Critique de domeva

Il n'y a rien de mieux qu'un roman policier écrit par un professionnel.L'auteur m'a prise par la main et donné accès à ce nouveau lieu,le Pôle judiciaire des Batignolles(qui remplace depuis peu le mythique 36 Quai des orfèvres devenu trop petit et vétuste).
La femme sur écoute du titre c'est Manon "fille de la nuit",manipulée par Bison,truand et père de son fils Jihad. Elle est toujours au mauvais endroit au mauvais moment.
Beaucoup d'enquêtes à résoudre qui vont s'entrecroiser et qui toutes contribueront à un final plus qu'honorable pour les enquêteurs.
L'auteur a pris un soin particulier dans la personnalisation de chacun des caractères rencontrés au cours de cette intrigue:Lola,lieutenant déterminée malgré une santé fragile qu'elle cache à son entourage,le commandant Kaminski,hostile à la féminisation du métier,le commandant Compostelle,le brigadier Zoé Dechaume......
Ce roman a cette particularité de paraître avoir été écrit hier,aujourd'hui et même demain,tellement il colle à l'actualité politique.J'ai pris beaucoup de plaisir à participer aux enquêtes,ragé avec les enquêteurs empêchés de fouiller dans les poubelles du pouvoir,ressenti la douleur de ceux qui ont perdu un être cher.Sans langue de bois,l'auteur met en scène la corruption des uns,la loyauté des autres,l'intelligence au service du meilleur comme du pire,la difficulté du métier d'enquêteur.
J'ai beaucoup aimé ce roman.