Éditeur : Pocket (12/06/2014)

Note moyenne : 3.7/5 (sur 32 notes)

Nora Belhali, membre d'un groupe de la brigade criminelle doit prendre la fuite lorsqu'elle se retrouve accusée du meurtre de son compagnon. Lepretre, Lepetre et Chadeau, les autres membres du groupe, sont persuadés de son innocence et vont tenter de mettre à jour le complot monté contre leur collègue. Pour cela , il devront s'intéresser aux affaires traitées par Nora lorsqu'elle faisait partie de la brigade des mineurs.... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
pyrostha
  28 mars 2011
La première partie du roman est elle même partagée en deux :
Printemps 2010:Les intentions ,l'agissement d'"Elle" ,personnage très tourmenté dont on comprend progressivement qu'elle veut se venger de policiers qui ,selon elle, lui ont causé du tort à un certain moment de sa vie .
Janvier 2005 :le journal qui commence 5 ans auparavant donc de Nora Belhali ,jeune policière tout juste intégrée dans la brigade des mineurs.
Nous suivons pas à pas l'intégration de Nora,impliquée dans la résolution d'affaires de pédophilie,son ressenti face à ces affaires et face à ses collègues avec lesquels elle noue des liens d'amitié pour certains dont Laurent .
Quelques années plus tard elle intègre la PJ .
La deuxième partie du roman se passe en temps réel avec les cadavres qui s'amoncellent autour de Nora:Son ami,retrouvé poignardé, tenant des cheveux de la jeune femme.Laurent ,son ex collègue de la brigades des mineurs qui a un accident de moto..La juge qui avait travaillé en collaboration avec Nora du temps de son séjour en brigade des mineurs assassinée lors d'une séance de jogging et retrouvée avec un bijou appartenant à Nora...
Tous ces indices font dire à l'IGS que la jeune policière est coupable ..celle ci prend alors la fuite tout en demandant à son chef de la soutenir...Toute l'équipe de la PJ d'ailleurs est intimement persuadée de l'innocence de leur collègue et les membres n'auront de cesse de la prouver ,au détriment pour certains de leur carrière.
C'est cette partie surtout qui m'a plu le plus.Ce bloc autour de la jeune femme,tout ce qu'ils font pour parvenir à débrouiller l'histoire,ce sentiment fraternel qui se dégage.
On voit aussi en filigrane les relations pas toujours aisées entre les différents services,de temps à autre l'auteur égratigne le gouvernement.
Vous plongez ,même si toutes les affaires évoquées ne sont que pure fiction,dans l'ambiance souvent pesante de la brigade des mineurs,dans le fonctionnement de cette Maison rendue mythique grâce au Commissaire Maigret,le 36 Quai des Orfèvres.
On sent le vécu de l'auteur puisqu'il y est Capitaine après un passage à la brigade des mineurs.
La fin devient rapide ,on se demande qui va gagner des policiers ou d'"Elle" dont on ne connait l'identité que très tard dans le livre,d'où un suspense constant.
Pas de descriptions violentes et ensanglantées,le lecteur reste tranquillement dans la lecture avec toutefois quelques frissons.
Vous parcourez aussi Paris dont vous sentez l'amour que l'auteur a pour cette ville.
Seul petit bémol pour moi:Si les policiers mettent en prison une personne sur la foi d'un coup de fil anonyme et le présence de preuves aussi flagrantes que celles indiquées...là, c'est moi qui frissonne car je me dis que tout le monde peut être accusé et broyé par la machine judiciaire et là,sans collègues pour vous donner un coup de main et vous innocenter...
Herve Jourdain (cf son site) a écrit là son deuxieme roman (le 1er
étant "Sang d'encre au 36" que je vais m'empresser d'ajouter à ma PAL...)
Nul doute que" Psychose au 36 "aura une suite ..Vous en entendrez donc parler d'ici quelques temps...
Merci de cette jolie découverte au" Club de lecture " et à la maison d'édition "les nouveaux auteurs"
Lien : http://lemelimelodepyrostha...
mariecloclo
  11 juin 2015
Un bon roman policier : intrigue crédible, on sent que l'auteur (policier) sait de quoi il parle et une écriture agréable à lire.
Nora Behlali est une jeune policière qui débute sa carrière à la brigade des mineurs, rapidement, elle sera affectée à la Criminelle, au mythique Quai des orfèvres. Elle s'intégrera rapidement dans l'équipe du capitaine Duhamel, surnommé Scarface et résoudra brillamment plusieurs enquêtes. Un jour, c'est elle qui est soupçonné d'avoir tué son petit ami, puis une juge qu'elle connaissait. L'IGS intervient alors sur l'enquête et ses collègues feront bloc autour d'elle pour prouver son innocence.
La construction même du roman est intéressante : dans la première partie, nous suivons la meurtrière dont on ne connait pas l'identité, la seconde partie est constituée par les problèmes de Nora et la lecture de son journal intime.
Un auteur intéressant, je vais lire ses deux autres romans. Pour une fois, les policiers sont montrés comme des êtres humains normaux et ils ne sont ni alcooliques, ni dépressifs !
simonjean
  26 juillet 2019
«Psychose au 36» est le troisième livre d' Hervé Jourdain que je lis :
les 2 précédents plongeaient le lecteur dans l'action dès les premières pages .
Ici , dans la 1ère partie , il ne se passe presque rien … pas le moindre petit meurtre ! Sur 140 pages , la policière Nora Belhali livre son journal ; le lecteur prend ainsi connaissance d'un véritable catalogue de toutes les situations ( certaines sordides ) que rencontrent les policiers de la Brigade des Mineurs et des enquêtes sociales qu'ils mènent avant d'éventuelles poursuites .
Et puis s'ouvre la 2e partie : le compagnon de Nora est assassiné à son domicile ; elle est accusée du meurtre et arrêtée .
Son chef , Duhamel , persuadé qu'il s'agit d'un coup monté ( en lien avec le poste précédent de Nora ) , fera tout pour prouver son innocence , quitte à mettre sa carrière en danger .
La 2e partie , l' enquête proprement dite , est plus palpitante mais souffre de longueurs .
Je referme ce roman un peu déçu de ne pas avoir été autant accroché que dans les précédents d'Hervé Jourdain .
DODONONO
  29 juin 2018
Nora Belhali, flic à la brigade des mineurs est mutée au célébrissime 36 quai des Orfèvres, fief de la Crim'.
Deux années passées à traquer les pédophiles, affronter au quotidien les terribles maltraitances infligées aux enfants, côtoyer la misère morale, visionner des images insoutenables, mais aussi prendre de terribles décisions auront marquée à jamais cette jeune et dynamique policière.
Après son arrivée à la brigade crimelle, sa vie de flic et sa vie tout cours vont basculer dans le sordide, car rattrapée par son passé, elle va devoir faire face à la plus machiavélique machination.
Ce livre s'ouvre comme le journal intime d'une jeune flic qui narre page après page ses débuts dans le métier, à la fois humainement intéressants mais parfois terriblement douloureux. Au début de cette incroyable histoire, on se demande un peu, ou l'auteur veut en venir. Puis, après le meurtre de son compagnon, puis celui d'une magistrate, notre héroïne passe de l'autre côté du miroir et devient la cible des « Boeufs carottes ». Ses fidèles collègues entraînés avec elle dans la tourmente parviendront-ils à la sauver ?
le suspense est haletant et les dernières pages nous apportent toute la vérité…. Mais quelle est-elle ?
sophie7169
  28 juillet 2015
Nora est une jeune recrue de la police et commence sa carrière à Paris, Brigade des mineurs. Dans un journal, elle raconte les principales affaires, ce qu'elle ressent, ses erreurs, ses doutes, la manière qu'elle a d'évacuer le stress de son métier avec la course à pied, sport dans lequel elle excelle. Elle est ensuite mutée au 36 quai des Orfèvres, à la Crim, le journal est un peu délaissé, elle se passionne pour son nouveau métier mais une ombre du passé la poursuit, bien décidée à lui faire du mal..
Ecrit par un capitaine de police, on sent les histoires vécues, la volonté de montrer la réalité du métier sans enjoliver mais sans pour autant choquer le lecteur. L'histoire est prenante, les passages de journal intime écrits par Nora surtout sont vraiment intéressants. L'intrigue elle même reste un peu classique et le dénouement décevant, trop vite expédié. On sent que l'auteur voulait surtout décrire une atmosphère et des personnages ce qu'il a parfaitement réussi.
pyrosthapyrostha   28 mars 2011
L'art de la persuasion était réellement le point fort de Nora Belhali.Laurent Delapierre l'avait rapidement compris cinq ans plus tôt.
pyrosthapyrostha   28 mars 2011
Mais avant tout ,le siège de la brigade des mineurs de Paris,installée sur deux niveaux.Voilà pourquoi elle était revenue.
pyrosthapyrostha   28 mars 2011
pour moi,écrire c'est comme pleurer.Je ne suis pas habituée.
pyrosthapyrostha   28 mars 2011
La folie ne s'apprivoisait pas