Éditeur : Le Dilettante (05/01/2009)

Note moyenne : 4.07/5 (sur 7 notes)

" J'ai mis du khôl sur mes paupières, du rouge Dolce Vita sur mes lèvres (le numéro 014 de Dior). Ça faisait femme. Enfin... presque... Quand sait-on pour de bon si on est une femme ? Quand sait-on qu'on est enfin soi-même ? " Ce que l'on sait de Juliette Jourdan : peu de chose, finalement. Elle a un chat, elle réussit plutôt bien les spaghettis aux fruits de mer, elle ne sait pas faire un créneau, elle n'aime ... >Voir plus

SZRAMOWO
  12 février 2017
Je l'avoue, un anthropomorphisme aussi ringard que décalé, m'a poussé à lire ce livre. J'ai vécu à Tours près de vingt ans et une bouffée de nostalgie m'a saisi en lisant la 4ème de couverture.
Une chronique saignante de la ville de Tours :
On s'y croirait ! Des personnages détestables, dans les rues de la vieille ville, une atmosphère humide et glauque, la proximité de la Loire, les quais, tout tout tout...
Bravo à l'auteur...pour cette allégorie balzacienne au XXème siècle.
A lire, pour les tourangeaux indécrottables ! Et les autres aussi !

Lien : http://desecrits.blog.lemond..
nabuchodonosor
  18 décembre 2010
lecteurs la ville de Tours nous offre des horizons insoupçonnés pour une ville de province chére au coeur de son ancien maire jean royer.comme paris a le marais et ses gays, tours a son quartier de transgenres et son ghetto universitaire qui étudie les genders studies et lit judith butler.ne vous y trompez pas le livre de juliette jourdan n'a rien de graveleux et n'offrira aucune satisfaction aux voyeurs égrillards. roman de formation la petite juliette échouée en coloc chez la grande pretresse des trans en tous genres:il y a haut et bas de gamme.opérations réussies et d'autres mal faites,le tapin et l'université pour d'autres.
la jeune juliette vit sa vie observe apprend connait quelques aventures et apprend la vie ici comme ailleurs.
ici comme ailleurs fraicheur et qualité de coeur mais sécheresse calcul arrivisme et bourgeois odieux à la chabrol
rendons hommage à l'auteur de nous offrir un quasi premier roman de cette qualité et son éditeur le dilettante de l'avoir promu
linnea_hjal
  14 avril 2017
Extremement bien écrit, plus que ça, une plume! Une histoire qui , certes se passe à Tours, mais qui pourrait se passer ailleurs ( bon, j'accorde que j'ai visité aussi Tours par ce roman) et qui surtout interroge sur la vie, les choix de vie, le sentiment d'appartenance au genre " femme". Une critique corrosive sur certains type d'universitaires narcissiques à souhait et des psychanalystes notamment Lacan.
pyrouette
  31 décembre 2010
Je ne m'attendais pas du tout à être transportée dans le milieu de la transsexualité dans la région de Tours, mais alors pas du tout. Pourtant c'est bien le résumé qui m'a attirée... Pas évident, je comprends peut être un peu mieux ce rejet du corps, ce moi adopté.
pyrouettepyrouette   31 décembre 2010
Quelquefois, dit-elle, je panique, je cherche la sortie de secours, le bouton stop. Il n'y en a pas."