AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 221513254X
Éditeur : Editions Fleurus (06/10/2017)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 9 notes)
Résumé :
Après la mort de la mère, la famille Beaucaire, qui vivait dans une réserve naturelle au Kenya, s'installe en France, à l'intérieur du réfuge animalier familial de Valrêve. Le père, qui est vétérinaire, a comme mission d'aider le parc à évoluer. Les enfants, Jawau et Izia, ont du mal à s'adapter à leur nouvelle vie mais, aimant passionnément les animaux, ils essaient de se rendre utiles en attendant la rentrée scolaire.
Et ils découvrent plein de secrets conc... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
gouelan
  03 décembre 2017
Izia et Jawau vivaient au Kenya où leurs parents étaient vétérinaires dans une réserve naturelle. Ils viennent d'aménager en Normandie au refuge de Valrêve, un endroit où on prodigue des soins aux animaux maltraités.
Leur regard tant habitué aux couleurs de la savane devra accepter les teintes plus grises et vertes de la Normandie. Non seulement ils devront tenter de se faire une place dans ce nouvel environnement de vie, si différent, mais ils devront aussi affronter quelques secrets de famille.
Alors Valrêve sera-t-il un paradis ou Valcauchemar ?
Un roman jeunesse qui sensibilise à la maltraitance des animaux, qu'ils soient dans des cages minuscules au zoo, dressés pour des spectacles de cirque, chassés dans des safaris, ou mutilés par les braconniers. On y trouve aussi des renseignements sur les métiers de soigneur animalier et de vétérinaire, sur les soins apportés aux animaux. Un roman d'une grande tendresse envers les animaux. Ils sont beaux, intelligents, sauvages et merveilleux.
Je remercie la Masse Critique de Babélio et les Éditions Fleurus pour ce roman, dont la couverture, une tête de lion, est magnifique.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          302
book-en-stock
  28 novembre 2017
Quelle couverture somptueuse pour ce roman jeunesse consacré aux animaux en captivité !
Jawau et Izia, frère et soeur métis, ont grandi au Kenya jusqu'au décès de leur mère. Ils viennent alors s'installer en France avec leur père vétérinaire, engagé dans un refuge pour animaux sauvages. Ils doivent s'adapter au climat normand et au nouveau style de vie. Heureusement les animaux du refuge sont tout près et leur apporte du réconfort. D'ailleurs une lionne semble bien familière à Jawau… Il sent que son père ne lui a pas tout dit. Quel secret va se dévoiler ?
Divisé en deux grandes parties, ce roman est le début d'une trilogie. le lecteur fait donc la connaissance des principaux personnages et des lieux. le refuge de Valrêve est fictif et on le regrette tant il semble utile à la cause animale ! L'auteur a pris le parti d'informer le lecteur et martèle le message incessamment : ce type de refuge est un sanctuaire pour les animaux en captivité maltraités. Ils y reprennent des forces, retrouvent un peu de confiance si possible en les humains, et parfois repartent dans leur milieu d'origine s'ils en sont capables.
Jawau et Izia ont chacun leurs préférences en matière d'animaux mais chacun a un certain don pour communiquer avec eux et en prendre soin. Jawau est proche des éléphants et des lions. Izia s'entend facilement avec les ânes et chevaux.
Le style est plutôt simple, le roman se lit aisément et devrait plaire aux jeunes lecteurs. le texte est en caractères assez gros, il ne faut donc pas s'effrayer de l'épaisseur toute relative de l'ouvrage !
Pour ma part, en tant qu'adulte j'ai trouvé la trame un peu basique et j'aurais aimé davantage d'approfondissements. Néanmoins je reconnais le gros travail de documentation et le souci de vérité dans cet ouvrage qui devrait ouvrir les yeux, sensibiliser le lecteur et le faire réfléchir aux relations homme-animal.
On termine ce premier tome avec plusieurs questions qui nous mettent en attente de la suite… prévue pour juin 2018 selon le site dédié, qui propose par ailleurs de magnifiques photographies et autre documentation sur le sujet.
Merci aux éditions Fleurus pour cet envoi et à Babelio pour l'organisation de cette Masse Critique.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          231
Oliphant
  17 février 2018
Jawau et Izia sont frères et soeurs. Après le décès brutal de leur mère, ils quittent le Kenya avec leur père, Antoine, pour la Normandie. Si leur père continue d'exercer auprès des animaux en tant que vétérinaire dans un refuge, le changement n'en reste pas moins brutal. Les deux enfants étaient habitués à la savane, aux animaux en liberté, des lions, des lémuriens, des zèbres... Ils vivaient avec la chaleur et la sécheresse. La Normandie leur parait alors bien morose. Il fait plus froid, le collège qu'ils fréquentent leur apporte des rencontres malvenues, ils se méfient de certaines adultes et de l'absence et silence de leur père… Pour couronnée le tout le refuge ou travaille ce dernier leur présente des animaux dans des espaces restreints.
Et pourtant, ce refuge est bien loin des zoos où les animaux sont en cage et voient passer un public surexcité. Ou des cirques où les animaux sont parfois maltraités… Leur univers va s'éclairer quand Jawau s'approche du territoire des lions, la lionne qui y vit lui semble bien familière.
Dans ce livre, on évoque des sujets intéressants pour les adolescents. Les difficultés de la scolarité, de l'acceptation de soi. Des tensions avec des amis de son âge et ses propres parents. Des douleurs morales qui surviennent à tout âge. de l'avenir professionnel et de l'importance de trouver sa voix. Ici, on parle beaucoup de la maltraitance des animaux et des gens passionnés qui font tout pour en prendre soin. Des vétérinaires, des soigneux qui les nourrissent, les observent et essayent tous les jours de leur prodiguer un bien être qu'ils n'ont pas toujours connus. C'est un livre plaisant à lire, qui plaira aux passionnés mais pas que…
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70
orbe
  06 octobre 2017
Un très beau roman qui parle du lien très fort qui existe entre les hommes et les animaux.
Jawau et Iza viennent s'installer avec leur père véterinaire dans une réserve française qui accueille des animaux maltraités.
Depuis la mort de leur mère au Kenya, rien ne sera plus jamais pareil. Pourtant, en passant devant l'enclos des lions, l'adolescent croit reconnaître la lionne dont il s'est occupé plus jeune. Pourtant cela n'est pas possible, n'est-ce pas ?
Un livre qui nous offre de vivre la vie d'un parc animalier qui se veut un nouveau refuge pour des animaux souvent blessés par les hommes.
Le lecteur découvre au fil de l'aventure diverses sortes d'animaux, des plus familiers aux plus exotiques.
L'intégration des deux jeunes dans leur nouvelle vie est aussi attachante avec un beau passage où une amitié se construit après une confrontation. Mais on y parle aussi de famille et de secret.
L'histoire laisse aussi une large place aux soins que l'on peut apporter aux animaux et propose en fin d'ouvrage des précisions éclairantes sur le métier de soigneur animalier.
A conseiller à tous les amoureux des animaux et de nature !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          120
RoxanneO
  06 décembre 2017
Dans ce livre jeunesse à la couverture juste splendide, on suit un frère et sa soeur - Jawau et Izia - qui ont vécu toute leur vie au Kenya entourés d'animaux sauvages et ont bien du mal à s'adapter à leur nouvelle vie en France.
Le cadre de ce livre est très agréable et original. En effet, les personnages vivent au sein d'un refuge animalier - fictif, malheureusement. On suit donc les soigneurs et vétérinaires s'occuper de lions, d'éléphants, de loups... et le respect des animaux est vraiment mis en avant dans ce livre. J'ai beaucoup aimé ce message et je pense que c'est un beau livre à lire étant enfant pour leur inculquer des valeurs et pourquoi pas faire naître une future vocation. Car à la fin de ce livre, une petite partie est consacrée aux métiers de soigneur et de vétérinaire très utile et bien pensé pour des enfants passionnés d'animaux et voulant, plus tard, travailler dans ce milieu !
En ce qui concerne l'intrigue, elle est tout à fait adaptée à un lecteur d'une dizaine d'années. La plume de l'auteur est simple et fluide, vraiment très facile à lire. Il y a pas mal d'action et les personnages vivent des situations dans lesquelles les jeunes lecteurs peuvent aisément se reconnaître, selon moi. de plus, le refuge de Valrêve est le lieu de nombreux secrets que l'on prend plaisir à découvrir !
En tant que lecteur adulte, je me suis un peu ennuyée durant ma lecture. En effet, les révélations sont données au compte-gouttes et arrivent très tard dans l'intrigue sans vraiment de justification crédible. J'ai eu l'impression qu'on ne nous disait pas tout simplement pour que l'histoire dure plus longtemps. de plus, le grand secret du refuge m'a laissée plutôt perplexe. Il n'a rien à voir avec les animaux et je n'ai pas compris ce que ça venait faire là, surtout qu'il s'agit de quelque chose de fictif, ce que j'ai trouvé en décalage avec le reste du livre qui faisait très réel ! Néanmoins, ce secret peut sûrement permettre aux jeunes lecteurs d'étendre leur culture sur un autre domaine que les animaux.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
gouelangouelan   03 décembre 2017
Il n'avait jamais ressenti la moindre crainte envers un éléphant. Il admirait tellement ce gigantesque animal inlassablement traqué pour ses défenses d'ivoire, qui s'adaptait pour survivre coûte que coûte... Au Kenya, pendant les virées de surveillance, il en avait observé si souvent ! Il connaissait leur intelligence émotionnelle. Les éléphants communiquaient entre eux, et pleuraient lorsque l'un des leurs était tué par un braconnier. De vraies larmes coulaient de leurs yeux. D'une année à l'autre, une éléphante ayant perdu son petit pouvait revenir au même endroit, pour se recueillir. Si on les respectait, si on n'empiétait pas sur leur territoire et si on ne les menaçait pas, ils ne vous faisaient aucun mal. sauf en captivité, sans nul doute. Là, les règles changeaient. Ils se retrouvaient à l'étroit, sous le joug de l'homme qui, même s'il se comportait avec gentillesse, pouvait ne pas leur plaire. Parce que trop présent. Trop près.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          163
gouelangouelan   03 décembre 2017
Pendant que Kenji lui racontait, Izia se concentra sur le pansage qu'elle prodiguait à Réglisse. Elle aimait profondément les ânes. Il y avait, dans leur regard, une douceur parfois proche de la mélancolie — une forme de résignation ? — qui la touchait particulièrement.
Commenter  J’apprécie          60
limaginariumlimaginarium   27 juillet 2018
Il n'avait jamais ressenti la moindre crainte envers un éléphant. Il admirait tellement ce gigantesque animal inlassablement traqué pour ses défenses d'ivoire, qui s'adaptait pour survivre coûte que coûte... Au Kenya, pendant les virées de surveillance, il en avait observé si souvent ! Il connaissait leur intelligence émotionnelle. Les éléphants communiquaient entre eux, et pleuraient lorsque l'un des leurs était tué par un braconnier. De vraies larmes coulaient de leurs yeux. D'une année à l'autre, une éléphante ayant perdu son petit pouvait revenir au même endroit, pour se recueillir. Si on les respectait, si on n'empiétait pas sur leur territoire et si on ne les menaçait pas, ils ne vous faisaient aucun mal.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
vassia7178vassia7178   05 novembre 2018
J'ai juste grandi au milieu des animaux, un peu comme ici, sauf que c'était beaucoup, beaucoup plus grand, et qu'ils étaient en liberté.
Commenter  J’apprécie          10
Videos de Anouk Journo-Durey (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anouk Journo-Durey
Retrouvez votre livre dans notre librairie en ligne ! :
Des lions et des hommes T.1 - le Refuge de Valrêve de Anouk Journo-Durey aux éditions Fleurus https://www.lagriffenoire.com/94970-romans-le-refuge-de-valreve.html
Des lions et des hommes - Nouveaux défis à Valrêve de Anouk Journo-Durey aux éditions Fleurus https://www.lagriffenoire.com/118500-romans-pour-enfants-nouveaux-defis-a-valreve.html
La culture décontractée !!!!! ABONNEZ-VOUS A NOTRE CHAINE YOUTUBE ! http://www.youtube.com/user/griffenoiretv/featured (merci) La boutique officielle : http://www.lagriffenoire.com
Facebook ? http://www.facebook.com/lagriffenoire Twitter ? http://twitter.com/lesdeblogueurs?lang=fr
Retrouvez l'ensemble des coups de coeur de Gérard Collard et de vos libraires préférés ici : https://www.lagriffenoire.com/11-coups-de-coeur-gerard-coll? https://www.lagriffenoire.com/
#soutenezpartagezcommentezlgn
Merci pour votre soutien et votre fidélité qui nous sont inestimables. @Gérard Collard? @Jean-Edgar Casel?
+ Lire la suite
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox