Critique de Stelphique

Stelphique
  30 juillet 2019
Ce que j'ai ressenti:

📼 Retranscription d'une enquête.

Hervé Jourdain est un ancien capitaine de police à la brigade criminelle de Paris, et pour notre plus grand plaisir, il se lance dans le roman policier. Autant vous dire, qu'on sent de suite, dans cette lecture, la puissance du vécu et tous les éléments d'une enquête passionnante, au plus près du réel. C'est bluffant. Avec Femme sur écoute, on plonge dans une affaire complexe, où la force des détails et la persévérance d'une équipe font toute la différence. de petits riens mis bout à bout, des mots cachés, des petits « pas grands-choses » donnent une intensité de tension électrique à l'ensemble de ce thriller. de plus, avec ce déménagement du 36 Quai des Orfèvres, on sent une certaine nostalgie à quitter cet endroit mythique. Mais pas le temps de s'émouvoir! Un bébé a disparu, des meurtres s'enchaînent et des femmes inversent les pôles…Prêts à rentrer dans l'intimité d'une enquête?! Hervé Jourdain s'occupe de la retranscription des pires jeux de politiques et nous tient au bout du fil…

« Les mots cachent toujours quelque chose »

☎️Conversations entendues.

Entendez-moi bien, j'ai beaucoup aimé l'originalité des écoutes téléphoniques retranscrites. Elles s'insèrent dans les pages comme autant de matière énergétique! Des vérités pas si bonnes à entendre et des mensonges à tour de lignes, des éclats de voix et de colères, des cris et des souffles interrompus, c'est pile poil dans le bon ton pour être crédible. Fleuries, sans fard mais sexy à souhait, ses écoutes sont parfois torrides, à l'image des nuits parisiennes, sans doute…Dans ce pavé de 500 pages, la cybercriminalité est au centre de l'intrigue et chaque piste nous emmène vers des endroits sans cesse plus sombres, jusqu'aux catacombes de Paris…Il est maintenant temps d'entendre ce que les dossiers ont à dire et les morts à dévoiler…La connexion est établie, écouterez-vous attentivement les dessous d'une affaire sulfureuse?! A bon entendeur, bien sûr!

-A savoir que la mort est en nous et qu'on a pas d'autres choix que de l'affronter, de l'apprivoiser.

📞Femmes sur les lignes.

Hervé Jourdain a du coeur. du coeur pour les victimes et une belle sensibilité. Je trouve à ce polar, une jolie révérence aux femmes aussi. Dans ce métier encore trop masculin, l'auteur dénonce les pratiques de certains, rétablit un certain équilibre avec cette fiction, emmène un peu de douceur et de charme dans une enquête bien sombre de course aux profits. Ce métier est difficile, prenant, éreintant: c'est indéniable. On le sent dans chaque page: la violence est omniprésente et les enquêteurs souffrent…Entre les insomnies, la charge mentale et le stress, sans compter la pression personnelle, ce métier est chronophage autant que dangereux…Il serait dommage de se passer d'une aide, au prétexte, qu'elle serait féminine…Hervé Jourdain met en avant, cette complémentarité des sexes, avec cette équipe investie, et c'est une belle ligne de conduite!

La violence est masculine, et la souffrance est féminine;
Voilà les conclusions qu'elle tirait de cette affaire.

☎️Du coup, on se passe un coup de fil, et on en discute de ce super polar?! Moi, j'ai adoré!

Ma note Plaisir de Lecture 9/10
Lien : https://fairystelphique.word..