AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Kittiwake


Comment mettre à l'honneur un homme qui a contribué à l'amélioration du sort de ses semblables et dont on ignore à peu près tout? C'est le risque que prend Hélène Jousse en nous proposant de nous pencher sur le destin de Louis Braille, grâce à qui les aveugles peuvent accéder à la lecture et à l'écrit.

Point n'est besoin d'en rajouter dans le pathos, pour décrire l'accident qui a privé l'enfant de la vue à l'âge de trois ans. Ni d'exagérer la misère des internats parisiens, hébergeant des enfants handicapés. le Paris du 19è siècle n'avait rien à envier au Londres de Dickens. Insalubrité ambiante, tuberculose, l'internat auquel est confié le jeune enfant, et qui représentait dans l'imaginaire de ses parents le seul moyen de le faire accéder à la lecture, est un lieu de souffrance mais aussi d'émulation. La vivacité et la pugnacité du jeune garçon aura raison de la routine stérile tuiles fait explorer de formes de bois à l'image des lettres de l'alphabet, et qui font des livres de lourds objets qu'il faut porter à quatre!

Prenant le parti de mêler l'histoire du jeune prodige et la démarche de création, puisque la narratrice est sollicitée pour écrire le scénario d'un film sur Louis Braille, l'auteur alterne les récits, et l'on perçoit la fascination qu'exerce sur elle le prodige.

C'est instructif, et même si l'on perçoit que l'intrigue autour de la création est là pour compléter le peu d'informations dont on dispose Louis Braille.

D'une écriture simple et enthousiaste, l'auteur nous propose un récit très agréable.
Lien : http://kittylamouette.blogsp..
Commenter  J’apprécie          741



Ont apprécié cette critique (69)voir plus




{* *}