Éditeur : Points (13/10/2016)

Note moyenne : 3.92/5 (sur 6 notes)
" Lagarde et Michard conservaient cette denrée désormais introuvable : la littérature. Ils se sont arrêtés au xxe siècle. Animés par le pieux désir de prolonger la tâche de ces maîtres, nous avons voulu réunir quelques morceaux choisis parmi les dernières grandes œuvres qui illuminèrent les lettres françaises à l'orée du xxie siècle.

Nous les avons annotées afin d'en souligner les beautés et d'en faciliter la compréhension pour le lecteur moderne. Les... >Voir plus

Siladola
  26 février 2018
Pastiche du manuel de littérature française à l'intention des classes secondaires célèbre sous le nom de ses auteurs, le Lagarde et Michard, ce pamphlet salutaire décape la production littéraire de ces dernières années, et prend pour cible les auteurs à succès ou ceux qui sont en vue sur la scène de l'édition parisienne. Il est difficile après la série d'éclats de rire provoqués par les commentaires comiques et les faux sujets de dissertation de passer encore devant les rayons d'une librairie de gare, voire ceux de vendeurs de livres aux prétentions plus sérieuses, sans éprouver des contractions abdominales ou pouffer discrètement. Le pire reste les citations, la plupart du temps authentiques, ou plus vraies que nature, d'ouvrages qui sont de nos jours portés au pinacle. Heureusement on ne s'en afflige pas mais, avec le Jourde et Naulleau, on apprend à garder ses distances. Une île lucide dans un océan de médiocrité.
Realita18
  01 mai 2019
J'ai bien rigolé avec ce livre ! Les deux auteurs nous montrent les auteurs phares qui incarnent la littérature du XXIe siècle. de nombreux fous rires à venir.
Oui, ils se moquent, oui, leur humour est plutôt noir...mais qu'est ce que c'est bon de prendre un peu de distance face à certains auteurs qui ont l'air sacré. Des clichés, des évidences, des phrases qui ne veulent plus rien dire une fois terminées, des phrases "m'as-tu vu", les extraits des textes qu'ils choisissent pour expliciter leur propos en regorgent.
Les exercices à chaque fin de présentation sont très drôles et permettent de se rendre compte de la bêtise de certains textes qu'on appelle "littérature". Les exercices où l'on doit attribuer des citations aux bons auteurs sont criblants de vérité car pour les auteurs qui sont présentés dans cet ouvrage, il devient très facile de deviner leurs écrits car ils deviennent des clichés à eux tout seul à cause de leur style.
Lien : https://labullederealita.wor..

SiladolaSiladola   26 février 2018
Le narrateur soulève ici une question politique cruciale. Les jeunes gens modernes, en effet, ne sont-ils pas ces artistes sauvages et libres qui s'abreuvent à toutes les folies et à tous les rêves, ces révoltés magnifiques dont un système carcéral et normalisateur tente de brider l'originalité en leur imposant un modèle unique, gris et ennuyeux ? Le cri d'alarme de quelques films courageux ( le cercle des poètes disparus) n'a pas été entendu.