Talents Hauts Editions (14/06/2012)
2.33/5   3 notes
En vacances avec ses parents, Quentin découvre une île paradisiaque entourée de dauphins. Il rencontre la mystérieuse Luna et son frère Robin qui lui apprennent que, sur cette île secrète, il n'y a que des adolescents. Pour y rester, Quentin devra relever un défi très dangereux.
Que lire après L'île aux dauphinsVoir plus
Alors là, je suis totalement perplexe !
Rarement j'aurais aussi peu compris à qui est destiné un livre !

Talents Hauts est un éditeur pour lequel j'ai un a priori favorable, même si je n'aime pas forcément tout chez eux.

Il m'avait échappé qu'ils éditent aussi des livres bilingues, et j'ai voulu découvrir celui-ci : un tout petit livre, une histoire d'une trentaine de pages comportant des quiz, des illustrations, et écrit gros.
Donc a priori destiné aux plus jeunes.
D'ailleurs, il s'agit de la collection Mini Dual, et le niveau proposé est : une année d'apprentissage.

Comme précisé sur la couverture, un chapitre sur deux est en français, le suivant en anglais.
Pour chacun, on a un quiz à la fin, et des mots expliqués en bas de page. Mais entièrement expliqué dans la langue du chapitre.

Donc, dans le premier chapitre, on trouve l'explication du mot nager, celle du mot île. Un peu plus loin on aura "se noyer", "la gueule d'un animal" expliqués.
Ce livre semblant destinés à des enfants francophones, déjà arrivée là, je n'ai pas compris ce qu'ils ont voulu faire.
Après deux pages de découverte de l'histoire, nous arrivons au second chapitre, en anglais.
Et là, ça se gâte pour moi !! Mon niveau d'anglais est très bas, mais je pensais un peu plus tout de même qu'une première année (j'en ai fait dix ans au Lycée, mais très peu pratiqué).
J'ai du mal avec le texte, encore plus de mal avec les mots expliqués.
La 1e phrase me parait curieuse, je comprends les mots mais pas le sens de la phrase.

Pour ajouter à la difficulté de la langue, il s'agit de science-fiction, ça n'aide pas la compréhension.

Je n'ai pas encore trouvé d'enfants dans mon entourage qui accepte de le lire pour me dire ce qu'il en pense. La partie anglaise les rebute trop.
J'aurais aimé penser que l'enseignement de l'anglais s'était bien amélioré depuis mon lointain passage scolaire, mais je n'ai pas vraiment l'impression pour ce que je vois autour de moi.

A part de jeunes enfants bien bilingues, je ne vois donc pas à qui est destiné ce livre, bien trop petit et enfantin pour intéresser les lycéens, ou les collégiens en fin de collège.
Le site dit :
"Un concept unique, testé par des parents, des enseignants et des linguistes, qui fait ses preuves depuis près de dix ans.
Le premier chapitre en français, le deuxième en anglais et ainsi de suite."
Ça me laisse perplexe.

Je ne juge pas l’histoire et le fond du roman, je n'en ai pas compris assez, ma lecture n'a pas été assez fluide pour m'en faire une idée.

J'allais oublier une partie bonus à la fin, avec un résumé de chaque chapitre (dans la langue du chapitre), et des jeux, dont certains sont traduits (mais pas tous), une page française, même chose en face en anglais.
Lien : https://livresjeunessejangel..
Avec Dolphin Island, je tente une nouvelle collection de livres en partie en anglais pour les jeunes. le concept de cette collection et d'alterner un chapitre en français, puis un en anglais. Ce titre là était indiqué comme niveau A2, autrement dit collège. Je n'ai malheureusement pas trouvé ce roman adapté à ce niveau. Dès le début ce qui m'a choquée c'est les explications de vocabulaire de mots français. Dès la première page on nous donne la définition des mots "bondir" et "nager" ou même "île" en deuxième page. J'espère bien qu'ils connaissent ces mots arrivés au collège.

A côté de ça j'ai des doutes sur le fait que les jeunes français puissent comprendre les chapitres en anglais. Sur ce coup là les explications de vocabulaire sont utiles, mais les tournures de phrases me semblent un peu compliquées pour du niveau A2.

L'histoire quant à elle manque d'approfondissement, ça passe très vite et devient très peu crédible. La chute est bien trouvée, mais très peu expliquée, à mon avis beaucoup de jeunes passeront à côté de l'histoire (s'ils parviennent déjà à comprendre les parties en anglais).

Quelques points positifs tout de même, les petits quiz à la fin de chaque chapitre pour s'assurer de la compréhension du lecteur et aussi le résumé de chaque chapitre en fin de livre, une chose qui pourrait s'avérer bien utile si ce roman était étudié en classe. Les autres bonus en fin d'ouvrage m'ont cependant parus assez inutiles. Je n'ai pas essayé la version audio et les fiches pédagogiques à priori disponibles sur le site.

Je reste assez mitigée sur les dessins également, ils ne me déplaisaient pas totalement, mais je trouvais certains détails ratés comme les chaussures et mêmes certains visages. Après c'est peut être un style particulier qui m'a échappé.

Une déception donc pour Dolphin Island et la collection Mini Dual pour l'instant. Je vais tout de même tester un autre titre de la collection, mais dans un niveau plus élevé.

Luna is slim and obviously fit.
"I can tell you admire my sister !" the boy says.