Éditeur : Éditions du Trécarré (30/11/-1)

De 1900 à aujourd'hui, une multitude de vedettes ont déferlé sur les ondes et les scènes d'ici. Elles sont entrées chez nous par le biais de la radio, de la télévision. Nous avons suivi leurs péripéties toutes les semaines dans les radio-romans, puis dans les téléromans. Certains et certaines sont en quelque sorte entrés dans la légende : Andrée Champagne dans le rôle de Donalda, Gilbert Sicotte dans celui de Jean-Paul Belleau, Guy Sanche en Bobino, Michel Noël en c... >Voir plus

bilodoh
  10 janvier 2014
Fan de vedettes? Pas particulièrement, mais force est de constater leur importance dans la culture populaire.
101 ans de vedettariat au Québec est un recueil de photos du XXe siècle tirées des archives du Journal de Montréal. Très peu de textes, j'aurais apprécié davantage d'informations sur les personnages et les circonstances.
C'est intéressant de feuilleter ce livre, comme on regarde un album de famille, avec des ancêtres qu'on connaît seulement de réputation et des petits-cousins qui ont partagé nos jeux. On y trouve des artistes qui ont fait du chemin et d'autres qui sont tombés dans l'oubli, des événements planétaires comme la rencontre de Céline Dion avec le pape en 1984 ou la visite des Beatles en 62. On y présente des commentateurs sportifs et des lecteurs de nouvelles, mais aussi les comédiens des émissions pour enfants et les feuilletons comme « Les Plouffe », « Séraphin » ou « La petite vie ».
Robert Charlebois, Natasha St-Pier ou même des auteurs comme Michel Tremblay ont également leur place.
En tournant les pages, on se rendra compte du passage du temps et dans les rides qu'ont prises les vedettes, c'est aussi les nôtres qu'on verra se déployer lentement...

bilodohbilodoh   13 décembre 2013
Les idoles sont nombreuses. Plusieurs ne sont que des étoiles filantes mais quelques-unes resteront comme symboles d’une époque. (p. 67)