ISBN : 2266202987
Éditeur : Pocket (10/02/2011)

Note moyenne : 3.61/5 (sur 47 notes)
Véritable immersion au coeur du 36, quai des Orfèvres. Une enquête en forme d'hommage à Georges Simenon où l'auteur nous mène de moments de doute en moments de tension. La Crim' est dans tous ses états. Tous les vendredis, un tueur sévit dans les milieux culturels puis nargue par l'envoi d'un courrier les policiers du 36. Après le premier assassinat d'un conseiller d'orientation, la nouvelle victime appartient encore à l'Education nationale. L'équipe du commandant D... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique
mariecloclo
  07 juillet 2015
C'est le troisième roman de cet auteur que je lis et je retrouve avec plaisir les enquêtes qui se passent au 36 quai des orfèvres.
Hervé Jourdain étant lui-même policier, il sait de quoi il parle.
Les enquêtes sont très réalistes.
Ici , un conseiller d'éducation d'un collège d'Epinay vient d'être assassiné, le lendemain il s'agit d'un professeur de français, puis d'un éditeur influent. le point commun entre ces différentes personnes : leur amour de la lecture de romans policiers. Par ailleurs, ce tueur en série se prend pour Simenon. Toute la brigade se lance à sa poursuite. Des moments de suspense, de la psychologie, des personnages sympas qui semblent exister réellement : bref, un bon roman qui se lit facilement et pas trop noir ou glauque, ce qui fait du bien
scor13
  13 février 2011
Ce roman a été récompensé par le prix des lecteurs du Grand Prix VSD du polar.
Ici point de commissaire désabusé ou blessé par la vie à l'instar d'Erlendur Sveisson. Il n'y a pas vraiment de personnage principal particulièrement mis en avant par Hervé Jourdain. C'est l' équipe du commandant Duhamel qui est chargée de l'enquête et à ce titre, chacun de ses membres joue son rôle. C'est l'équipe qui mène l'enquête et c'est encore l'équipe qui va la résoudre, non sans mal d'ailleurs. le dénouement est tout à fait inattendu.
Les enquêteurs prennent conscience très rapidement qu'ils ont affaire à un serial killer. Problème : les victimes sont des gens sans histoire et apparemment sans lien entre eux. Il faut attendre plus de la moitié du livre, et la mort de la quatrième victime pour avoir un semblant de fil conducteur, ce que j'ai bien évidemment beaucoup apprécié. le coupable brouille les pistes à souhait en postant des lettres où il reconnaît sa culpabilité depuis les quatre coins de la France, voire des pays voisins, et en utilisant des pseudonymes toujours différents.
Les personnages ont un langage abrupt, voire familier, qui me semble tout à fait approprié à cet univers particulier du polar. On est rapidement immergé dans le milieu policier tant au niveau du vocabulaire, que des techniques utilisées et des lieux décrits.
La suite sur mon blog
livresquedunoir
  30 janvier 2011
Hervé Jourdain est à la fois policier, écrivain, coureur de fond et passionné d'histoire. Mélange détonnant, car lorsqu'il se lance dans l'écriture cela donne Sang d'encre au 36, un roman qui transpire les multiples facettes de l'auteur.
Officier de PJ au célèbre 36 quai des Orfèvres, Hervé Jourdain est le procédurier de l'équipe. Il impose un style empreint de rigueur, du souci du détail. Déformation professionnelle qui permet au lecteur de s'immerger dans le quotidien des flics de la Crim'.
Parce qu'il faut y venir. Sang d'encre au 36 est un polar dans lequel on suit l'équipe du Commandant Duhamel à la recherche d'un tueur machiavélique. À chaque assassinat perpétré, s'ensuit la réception d'une lettre écrite par le meurtrier et dont le contenu fait systématiquement référence à Simenon.
Loin des clichés du flic dépressif, alcoolique menant son enquête en solo, ce livre est un excellent moyen de cerner la psychologie policière, l'importance du travail d'équipe, les secrets de l'animation d'un interrogatoire…
Au-delà de l'histoire très bien ficelée, écrite avec la fluidité digne d'une foulée de marathonien, Hervé Jourdain réussit pour son premier roman, à nous faire partager un monde captivant. Récompensé par le prix des lecteurs lors du Grand Prix VSD du Polar 2009, une sortie en poche est prévue pour janvier 2011. Une suite est actuellement en cours d'écriture.
emi13
  08 janvier 2019
J'ai adoré ce roman, l'histoire n'est pas trop glauque ce qui fait qu'ont le lis facilement.
caro64
  03 juillet 2011
Je partage l'avis de Christine :
Un vendredi soir comme un autre ? Pas tout à fait. On vient d'assassiner Rémy Jacquin, un conseiller d'éducation. Les indices sont maigres, et l'équipe du commandant Daniel Duhamel, chef de groupe à la brigade, ne trouve aucun mobile valable. La seule piste pouvant être exploitée est une lettre anonyme envoyée à un journaliste. le coupable nargue la Police, c'est évident. Puis, une semaine après, deuxième assassinat. Même victime banale, aucune piste, peu d'indices. Cette fois, c'est l'effervescence au 36 quai des orfèvres. Les enquêteurs sont sur des charbons ardents et redoutent désormais l'arrivée du vendredi suivant et l'annonce de la découverte d'un nouveau cadavre. Quelles que soient les pistes explorées elles ne mènent à rien ou si peu. A part peut-être l'analyse scrupuleuse des courriers anonymes ? Tous portent un timbre à l'effigie de Simenon, sont postés dans des villes où il séjourné, et font références à ses pseudonymes. Pas de doute, l'étau se resserre. Mais il y aura d'autres victimes. Il faudra faire preuve d'une ténacité sans faille pour démasquer le coupable.
Alors, qu'en penser ?
Voilà un roman policier réaliste, écrit par un homme qui connaît son sujet sur le bout des doigts et pour cause puisqu'il est capitaine de police à la brigade criminelle de Paris. le ton est sobre, le style est simple et efficace, tout est solidement ancré dans du concret, du réel, du quotidien. de la salle de réunion et son atmosphère poisseuse à la machine à café, des procédures à respecter aux liens complexes entre équipes et équipiers, le lecteur intègre le 36 quai des orfèvres et suit l'enquête pas à pas. Interrogations, pistes, lenteurs, doutes, coups de gueule, coups de chance parfois…La réalité, je vous dis !
Un roman policier classique et de bonne facture, clair, net, précis, sans bavure (si je peux employer l'expression !) qui rend hommage au travail en équipe sans mettre un personnage plus en avant qu'un autre.
Les héros sont des héros du quotidien, des hommes et des femmes attachants, avec leurs problèmes, leur vie personnelle, et surtout exerçant leur métier avec humilité et sérieux. Ne cherchez ni Zorro, ni le justicier masqué, ils n'ont pas leur place ici !
Les références à la littérature policière, mais surtout le clin d'oeil à Simenon et à son oeuvre sont intelligemment construits, et donnent à ce roman une perspective tout à fait intéressante.
Un roman qui parle de romans, je vous épargne les explications alambiquées car je tiens à ce que vous restiez éveillés, mais sachez que là, c'est rudement bien fait.
Un roman très plaisant, facile à lire, la tension est maintenue jusqu'à la dernière page.
Oui, c'est un bel hommage et c'est de la belle ouvrage, c'est certain.
Lien : http://bibliofractale.over-b..
emi13emi13   06 janvier 2019
Aramis , Luc Dorsan , Miquette :
c'était à n;y rien comprendre. Mais dans l'esprit du tueur , il devait forcément y avoir un lien. Tout comme les villes de Liège, Lausanne et la Rochelle , éloignées l'une de l'autre mais toutes à moins de quatre heures de train de Paris.
P159
caro64caro64   03 juillet 2011
Centre névralgique de la Brigade criminelle, le palier du troisième étage était un lieu de passage obligé pour qui désirait connaître les dernières nouvelles. Les notes de service et autres télégrammes étaient punaisés sur les murs, une vieille armoire vitrée présentait les produits vendus par l’amicale (…) Il faisait bon vivre dans ce service. Des flics s’interpellaient à qui mieux mieux, d’autres se lançaient des vannes après s’être serrés la main…
caro64caro64   03 juillet 2011
Identifier le cadavre, entendre les témoins, annoncer la mort aux proches, assister le médecin légiste lors de l’autopsie, tirer les ficelles, confronter les idées, monter le dossier, vérifier les alibis, travailler les pistes, mettre hors d’état de nuire, obtenir les aveux (…) Des jours de labeur, des nuits d’insomnies et de doutes.
caro64caro64   03 juillet 2011
Les cinq enquêteurs étaient abattus : retour sur Paris sinistre. Les jeunes attendaient à interpeller l'auteur, les chefs de groupe espéraient, au minimum, quelques explication de ce Lemaire, et tous furent stupéfaits à la vue de son cadavre. L'inébranlable Duhamel devait se rendre à l'évidence : un assassin battait le pavé parisien. Un tueur en série, précisément, puisqu'on pouvait lui imputer au moins trois meurtres.
emi13emi13   06 janvier 2019
Je ne suis sûr de rien , mais je pense que votre tueur , il se prend non pas pour Maigret , comme j'ai pu lire dans la presse , mais pour Simenon.
P209