Éditeur : Albin Michel (26/03/1998)

Note moyenne : 3.4/5 (sur 20 notes)
La marche peut devenir méditation active. Et nous qui courons sans cesse, noyés dans nos pensées, nous pourrions retrouver le sens perdu de nos déambulations en apprenant à les rendre conscientes. Depuis la plus haute Antiquité, en effet, il existe une vraie réflexion sur la marche comme exercice de ressourcement. Comme dans la méditation immobile, l'attention aux processus respiratoires et aux va-et-vient mentaux s'avère essentielle pour connaître l'état de clarté ... >Voir plus

dancingbrave
  26 août 2012
Excellent !
En vérité il ya bien 2 livres et 2 auteurs
Le premier, « marcher » de michel jourdan est une très grande joie pour moi, l'appui de nombreuses idées dont j'étais persuadé mais dont je n'avais jamais eu l'occasion de discuter.
Oui, marcher seul (ou isolé) ou courrir est bien une technique méditative.
Oui toutes les activités répétitives sont propices à la méditation
Ceci est une constatation mais d'explication il n'y a pas.
Le second, « méditer » du docteur Jacques Vigne oublie l'activité de marcher pour se consacrer plus précisément à la méditation et à ses dérives.
Le style est plus confus ou peut-être plus savant

dancingbravedancingbrave   26 août 2012
Marcher en conscience cela purifie l’esprit des pensées obstructives - Bouddha

Un biologiste américain, V. Chapette a mis en évidence que la marche éveille l’hemisphère droit du cerveau et lui fait produire des endorphines causant un état d’hyper lucidité. Le Bouddha ne se trompait pas en liant la marche à l’esprit originel.
DanieljeanDanieljean   16 septembre 2019
Avant de rêver de partir faire des expériences dans un vrai désert, il serait bon d'apprendre à filtrer le bruit qui nous vient de l'extérieur, en particulier des informations à sensation véhiculées par les médias. Il y a là une pollution mentale considérable; j'espère que cette notion de pollution mentale émergera très prochainement dans le public, de même que sont ressorties les notions de pollution sonore ou de diminution de la couche d'ozone. Je ne pense pas qu'il y ait lieu de faire de notre « intérieur » un désert; en revanche, on peut en faire un parc naturel, où notre propre nature peut être protégée et se développer elle-même à l'abri de l'invasion désordonnée d'éléments extérieurs.
dancingbravedancingbrave   26 août 2012
Si l’activité manuelle et la marche provoquent ce vide de l’esprit, encore faut-il le cultiver et s’en servir comme mirroir et vide créateur au lieu d’en avoir peur et de rechercher le rassurant bavardage futile.
dancingbravedancingbrave   26 août 2012
Les paysans des siècles derniers connaissaient un « vide mental » naturel de par leurs activités qutidiennes, marches et travaux physiques dans la solitude et la nature
dancingbravedancingbrave   26 août 2012
L’art de marcher c’est atteindre la terre promise à chaque pas, parvenir où nous nous tenons et avoir l’impression de connaître cet endroit pour la première fois.