Pocket (03/09/2009)
2.67/5   9 notes
Cela commence dans un château délabré, hanté par des voix et des courants d'air, à la sortie d'un bourg noir, près de Clermont-Ferrand. La secte qui l'occupe y périclite depuis la disparition de son gourou. La fuite des effectifs devient problématique. On parvient encore à recruter, de temps en temps, un ex-communiste ou un chercheur au CNRS. mais les autres disparaissent, avalés par les couloirs brumeux ou récupérés par leurs familles. Deux ex-petits voyous, qui as... >Voir plus
Que lire après La cantatrice avariéeVoir plus
Mauvaise digestion...C'est rare, j'ai une santé de fer ou presque en tenant compte de mon grand âge, mais là...
Là, vraiment non.
Faut dire que je me suis laissée piéger par la quatrième de couverture, comme une bleue, une auvergnate un peu trop chauvine, c'est bien fait pour moi .

Cela commence dans un château délabré, hanté par des voix et des
courants d'air,à la sortie d'un bourg noir, prés de Clermont-ferrand.

l'avait dit l'autre là, le copain à Sarko, les auvergnats et les arabes c'est pareil, on est pas bien malins c'est connu...
Donc, j'ai commencé, et j'ai pas pu.
Page 10, j'ai ronchonné sur le style délicieusement ampoulé,
page 12 sur la longueur extraordinaire de chacune des phrases, complètement incompréhensibles à une auvergnate de souche et fière de l'être.
Page 15, j'ai pourtant lu:

Les longues banlieues de Clermont traversées de bout en bout, à grand
bruit et grande vitesse,ils arrivèrent à Lempdes, stoppèrent à la
sortie du bourg, devant une maison...

C'est chez moi, un peu plus ces cons s'arrêtaient devant ma maison...
Page 25, j'ai claqué le bouquin, déçue et légèrement incommodée par l'idée vraiment très bête qu'il me manque peut-être quelques neurones pour bien appréhender un tel chef-d'oeuvre.
Et pis d'abord, y a pas de bourgs noirs en auvergne, ils sont couleur lave, les banlieues de clermont sont fleuries et vertes, sans longueurs excessives, les châteaux rutilants et fiers de leurs courants d'air.
non mais.
«Aime, et fais ce que tu veux.» nous dit Saint-Augustin Et Jourde le fit!

Un Grotesque absurde, un Absurde grotesque, une narration dégénérée de teen-ager boutonneux en mal de nouveauté écrite pour choquer le lecteur et épater les copains, narration si inénarrable et saugrenue qu'il y aura toujours un intello qui y verra du Sublime, du Succulent , de l' Apothéotique , en bref du Génie! Ah ce Jourde !
On aime beaucoup Jourde pour ses autres livres honnêtes, ceux lisibles il s'entend et surtout ses critiques (il arrive toujours a nous trouver un auteur prometteur et intéressant) )mais là on en reste baba !
On a beaucoup de commisération (pour l'homme) mais aucune indulgence (pour l'oeuvre) d'avoir pu écrire autant d'âneries sur 200 pages (quand même) sans faillir et apparemment sans remords.
Une trentaine de pages pour la forme, la beauté de l'inexplicable, une performance littéraire, un exercice de style pour voir, pour se faire plaisir à délirer on comprend (pendant un coma éthylique ou cannabisé) faire ça donc à 15 ans c'est de bonne guerre on teste ses limites Ah ce Jourde ! mais a son âge 53 ans et au-delà de trente pages … Il a du beaucoup se forcer (allez allez pour une écriture si peu ordinaire il en faut de l'opiniâtreté ) et qu'en retire -t-il comme bénéfice pour sa réputation ? Ah les écrits de delirium tremens d'écrivain illuminé ça ne lui va pas  à ce monsieur l'enseignant : il aurait du garder ça pour ses étudiants !Qui a-t-il voulu épater ? Comment un critique littéraire comme lui a-t-il pu écrire une telle lavasse ?
Jourde a eu de l'estomac mais là, il aurait mieux fait d'avoir fait de la littérature

Mais « Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique » nous dit encore Saint-Augustin . Au piquet Pierre!
Lu il y a 5 ans...

Bolo et Bada sont les protagonistes de cette histoire.
A vrai dire, je serai bien en peine de résumer ce livre ! Ces deux jeunes hommes se promènent et font telle ou telle chose mais j'ai été plusieurs fois perdue dans les délires de l'auteur, je ne voyais pas du tout où il voulait en venir, même si par moments, certains passages révèlent une pointe d'humour. Un récit absurde que j'ai vraiment eu du mal à suivre !

Videos de Pierre Jourde (22) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Jourde
Une version scénique et inédite de « Bookmakers », par Richard Gaitet, Samuel Hirsch & Charlie Marcelet
Avec Télérama et Longueur d'ondes
En dialoguant avec 16 auteurs contemporains qui livrent les secrets de leur ecriture, decrivent la naissance de leur vocation, leurs influences majeures et leurs rituels, Richard Gaitet deconstruit le mythe de l'inspiration et offre un show litteraire et musical.
Avec les voix de Bruno Bayon, Alain Damasio, Chloe Delaume, Marie Desplechin, Sophie Divry, Tristan Garcia, Philippe Jaenada, Pierre Jourde, Dany Laferriere, Lola Lafon, Herve le Tellier, Nicolas Mathieu, Sylvain Prudhomme, Lydie Salvayre, Delphine de Vigan et Alice Zeniter.
En partenariat avec Télérama et le Festival « Longueur d'ondes »