AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782845472082
208 pages
H & O Editions (05/05/2010)
2.83/5   3 notes
Résumé :
Alors que sa cité, Athènes, est au bord du désastre, Alcibiade est assassiné par les hommes du satrape Pharnabaze sur un chemin de Phrygie. Il perd ainsi son dernier pari: rejoindre le palais d'Artaxerxès, le roi de Perse qu'il avait résolu de séduire pour s'offrir un nouveau destin. Dans sa tête tout juste tranchée, le temps que la vie se retire, les images de son existence défilent. Et ce ne sont pas seulement les batailles ou les intrigues politiques qu'il revoit... >Voir plus
Que lire après Sans lois ni Dieux : Le songe d'AlcibiadeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Premièrement, je ne dirais pas que je suis un fan absolu de la mythologie grecque. Cela m'intéresse énormément, mais pas au point d'être quelqu'un de passionné sur le sujet.
Ce roman m'a pendant longtemps tapé dans l'oeil. Et pour cause, il s'agit d'un autre roman d'Éric Jourdan, auteur du magnifique « Pour Jamais ». J'en garde un très bon souvenir...
Sans Lois Ni Dieux change totalement de registre, on suit la jeunesse d'Alcibiade, personnage assez important dans la mythologie grecque. le roman étant écrit à la première personne, j'ai été vite touché par le personnage. Nous le suivons dans ses relations amoureuses (trigger warnings il y a très souvent des scènes de sexes entre hommes.) mais pas que.
Effectivement, nous suivons aussi les enjeux politiques de cette mythologie justement.
Je sors de cette lecture assez mitigé mais pas non plus déçu. J'ai bien aimé le narrateur (donc Alcibiade) je l'ai trouvé touchant dans son arrogance et sa témérité. J'ai aussi énormément apprécié sa relation père fils avec Socrate. C'est juste extrêmement touchant !
Par contre, ce n'est pas du tout un roman fait pour tout le monde et il ne se passe pas énormément de choses dans chaque chapitre. Mais pour 200 pages je n'ai pas trouvé cela très ennuyant.
Le dernier paragraphe du roman est par contre hyper bien trouvé, cela m'a touché en plein coeur.
Bref, un roman sympa mais qui ne va pas non plus me marqué bien longtemps.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Le bonheur était si intense que j'avais l'impression qu'une main me serrait la gorge. Nos nuits ne dormaient pas, chaque minute avait besoin de nos mains, de nos lèvres, de chaque parcelle de nos corps et nous n'avions ni assez de mains ni assez de lèvres pour notre fougue et chaque fois que nous rouvrions les yeux la joie d'être ensemble nous faisait rire.
Commenter  J’apprécie          00
Les bonnes résolutions sont comme les oiseaux, ça se pose sur une branche et ça s'envole.
Commenter  J’apprécie          00

Video de Eric Jourdan (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Eric Jourdan
Aurielle Marlier, qui signe avec le mystère du domaine Catterton son premier roman jeunesse (à partir de 9 ans), a répondu à quelques questions pour celles et ceux qui n'ont pu se déplacer pour la rencontrer à la librairie Une page à écrire (Janville, 28) samedi 21 avril 2018. À 26 ans, la talentueuse Belge par ailleurs attachée de presse des Editions Jourdan a déjà remporté un franc succès auprès de ses jeunes lecteurs...
autres livres classés : beaux livresVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Devenez très fort en citations latines en 10 questions

Que signifie Vox populi, vox Dei ?

Il y a des embouteillages partout.
Pourquoi ne viendrais-tu pas au cinéma ?
J'ai un compte à la Banque Populaire.
Voix du peuple, voix de Dieu.

10 questions
543 lecteurs ont répondu
Thèmes : latin , Citations latines , antiquitéCréer un quiz sur ce livre

{* *}