AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de babel95


babel95
  03 mai 2017
Hervé Jourdain a été capitaine de police à la brigade criminelle et à la brigade des mineurs ; il occupe actuellement un poste d'analyste dans un service spécialisé de la Police.

Son dernier roman, Femme sur Ecoute, nous dépeint la manipulation dont est victime Manon Legendre, dite Monica, strip-teaseuse et escort-girl dans un club de nuit branché parisien, le Jardin d'Eden. Manon est la maîtresse d'un truand radicalisé, Bison, soupçonné de braquage et actuellement sous les verrous, dont elle a eu un fils de quatre mois, prénommé Jihad.
Pourquoi s'acharner contre Manon ? vider son compte en banque, mettre son appartement à sac, aller jusqu'à s'en prendre à son fils ?
C'est ce que cherche à découvrir une équipe de policiers du Pôle judiciaire des Batignolles. le mythique 36 quai des Orfèvres a fait son temps, il a été remplacé par un lieu tout aussi impressionnant, le Bastion. C'est dans ce tout nouveau décor du Bastion, en plein déménagement, que nous retrouvons le divisionnaire Compostel, le commandant Richard Kaminski, le commandant Guillaume Desgranges, le lieutenant Lola Rivière, et le brigadier Zoé Dechaume.
Yasmine Toumi, élève de première, mais aussi fille de Dalila Toumi, candidate à l'élection présidentielle, vient de décéder d'une overdose. La journaliste Milena Popovic est retrouvée assassinée dans les Catacombes…. Ces morts sont-elles liées ? Tout porte à croire qu'un lien existe également avec la jeune strip-teaseuse. Mais quel est-il ? Manon est sur écoute, et que peut apporter l'étude de toutes ces écoutes… Les manipulations semblent au coeur du roman. Mais au final, qui manipule qui ?
Le roman d'Hervé Jourdain est un pavé de 524 pages…. Dès l'introduction, nous sommes plongés dans le monde étrange des écoutes, du langage étrange, coloré et comique des retranscriptions. L'intrigue se déroule à un rythme ultra- rapide, nous passons sans aucune pause du Bastion au night-club aux villes de banlieue, nous découvrons les catacombes « sauvages », interdites au public, mais aussi l'hôpital du Val de Grâce.
L'action se déroule en avril et mail 2017, en pleine élection présidentielle... ce qui donne encore plus de réalité à cette enquête.
Les personnages sont dépeints avec finesse et humour ; j'ai particulièrement aimé le duo improbable formé par Manon et sa copine Diana Sangaré, mais aussi Julie, la soeur de Manon, étudiante en philo, spécialiste de Montaigne.
Hervé Jourdain nous présente une police ultra-professionnelle, qui dispose d'un matériel de pointe, en particulier dans le domaine de l'informatique, pour lutter contre les criminels quels qu'ils soient. Hommes et femmes, profondément attachés à leur métier, tout en restant humains, gravement malades, comme Lola, ou incapables de se remettre de la perte d'un être cher, comme Compostel.
J'ai lu Femme sur Ecoute très vite – trop vite peut-être et je vais le reprendre pour mieux l'apprécier, comme je le fais pour tous les livres que j'ai aimés.
Je souhaitais terminer cette critique en remerciant Hervé Jourdain et Pierre Krause, mais aussi toute l'équipe présente de Babélio, et les Editions Fleuve Noir, pour la rencontre de mardi dans les locaux de Babélio. La discussion a été passionnante, les questions ont fusé sans aucun temps mort. Nous avons rencontré un auteur cultivé, souriant, qui a su expliquer le fonctionnement d'une police qu'on connaît mal, qui a parlé avec émotion d'une vocation, et de l'écriture.


Commenter  J’apprécie          251



Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Ont apprécié cette critique (22)voir plus