EAN : 9782845472082
H & O Editions (05/05/2010)
2.83/5   3 notes
Alors que sa cité, Athènes, est au bord du désastre, Alcibiade est assassiné par les hommes du satrape Pharnabaze sur un chemin de Phrygie. Il perd ainsi son dernier pari: rejoindre le palais d'Artaxerxès, le roi de Perse qu'il avait résolu de séduire pour s'offrir un nouveau destin. Dans sa tête tout juste tranchée, le temps que la vie se retire, les images de son existence défilent. Et ce ne sont pas seulement les batailles ou les intrigues politiques qu'il revoit... >Voir plus
Que lire après Sans lois ni Dieux : Le songe d'AlcibiadeVoir plus
Premièrement, je ne dirais pas que je suis un fan absolu de la mythologie grecque. Cela m'intéresse énormément, mais pas au point d'être quelqu'un de passionné sur le sujet.
Ce roman m'a pendant longtemps tapé dans l'oeil. Et pour cause, il s'agit d'un autre roman d'Éric Jourdan, auteur du magnifique « Pour Jamais ». J'en garde un très bon souvenir...
Sans Lois Ni Dieux change totalement de registre, on suit la jeunesse d'Alcibiade, personnage assez important dans la mythologie grecque. le roman étant écrit à la première personne, j'ai été vite touché par le personnage. Nous le suivons dans ses relations amoureuses (trigger warnings il y a très souvent des scènes de sexes entre hommes.) mais pas que.
Effectivement, nous suivons aussi les enjeux politiques de cette mythologie justement.
Je sors de cette lecture assez mitigé mais pas non plus déçu. J'ai bien aimé le narrateur (donc Alcibiade) je l'ai trouvé touchant dans son arrogance et sa témérité. J'ai aussi énormément apprécié sa relation père fils avec Socrate. C'est juste extrêmement touchant !
Par contre, ce n'est pas du tout un roman fait pour tout le monde et il ne se passe pas énormément de choses dans chaque chapitre. Mais pour 200 pages je n'ai pas trouvé cela très ennuyant.
Le dernier paragraphe du roman est par contre hyper bien trouvé, cela m'a touché en plein coeur.
Bref, un roman sympa mais qui ne va pas non plus me marqué bien longtemps.

Le bonheur était si intense que j'avais l'impression qu'une main me serrait la gorge. Nos nuits ne dormaient pas, chaque minute avait besoin de nos mains, de nos lèvres, de chaque parcelle de nos corps et nous n'avions ni assez de mains ni assez de lèvres pour notre fougue et chaque fois que nous rouvrions les yeux la joie d'être ensemble nous faisait rire.
Les bonnes résolutions sont comme les oiseaux, ça se pose sur une branche et ça s'envole.