Critique de livrement_ka

Nombre de pages : 96

Date : 2017

Prix : 2 €

Présentation physique du livre :

Un livre de petit format comprenant environ 100 pages.

La couverture représente une jeune femme avec une petite fille.

Claire a 31 ans quand elle découvre que l'homme qui l'a élevée et qu'elle croyait ne pas être son père, se révèle l'être.

Trop différente physiquement de ses soeurs, aussi blondes qu'elle est châtain, la petite fille avance dans l'existence alimentant les secrets de famille de son imaginaire d'enfant.

Un acrobate au bord de l'oeil est une merveilleuse histoire de femmes où se mêlent les fils de la tromperie, de la jalousie, du chagrin, de l'amour, de l'amitié, de la fraternité et des plaisirs simples du quotidien.

Mêlant humour et émotion, ce récit aborde, avec la délicatesse de la musique de Jean-Sébastien Bach, les questions de la recherche du père, des secrets de famille et de l'absence des hommes.

Sur l'auteur et son univers :

Nationalité : France

Biographie :

Marie Jousse est galeriste à Laval.

Elle a ouverte une galerie d'exposition, "Galerie Eugene", en 2016.

"Un acrobate au bord de l'oeil" (2017) est son premier roman.

Sur les éditions :

AVIS
Un grand merci à l'auteur pour l'envoi de ce livre en service de presse.

Début du livre :

J'ai 31 ans, aujourd'hui, c'est mon anniversaire

Malthide présente son histoire dans ce livre qui ressemble à un journal intime.

Cette dernière est la dernière des trois filles du couple que forme ses parents.

Mais elle ne ressemble à aucune des deux autres. Pour quelles raisons ?  Mais elle n'ose pas poser de  questions, elle préfère s'inventer une histoire qui pourrait correspondre.

Et je ne posais aucune question pour ne blesser personne.

Elle se met en tête alors que son père n'est pas son père biologique et va vivre une bonne partie e son enfant, et de son adolescence avec cette idée en tête.

Pendant des années j'ai mené une véritable enquête.

J'ai cherché de qui je tenais mes cheveux châtains et es yeux verts.

On va découvrir au fil du texte et grâce à des souvenirs que Mathilde se remémore, que les blessures du passé, même celles dont on n'est pas conscient, ont une influence sur notre vie de tous les jours.

Aujourd'hui je ne parle De Robert à personne.

C'est le jour de son accouchement qu'elle va se remettre en question et pouvoir repenser à tout cela avec un peu de recul.

Une jolie lecture dans laquelle on se plonge facilement et qui peut permettre de dérouler le fil de sa propre vie et nous faire réfléchir à certains souvenirs en ayant une autre vision.

Quand on est enfant, on ressent les choses différemment; pas spécialement de manière erronée mais peut être plus exagéré.... ne dit-on pas La sagesse s'acquiert en vieillissant !!!! Ce n'est pas que  mais plutôt que l'on prend plus de recul par rapport à l'importance de l'événement et de ceux vécus entre temps.

Le style de l'auteur est plutôt agréable et on lit ce livre comme on lirait le journal intime d'une amie, avec ses ressentis, ses sensations et sa vision des choses.

Sur la forme de l'histoire :

Le livre est divisé en plusieurs chapitres.

Le texte aéré et l'écriture fluide fait de ce livre une lecture vraiment agréable.

Conclusion :

Un genre de lecture que je n'ai pas pour habitude de lire, mais qui se laisse lire d'une traite.

Je vous conseille ce livre.