on ne les a pas lus, aucun problème pour suivre.
Rien que le résumé donne envie de découvrir ce qui se trame dans cet hôpital psychiatrique. D'emblée, ce genre de lieu met du mystère dès le début du roman. de plus les histoires des différents personnages complexifient le récit dont deux enquêtes qui sont menées en parallèle, ce qui fait que l'on ne s'ennuie pas une seule minute.

La relation entre Léa et son demi-frère, Marc, est émouvante et on se prend d'amitié pour ce violoniste pas comme les autres.

Le suspense monte crescendo. le thème est original. le milieu d'un service psychiatrique n'a pas de secret pour Florence, elle maîtrise son sujet sur le bout des doigts.

Elle a pris du plaisir à écrire cette histoiren, ça se sent. Son écriture fluide et efficace ne nous laissent aucun répit !

Florence joue avec nos nerfs et nous fait progressivement basculer dans la réalité morbide et machiavélique d'un psychopathe. J'ai adoré et en même temps frissonné d'horreur ! Je vous garantie que ce livre une fois commencé, vous ne lâcherez plus, lecture addictive garantie !

Promis, juré, vous allez vous régaler !
Ne perdez pas de temps, courrez l'acheter !
Une trilogie policière à dévorer sans modération !.
« Voulez-vous jouer ? » quel plaisir de retrouver Léa, Daniel... ils sont beaux ensemble, ils évoluent et s'apprêtent à accueillir leur premier enfant !
En attendant ce dernier, le couple nous emmène dans deux enquêtes délicates, rythmées et haletantes !
À Genève, des synagogues sont visées aux vandalismes et parallèlement, Léa rend visite régulièrement à son frère Marc interné dans un hôpital psychiatrique (tome 1) où des morts, des disparitions mystérieuses sont au coeur de l'établissement ! Il y a un meurtrier, mais lequel ?
Un jeu se met en place, il est terrifiant... nous sommes spectateur de ce jeu, des énigmes à nous faire perdre la tête, des calculs ... j'ai osé joué, j'ai perdu !
Les cordes d'un violon, nous permettront de retrouver notre souffle ! Les pensionnaires, les personnages secondaires sont attachants... et se livrent à nous !
Merci Florence Jouniaux pour ce thriller, j'ai tremblé dans certains passages, j'ai cherché cet individu diabolique, j'ai enquêté sur les attaques des synagogues !
Ton roman va en crescendo et ta plume glisse avec brio vers l'horreur !
Voici donc mon petit compte-rendu à propos du dernier roman de Florence Jouniaux : Voulez-vous jouer ?

Tout d'abord, je tiens à dire que j'ai été séduite par la couverture très originale. Dès le début de ma lecture, ce roman m'a beaucoup plu. L'intrigue m'a tenu en haleine jusqu'au bout et j'ai particulièrement apprécié la manière énigmatique que l'auteure emploie pour nous dévoiler peu à peu le rôle des protagonistes. L'histoire se passe à Genève, le plus souvent au domicile de Léa et Daniel, les deux policiers héros du roman ainsi qu'à l'hôpital psychiatrique non loin de Morges. Plusieurs enquêtes sont en cours mais je ne vous en dévoile pas davantage afin que le mystère reste entier. L'auteure Florence Jouniaux nous embarque dans un périple psychologique semé d'énigmes et d'embûches, tentant de nous perdre avec un personnage psychopathe inconnu qui agit dans l'ombre au détriment de ses victimes. L'histoire est racontée avec brio avec des personnages attachants désireux de mener à bien leur enquête. le dénouement est inattendu et le lecteur, tout comme les personnages du roman, sont sans voix devant la terrible vérité.
Voulez-vous jouer ? Un roman dans le genre thriller, écrit par Florence Jouniaux, est à lire absolument !
Nathalie Antien
Hello,
Mon retour sur Voulez vous jouer? de Florence Jouniaux
J'ai découvert la plume de cette auteure et ses personnages dans symphonie mortelle. Ici nous retrouvons Léa Delage et son mari Daniel dans une enquête où des synagogues sont attaquées.
En parallèle, Léa soutient son frère, Marc, interné dans un hôpital psychiatrique où il se passe de drôles de choses.
2 enquêtes donc que l'auteure mène de front sans jamais s'emmêler les pinceaux. J'ai préféré l'enquête qui se passe sur le lieu d'internement de Marc. J'ai ressenti l'auteure bien plus en accord avec cette enquête que la première et du coup j'ai été bien plus happée par celle-ci que celle des synagogues.
On avance très lentement au début de ce thriller, puis Florence nous lâche dans une écriture rythmée qui devient vite addictive. J'ai adoré essayer de résoudre les énigmes contenues dans le bouquin. Merci à elle d'avoir bien voulu mettre les réponses à la fin !!
Florence Jouniaux n'en fait ni trop ni trop peu et je suis arrivée à développer une forte empathie pour les victimes.
Même si ce tome est indépendant en termes d'enquête , pour bien cerner la personnalité des divers personnages, je vous conseille de lire les 2 autres romans.
Une lecture vraiment sympathique et très noire qui se lit très vite et très bien. J'ai lu le roman en 2h30 car je voulais savoir comment Daniel et Léa allaient se sortir de ce sac de noeuds.
La suite des enquêtes de Léa Déage avec Voulez-vous jouer ? de Florence Jouniaux, 3ème enquête de la série. Des thrillers toujours agréables à lire et efficaces côté scénario.
J'ai retrouvé Léa avec beaucoup de plaisir. On partage sa vie, côté perso, côté pro. Cela amène du dynamisme et du relief à l'histoire. Plume fluide et agréable, on retrouve tous les personnages auxquels on s'est attaché au fil des romans.
Entre événements familiaux, amitié, quotidien de l'enquêtrice à travers plusieurs enquêtes qu'elle mène, on suit Léa dans sa vie, cherchant déjà les liens, des indices. Tout cela est-il lié ? Florence, en parallèle, utilise ses romans pour dénoncer des phénomènes de société dont il est toujours important de parler et ne pas en minimiser les conséquences. Cela s'intègre bien à l'histoire.
Et puis brusquement se profile l'intrigue principale, là où on ne l'attendait pas vraiment. J'ai bien aimé l'originalité de cette histoire, les personnages qui se construisent au fil de la lecture, le suspense naissant, l'horreur du piège qui se referme sur les victimes. le lieu où se déroule l'histoire, un asile psychiatrique, apporte beaucoup à cette intrigue, qui devient le théâtre d'un jeu pervers et sans limite.
Le changement de focus tout au long du roman permet d'accéder aux différents points de vue, cela apporte dynamisme et intensité au récit.
Meurtres en série sur fond d'addiction aux jeux, on plonge dans l'angoisse, l'horreur, la perversité. Les descriptions restent sobres, mais la torture est présente tout de même. Les rebondissements s'enchaînent, le piège se resserre, d'abord autour des victimes, puis du tueur. Comment Léa va-t-elle mener cette enquête peu conventionnelle ? Je n'en dis pas plus…
Un très agréable moment de lecture et un savant mélange entre thriller et feel good pour le côté perso de la vie de l'héroïne.