Pierre Jourde (Directeur de publication)
Éditeur : L'Archange Minotaure (22/06/2006)
4.27/5   15 notes

A partir de la méthode développée par Queneaudans ses Exercices de style, mais avec quelques variantes, une équipe d'étudiants de l'université Stendhal, chaperonnée par Pierre Jourde, s'est livrée sans retenue à diverses voies de fait sur Le Petit Chaperon Rouge : réduit, allongé, vulgarisé, érotisé, psychanalysé, géométrisé, goûté, sitcomisé, litotis&... >Voir plus

ceciled
  16 septembre 2015
Une histoire ... On la connait tous : le Petit Chaperon Rouge.
Oui mais pas seulement.
Un texte de conte, tout simple, mais raconté chaque fois de manière différente.
En argot, en télégramme, avec litote, de façon synthétique ou au contraire avec beaucoup de détails ...
Bref, c'est un véritable jeu d'écriture et de style que nous découvrons ici.
Un peu à la manière des Exercices de Style de Raymond Queneau !
Verotte
  16 avril 2008
Pour tous les theatreux ou ceux qui aiment les jeux de mots et de langage : ce petit livre, issu d'ateliers d'ecriture, présente toutes les versions possibles du conte célèbre du petit chaperon rouge.
C'est souvent très drôle , avec la version "gouailleuse", "publicitaire" ou autres ...
On peut l'apprécier seul mais c'est surtout une lecture à partager, qui gagne à être lue à haute voix.
BiblioMar
  08 juillet 2014
Il y en a pour tous les goûts !
Certains m'ont fait beaucoup rire, ils sont très bien écrits.
Mes préférés ? --> Paysan ; Homéotéleute en -ette ; Visuel ; Sportif ; Space opera ; Sitcom ; Harlequin audace ; Bureaucratique ; Franglais ; Psychanalyse.
Une très bonne base pour un travail d'écriture, ou pour offrir une lecture à voix haute.
cathlivres
  18 février 2015
De la fantaisie, de l'humour, et un réel talent dans l'écriture
On passe d'une variante à l'autre avec surprise et ravissement
Bravo pour cette inventivité foisonnante !
laroussemenagere
  22 avril 2015
Excellents textes pour le théâtre ! Je m'en sers régulièrement pour mes apprentis comédiens.

Videos de Pierre Jourde (23) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Jourde
« Ni la souffrance, ni l'absence de souffrance ne peuvent se vivre sans culpabilité. Il faudrait apprendre à ne plus s'en vouloir. » Pierre Jourde (in “Pays perdu”). Le réel difficile : conférence donnée au Collège de France le 09 mars 2010 lors d'un séminaire intitulé “Écrire la vie” et placé sous la direction de Antoine Compagnon. Amphithéâtre Marguerite de Navarre - Marcelin Berthelot. Pierre Jourde est un écrivain et critique français né à Créteil le 9 décembre 1955. Il enseigne la littérature à Valence (université Grenoble III). Connu pour ses pamphlets (“La littérature sans estomac”, “Le Jourde et Naulleau”) contre ce que les médias, et notamment les pages littéraires du journal Le Monde, présentent comme la littérature contemporaine, il est surtout l'auteur d'essais sur la littérature moderne (“Géographies imaginaires”, “Littérature monstre”) et d'une abondante œuvre littéraire exigeante se partageant entre poésie (“Haïkus tout foutus”), récits (“Dans mon chien”, “Le Tibet sans peine”) et romans (“Pays perdu”, “Festins secrets”, “L'heure et l'ombre”, “Paradis noirs”). Il tient depuis janvier 2009 le blog Confitures de culture sur le site littéraire du Nouvel Observateur où il publie régulièrement ses prises de position sur des sujets de société : http://pierre-jourde.blogs.nouvelobs.com. Polémique à la suite de la parution de “Pays perdu” : “Pays perdu” retrace la vie des habitants d'un village du Cantal décrite comme très rude et marquée par l'alcoolisme, la solitude, le suicide... Ce roman est inspiré du village de Lussaud dont est originaire la famille Jourde et a suscité une vive émotion parmi ses habitants, d'autant que plusieurs se sont reconnus ou ont reconnu des proches décédés dans les personnages du roman. Lorsqu'il y est revenu, Pierre Jourde et ses enfants ont alors été agressés physiquement et chassés du village à coups de pierres. Les agresseurs ont été condamnés le 5 juillet 2007 par le tribunal d'Aurillac à des amendes et de la prison avec sursis.
Sources : Collège de France et Wikipédia