Éditeur : Isatis (04/03/2019)

Que peut-on mesurer ? Comment et avec quels instruments ? À quoi ça sert ? Autant de questions que se posent les enfants sur les chiffres, les unités et les instruments…

Voici un documentaire qui explique sous forme de bande dessinée les notions de mesure aux jeunes lecteurs.

Soutenus par l’humour qui caractérise Yves Dumont, les mots d’Anne-Laure Jousse expliquent en détail comment calculer le poids d’un éléphant ou la contenance d’une... >Voir plus

Tbilissi
  05 juillet 2019
Voici un titre qui avait attiré mon attention lors d'une opération "masse critique ". En effet, mon fils aîné m'avait demandé petit "à quelle heure son petit frère serait grand", lequel petit frère m'a demandé un jour en montant sur le pèse-personne "maman, je pèse quel département ?"...
Merci donc aux éditions isatis de me permettre de me replonger dans ces doux mots d'enfants, et plus sérieusement d'aider mes fils à mettre de l'ordre dans tout ça !
En effet grâce à ce livre, le poids, la taille, la distance, le volume, la température et le temps n'ont plus de secret pour eux, et ils ont beaucoup appris avec une approche très logique et progressive. Quelques expériences sympathiques proposées en fin d'album complètent avantageusement l'ensemble.
Il a juste manqué quelques "volets à soulever" pour mon plus jeune fils, mais à 4 ans je le pense trop jeune pour cet ouvrage, que je conseillerais plutôt à la tranche d'âge de mon aîné : à partir de 7 ans.
jelydragon
  01 juillet 2019
Les enfants peuvent être vite perdus avec toutes les notions de mesures, le poids, la taille... mais aussi tout ce qui est lié au calendrier, jours, semaines, mois, leur perception du temps est parfois confuse.
Cet album jeunesse est un documentaire sous forme de bandes dessinées qui passe en revue les différents types de mesures et les instruments correspondants, le tout avec humour.
En recevant cet album je pensais surtout, au départ, à mon fils de 5 ans, mais finalement il n'y a pas été très réceptif et n'a pas voulu le lire, je ne veux pas le forcer je lui reproposerai plus tard.
C'est finalement mon fils de 8 ans qui a voulu qu'on le lise ensemble. Je continue toujours à faire une lecture du soir avec mon grand, même s'il sait lire (il termine son CE1), car il est demandeur et on lit tous les deux des choses différentes de ce qu'il lit de son côté (surtout des BD).
Ca l'a intéressé et je pense qu'il a appris des choses. En ce qui me concerne je l'ai trouvé agréable à lire et pas trop compliqué, mais pas simpliste non plus. J'ai bien aimé que l'on parle des anciennes mesures, comme le pouce, le pied, ou encore la lieue et mon fils a beaucoup aimé car on a fait le rapprochement avec les bottes de sept lieus des contes.
C'est vraiment un documentaire très ludique et intéressant pour les enfants.
Edit :
Finalement je l'ai reproposé à mon fils de 5 ans et nous en avons lu la moitié. Pas plus car il est quand même assez dense pour un petit, on le finira une prochaine fois.
Ca l'a intéressé, on a vu les mesures de taille, de poids et de distance. pas facile de savoir vraiment ce qu'il en retenu, mais dans tous les cas il m'a écouté le lire très attentivement et a bien aimé les illustrations.
Merci à Babelio et aux Editions de l'Isatis pour cet envoi.
Lien : https://jelydragon.blogspot...
gwenbihan
  08 juillet 2019
Un très bel album jeunesse reçu dans le cadre de Masse critique (merci Babelio !), qui ravit mon loulou et sa maman !! Il est encore un peu jeune pour comprendre les subtilités de l'ouvrage, mais les illustrations sont très bien faites, très attrayantes, et le propos très intéressant. Nous l'utiliserons plus tard en tant que tel ! Pour l'instant, on décrit ce qu'on voit, on essaie d'expliquer des choses, et mine de rien, du vocabulaire !
Un ouvrage très intéressant, donc, pour découvrir les unités de mesure et leur petite histoire, à tous les âges !