AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782914916929
157 pages
Les Editions du Relié (02/04/2007)
3.88/5   4 notes
Résumé :
Savoir habiter sa maison, c'est savoir habiter la terre. L'expérience que l'on trouvera relatée ici, ne prône pas un modèle ; elle incite surtout chacun à découvrir son propre art de vivre intégré à l'écosystème.Le retour à la terre envisagé par notre époque n'est peut-être qu'une des voies d'une future société multidimensionnelle, constituée de minorités diverses et complémentaires.Ce livre défend le simple plaisir de vivre face à la mécanisation totale de la vie, ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
beatrixbeatrix   17 mars 2013
"on me demande pourquoi j'habite la verte montagne.Souriant je me tais,le coeur en repos.Quand les fleurs tombent,quand l'eau passe,mon univers n'est plus celui des hommes"
Li Po(701-762,Chine)
Commenter  J’apprécie          110
beatrixbeatrix   17 mars 2013
Ce n'est pas l'autarcie que nous pronons,mais un art de vivre,un plaisir de vivre face à la mécanisation totale (et nuisible) de la vie et du travail,qui relègue la vraie dans des loisirs dégénérés.
Je crois que ,cuisant notre pain,faisant notre fromage,récoltant nos plantes médicinales,vivant en partie de cueillettes,cultivant nos légumes,faisant les foins,tout en écrivant des poèmes et des articles,lisant des livres,méditant et marchant dans la montagne,notre vie est l'illustration du fait que,comme l'exprime si bien notre ami Gary Snyder,"Il n'y a pas de contradictions entre une vie matérielle extérieure dépouillée et un très haut degré de culture"...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
beatrixbeatrix   17 mars 2013
"la maison sur la montagne" c'est surtout pour nous une façon d'habiter poétiquement la terre sans le souci du fonctionnel et l'obsession du rentable,car le plus important c'est de vivre.
Comme le dit Holderlin,et notre société l'a oublié:"C'est poétiquement pourtant que l'homme habite sur cette terre"
Commenter  J’apprécie          20
beatrixbeatrix   17 mars 2013
Le modèle occidental est contagieux et se répand dans le monde un peu comme une épidémie:"c'est en effet une des caractéristiques de la sociéié de consommation d'anesthésier la conscience et de faire en sorte que la majorité n'éprouve plus de malaises meme en vivant mal"(Mongeau,La simplicité volontaire)
Commenter  J’apprécie          10

Dans la catégorie : Autres normes éthiquesVoir plus
>Philosophie et disciplines connexes>Ethique>Autres normes éthiques (57)
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1553 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre