AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de jovidalens


C'est l'histoire de la première GRANDE aventure de Vincent ; il a « 30 ans, une petite vie simple, triste, sans projet... ». C'est lui qui le dit !
Coincé entre sa maman (qui joue aux poupées), sa petite amie qui s'est « exilée » dans le GRAND Paris depuis plus de six mois et ne semble pas s'ennuyer de lui, un cousin qui lui aussi joue à la poupée mais avec des vraies, des pulpeuses comme ses trois maîtresses, le Vincent, il n'a même pas eu à se creuser la tête, se tirer sur les doigts, pour trouver un job : il a reprit le salon de coiffure de son papa. Et il a un appartement, dans l'immeuble de sa maman.A priori, il est chanceux dans ce monde où c'est souvent difficile pour un jeune de trouver et un toit et un métier.Et il en est conscient.
Bref, il a tout ce qui est nécessaire pour être heureux. Mais qu'est ce qu'il s'ennuie. Jusqu'à ce beau matin de dimanche où il va être dans l'obligation de sortir de son quartier pour trouver une boîte de conserve de crabe. Et vlan ! Il rencontre une femme dont le visage lui dit quelque chose, mais quoi ? Et là sa vie change : il devient obsessionnel car incapable de se souvenir ni de son nom, ni du lieu où il l'a rencontrée. Il va donc mener sa petite enquête en la suivant,en l'espionnant. Il se découvre la capacité d'imaginer des subterfuges, oser voler puis étudier minutieusement le contenu d'une poubelle, changer sa garde-robe pour mieux passer inaperçu lors de ses filatures et surtout découvrir sur les pas de cette inconnue tout un monde de sorties. Elle est une solitaire mais une solitaire active et sur ses traces il découvre des films, des bars, le plaisir d'écouter des chorales,...
Ils ont un point commun ces deux-là : ils sont plutôt dépressifs. C'est vrai que Vincent s'étant fait jeter par sa Juliette, se retrouve justement déprimé.
Il est attachant cet homme un peu timide, mais fidèle à ceux qu'il aime, et capable de mettre en place des stratégies, de prendre des risques, de s'ouvrir à d'autres situations.
Le dessin aussi est tendre, sans ironie. En quelques petites icônes, Camille Jourdy raconte une historiette qui dépeint le caractère d'un de ses héros. Comme la mère de Vincent qui rejoue sur son théâtre miniature les faits divers entendus à la télé, faits divers positifs dont elle devient l'héroïne.
Les détails sont soignés et colorés recréant une ambiance, toute une vie sociale. Il y a comme un souffle d'espérance et l'envie de les suivre, de mieux les connaître ces héros minuscules, ces passants de tous les jours. Déjà, cette sensation, cette envie d'aller les rejoindre, de partager avec eux, comme lorsqu'au hasard d'une rencontre on a le sentiment que l'on deviendra bientôt des copains et peut-être même des amis.
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}