ISBN : 2200601638
Éditeur : Armand Colin (06/05/2015)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 2 notes)
Outil indispensable pour l'étudiant en cinéma et audiovisuel ou le cinéphile, ce lexique définit près de 600 termes clés du cinéma employés par les spécialistes dans différents domaines. Les entrées sont illustrées d'exemples de films puisés dans l'histoire du 7e art et accompagnées de termes corrélatifs afin de permettre au lecteur de compléter ses connaissances. Cette 4e édition actualisée propose de nouveaux articles portant notamment sur les métiers du cinéma, l... >Voir plus

polarjazz
  03 février 2019
Ce petit livre de 150 pages permet d'avoir une première approche sur le vocabulaire du cinéma. On y découvre les différents genres de cinéma, le matériel et les matériaux. On y évoque un peu l'histoire de ce nouvel art né à la fin du XIXème siècle. Pour quelqu'un qui s'intéresse au cinéma mais ne sait pas par quoi ou par où commencer.
polarjazzpolarjazz   03 février 2019
Représentation : Étymologiquement, représenter signifie "présenter à nouveau". L'image, qu'elle soit picturale, photographique, filmique, est un tenant-lieu. On considère que l'image, même la plus analogique (celle qui ressemble parfaitement à son sujet), met en jeu des conventions à la fois techniques (la ligne, par exemple, est une convention du dessin qui n'existe pas dans le réel) et socioculturelles : nous ne voyons que ce que nous avons appris à voir, selon la conception de la société dans laquelle nous évoluons.
(P. 131)