Pierre Jourde (Directeur de publication)
Éditeur : L'Archange Minotaure (22/06/2006)

Note moyenne : 4.27/5 (sur 15 notes)

A partir de la méthode développée par Queneaudans ses Exercices de style, mais avec quelques variantes, une équipe d'étudiants de l'université Stendhal, chaperonnée par Pierre Jourde, s'est livrée sans retenue à diverses voies de fait sur Le Petit Chaperon Rouge : réduit, allongé, vulgarisé, érotisé, psychanalysé, géométrisé, goûté, sitcomisé, litotis&... >Voir plus

ceciled
  16 septembre 2015
Une histoire ... On la connait tous : le Petit Chaperon Rouge.
Oui mais pas seulement.
Un texte de conte, tout simple, mais raconté chaque fois de manière différente.
En argot, en télégramme, avec litote, de façon synthétique ou au contraire avec beaucoup de détails ...
Bref, c'est un véritable jeu d'écriture et de style que nous découvrons ici.
Un peu à la manière des Exercices de Style de Raymond Queneau !
Verotte
  16 avril 2008
Pour tous les theatreux ou ceux qui aiment les jeux de mots et de langage : ce petit livre, issu d'ateliers d'ecriture, présente toutes les versions possibles du conte célèbre du petit chaperon rouge.
C'est souvent très drôle , avec la version "gouailleuse", "publicitaire" ou autres ...
On peut l'apprécier seul mais c'est surtout une lecture à partager, qui gagne à être lue à haute voix.
BiblioMar
  08 juillet 2014
Il y en a pour tous les goûts !
Certains m'ont fait beaucoup rire, ils sont très bien écrits.
Mes préférés ? --> Paysan ; Homéotéleute en -ette ; Visuel ; Sportif ; Space opera ; Sitcom ; Harlequin audace ; Bureaucratique ; Franglais ; Psychanalyse.
Une très bonne base pour un travail d'écriture, ou pour offrir une lecture à voix haute.
cathlivres
  18 février 2015
De la fantaisie, de l'humour, et un réel talent dans l'écriture
On passe d'une variante à l'autre avec surprise et ravissement
Bravo pour cette inventivité foisonnante !
laroussemenagere
  22 avril 2015
Excellents textes pour le théâtre ! Je m'en sers régulièrement pour mes apprentis comédiens.
Videos de Pierre Jourde (24) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Jourde
POÉSIE MÉDIÉVALE – La Fatrasie ou l’incongru médiéval (France Culture, 2000) Émission « Tire ta langue » diffusée, le 15 mars 2000, sur France Culture. Précédée de la traditionnelle chronique de Philippe Barhelet, l'émission propose un montage d'entretiens d'Antoine Perraud avec Thierry Beauchamp, Jean Dufoumet, Patrice Uhl et Pierre Jourde.