Éditeur : Dupuis (07/04/2017)

Note moyenne : 4.29/5 (sur 29 notes)
Tremblez, malfrats, voici Imbattable !
Ce nouveau protagoniste porte secours à la veuve et à l'orphelin comme tout héros qui se respecte, mais il sauve aussi les chiens, les chats des grands-mères, les terrains de pétanque, le fils du maire, et la ville tout entière. Masqué, comme tout justicier, capé, comme tout justicier, il mène la vie dure aux savants fous et aux mauvais plaisantins, sans jamais oublier de ramener le pain.
Non seulement Imbattabl... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
garrytopper9
20 avril 2017
Habituellement je ne fais pas de critique sur les BD, car je ne m'y connais pas autant que dans les manga ou les comics. J'en lis un peu, mais ça ne fait pas de moi un expert. Mais aujourd'hui je vais vous parler d'une BD qui mérite d'être connue tant elle apporte un vent de fraicheur sur ce qui se fait habituellement.
Il y a quelques mois, je lisais le journal de Spirou, et j'y avais fait quelques bonnes découvertes comme par exemple Dad, Animal Lecteur ou encore Nelson. Cependant, il y avait trop de mauvais titres pour que je reste abonné (Tamara et Les nombrils m'ont achevé) et j'ai donc préféré acheter directement les album en librairie.
Si la plupart de ces BD sont édités chez Dupuis, ce n'était pas le cas d'Imbattable, qui sort assez lentement dans le magazine, et dont je désespérais le voir en album relié. Et là un beau jour j'apprends que le premier tome d'Imbattable va sortir ! Aussitôt sorti, aussitôt acheté et lu dans la foulée, j'étais vraiment heureux de pouvoir enfin lire une BD qui joue avec les cases.
Alors vous vous demandez sans doute ce dont peut bien parler cette BD qui me passione tant, ce qu'elle peut avoir de si particulier pour que je vienne vous en parler ? Et bien, ça ne se raconte pas vraiment, car tout se joue sur les dessins et l'utilisation des planches et des cases. En fait, Imbattable est un Super-Héros qui a la faculté de passer d'une case à l'autre pour résoudre les soucis des habitants de la ville ou déjouer les pièges des vilains.
L'auteur utilise à la perfection les cases pour mettre en scène un personnage qui se déplace dans le temps et l'espace. Au départ, on ne comprends pas tout de suite comment fonctionne son pouvoir, mais après quelques pages, on a pigé le truc et ça devient encore plus intéressant. de plus, l'auteur ne se repose pas sur ses acquis car il donne un acolyte à son super-héros, qui lui aussi possède des pouvoirs particuliers. Et que dire d'un super-vilain qui lui voyage à travers les pages !
Cela peut vous paraitre bizarre comme chronique, mais il est difficile de parler d'Imbattable, car tout passe par le visuel. Aussi, je ne vais pas vous en dire plus et je vais vous conseiller d'aller sur le du site de Dupuis, sur lequel vous pouvez lire les premières pages gratuitement. Ce ne sont pas les meilleures pages, mais cela devrait vous aider à vous faire une idée.

Lien : https://chezxander.wordpress..
Fabric242
11 mai 2017
La première de couverture sur laquelle un personnage rondouillard en culotte courte habillé de jaune portant des sacs de provision fait face à un robot peut induire en erreur sur la nature de la bande dessinée ; le titre de l'album, Justice et légume frais, peut renforcer ce premier sentiment; le sticker collé sur la première de couverture également. Ces éléments laissent à croire que l'on aurait affaire ici à une série plutôt destiné aux enfants.
Il suffit de voir les quatre cases de la quatrième de couverture pour comprendre que la première impression n'est pas forcément la bonne : Imbattable fait passer son fer à repasser de la 3ème à la 4ème case pour brûler le postérieur du savant fou. En fait, Imbattable, le seul véritable super-héros de bande dessinée, est davantage à ranger du côté de l'Ouvroir de bande dessinée potentielle (OuBaPo)* et de ses contraintes génératrices et transformatrices que des aventures de super-héros pour enfants.
Le pouvoir de super-héros d'Imbattable est de se jouer de la narration linéaire en sautant d'une case à l'autre, en utilisant les éléments de décor d'une page à l'autre et ainsi de suite - comme le dit un personnage, Imbattable utilise « la magie de la BD ». Comme dans les bandes dessinées, comics et mangas consacrés aux super-héros, il y a des méchants plus ou moins récurrents - le savant fou, le plaisantin,.. - et un side-kick - Two-D Boy. Imbattable, parfois épaulé par Two-D Boy, aide une grand-mère dont le chat est coincé dans un arbre, arrête Léon Marathon le braqueur que « personne n'a jamais réussi à attraper », combat la multinationale Pestichimie,...
L'exercice de style est bien maîtrisé même si quelques faiblesses existent - certaines histoires s'étalent un peu trop, quelques impossibilités résultants de la non-linéarité (deux fers à repasser sur la même case alors qu'Imbattable n'en utilise qu'un). Pour autant, il ne s'agit pas que d'un simple exercice de style et la lecture des aventures d'Imbattable, le seul véritable super-héros de bande dessinée, est plaisante (pour les enfants et les adultes d'ailleurs).
Finalement, la magie de la BD opère bien dans ce premier tome d'Imbattable, le seul véritable héros de la bande dessinée.
* C'est la version bande dessinée de l'OuLiPo.
Livheryn
12 avril 2017
Un OVNI dans le monde de la BD! J'ai passé la plus grande partie de ma lecture à me demander comment on pouvait visualiser le contenu de ses planches avec un concept pareil. En tout cas le contrat est brillamment rempli! Je suis admirative! J'ai trouvé qu'il y avait dans le choix des couleurs et des profils de personnages un petit côté rétro qui rappelle un peu Spirou et Fantasio et qui confirme bien l'appartenance de ce nouveau héros à l'univers Dupuis.
Je ne mets que 4 étoiles sur 5 car quelques aventures traînent un peu en longueur à mon sens mais cela ne m'empêche pas d'attendre un nouveau tome avec impatience!
Noctenbule
05 juillet 2017
Ce super-héros qui porte son slip sur sa combinaison jaune est apparu dans l'hebdomadaire Spirou en 2013. Pascal Jousselin pensait que cela serait que pour quelques planches mais le personnage s'installa. Et maintenant, il en sort un album avec un premier tome qui annonce une suite.
En gardant les traits de la ligne claire, il a su réconforté certains qui préfèrent le classique en y mettant un personnage atypique. Imbattable a le pouvoir de savoir le passé et le présent ainsi il peut prendre ces aises entre les cases. Il a la conscience d'être un héros de bande dessinée. Il peut même voyager à travers le téléphone et les livres. On pourrait croire qu'il est cousin lointain avec les precogs de Minority Report. Ce n'est pas une première en bd mais ce n'est pas souvent utilisé. J'ai déjà lu des histoires de Winsor McCay, Fred et Gotlib avec ce principe. Ici, c'est poussé avec un personnage récurrent, une histoire et à destination du jeune public. Et aussi avec le format de la bd elle-même, à un moment
Le style classique et les personnages ne sont pas sans rappeler les Spirou et Fantasio ou Yoko Tsuno. Les histoires, les décors, la tête des méchants, les énigmes me rappellent ces bd de mon enfance. La distinction se fait dans le travail de la couleur de Laurence Croix. Les couleurs sont vives et fidèles à notre réalité. Toutefois, quand le super-héros est là, les autres couleurs sont plus ternes pour permettre à notre héros d'être éclatant tout de suite. Notre regard est tout de suite happé par la petite chose jaune en slip et cape qui se ballade.
Imbattable est le super héros qui met d'accord les enfants et les adultes. Tous adorent l'humour décalé et sympathique Pascal Jousselin. Alors pourquoi ne pas céder à l'appel de la justice et des légumes frais ?
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
obelix35
07 avril 2017
Dans la rubrique "nos auteurs/dessinateurs Rennais ont du talent", se trouve l'album "Imbattable" de Pascal Jousselin aux Éditions Dupuis.
Personnellement je l'ai découvert très récemment, mais cela fait 4 ans que l'Imbattable apparaît dans le Journal Spirou!
J'adore ces histoires drôlement et gentiment absurde, de l'humour comme je l'aime! ;)
L'auteur joue délicieusement avec les code de la BD pour notre plus grand plaisir, avec un gros coup de coeur pour la page en partie "anéantissée"!
Seul défaut: l'album un peu court, on en veut encore et toujours plus!

Les critiques presse (7)
BoDoi07 juillet 2017
Réunies en album, les petites histoires ne perdent rien de leur sel. L’art de la concision fait mouche, l’inventivité folle de l’auteur impressionne.
Bibliobs05 juillet 2017
Jousselin brode une suite de gags très réussis, vrais casse-têtes scénaristiques qui évoquent la poésie du « Philémon » de Fred.
Liberation22 mai 2017
Non seulement Jousselin a réussi à installer Imbattable, mais le voilà lui-même confortablement installé à Spirou.
Sceneario18 mai 2017
Une nouvelle série étonnante et drôle à partager en famille ! Fous-rires et amusement garanties !
Actualitte03 mai 2017
Un projet rafraîchissant et surprenant, auquel on pardonne volontiers quelques maladresses, parmi tant d'ingéniosité.
ActuaBD02 mai 2017
Avec Imbattable, Pascal Jousselin joue avec les codes du neuvième art et avec ce qui est probablement le plus important dans la bande dessinée, la narration.
BulledEncre24 avril 2017
Tremblez malfrats, Imbattable est imbattable et décloisonne les cases de BD ! A lire absolument.
Citations & extraits (2) Ajouter une citation
Fabric242Fabric24229 avril 2017
- Mes robots tueurs vont te mettre en pièces, stupide héros !
- ?! Mais que... ? Comment ?!
- Lorsque tu es entré ici, j'avais déjà terrassé tes robots... car le temps est espace et l'espace est le temps.
- Qu'est-ce que tu racontes, maudit ?
CapitaineBaptCapitaineBapt19 mai 2017
[Jean-Pierre] : Monsieur le Maire, vous allez recevoir des tartes à la crème sur la figure ! Faut vous protéger !
[Imbattable] : Nan, mais ça sert à rien, je vous dis.
[Le Maire] : Des tartes à la crème ? Allons, personne n'oserait faire ce vieux gag nul.
[Jean-Pierre] : Mais enfin, tant qu'une chose n'est pas arrivée, elle évitable !
[Imbattable] : Ben nan, justement.