Mickaël Jourdan (Illustrateur)
Gallimard Jeunesse (03/11/2022)
4.5/5   2 notes
Pour savourer la beauté de l'instant à chaque saison.

Une sélection de 40 haïkus, courts poèmes japonais qui célèbrent la beauté de l'instant, la nature, l'émotion... Un genre à la portée des petits, idéal pour comprendre ce qu'est la poésie!
Que lire après HaïkusVoir plus

Nous sommes toujours à la recherche de recueils de poèmes pour les jeunes publics. Car non seulement cela nous ravit, nous les adultes, de vivre la poésie à leur côté, mais probablement savent-ils mieux la saisir, et nous transmettre ses couleurs et ses lumières.
Eh bien, voilà précisément ce que nous recherchions : des haïkus ! Les illustrations qui accompagnent les poèmes sont prodigieuses, et leur tonalité pastel ne fait qu'étoffer leur douceur, leur charme irrésistible.

La haïku, nous le savons, est issu du Japon. Il donne voix à l'éphémère, par la grâce de l'harmonie et la succession des saisons. Un fruit, une fleur, un animal évoqués nous transmettent l'émotion d'un instant de vie. le haïku est constitué de dix-sept syllabes, en trois vers (7-5-7 syllabes).

Quel plaisir de retrouver ici les vers des grands poètes que nous connaissons, les Issa, les Basho, les Buson, et les voir danser et résonner autrement sur la page.

Un très beau cadeau pour toute la famille, un petit trésor pour les enseignantes et animatrices qui vivent les livres au côté des plus jeunes .. il me semble que ce joli livre léger et au format discret est à mettre entre toutes les mains, d'autant plus que son petit prix sourit à toutes les bourses.

Lien : https://www.kimamori.fr/litt..