AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2800170646
Éditeur : Dupuis (07/04/2017)

Note moyenne : 4.3/5 (sur 37 notes)
Résumé :
Tremblez, malfrats, voici Imbattable !
Ce nouveau protagoniste porte secours à la veuve et à l'orphelin comme tout héros qui se respecte, mais il sauve aussi les chiens, les chats des grands-mères, les terrains de pétanque, le fils du maire, et la ville tout entière. Masqué, comme tout justicier, capé, comme tout justicier, il mène la vie dure aux savants fous et aux mauvais plaisantins, sans jamais oublier de ramener le pain.
Non seulement Imbattabl... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
garrytopper9
  20 avril 2017
Habituellement je ne fais pas de critique sur les BD, car je ne m'y connais pas autant que dans les manga ou les comics. J'en lis un peu, mais ça ne fait pas de moi un expert. Mais aujourd'hui je vais vous parler d'une BD qui mérite d'être connue tant elle apporte un vent de fraicheur sur ce qui se fait habituellement.
Il y a quelques mois, je lisais le journal de Spirou, et j'y avais fait quelques bonnes découvertes comme par exemple Dad, Animal Lecteur ou encore Nelson. Cependant, il y avait trop de mauvais titres pour que je reste abonné (Tamara et Les nombrils m'ont achevé) et j'ai donc préféré acheter directement les album en librairie.
Si la plupart de ces BD sont édités chez Dupuis, ce n'était pas le cas d'Imbattable, qui sort assez lentement dans le magazine, et dont je désespérais le voir en album relié. Et là un beau jour j'apprends que le premier tome d'Imbattable va sortir ! Aussitôt sorti, aussitôt acheté et lu dans la foulée, j'étais vraiment heureux de pouvoir enfin lire une BD qui joue avec les cases.
Alors vous vous demandez sans doute ce dont peut bien parler cette BD qui me passione tant, ce qu'elle peut avoir de si particulier pour que je vienne vous en parler ? Et bien, ça ne se raconte pas vraiment, car tout se joue sur les dessins et l'utilisation des planches et des cases. En fait, Imbattable est un Super-Héros qui a la faculté de passer d'une case à l'autre pour résoudre les soucis des habitants de la ville ou déjouer les pièges des vilains.
L'auteur utilise à la perfection les cases pour mettre en scène un personnage qui se déplace dans le temps et l'espace. Au départ, on ne comprends pas tout de suite comment fonctionne son pouvoir, mais après quelques pages, on a pigé le truc et ça devient encore plus intéressant. de plus, l'auteur ne se repose pas sur ses acquis car il donne un acolyte à son super-héros, qui lui aussi possède des pouvoirs particuliers. Et que dire d'un super-vilain qui lui voyage à travers les pages !
Cela peut vous paraitre bizarre comme chronique, mais il est difficile de parler d'Imbattable, car tout passe par le visuel. Aussi, je ne vais pas vous en dire plus et je vais vous conseiller d'aller sur le du site de Dupuis, sur lequel vous pouvez lire les premières pages gratuitement. Ce ne sont pas les meilleures pages, mais cela devrait vous aider à vous faire une idée.

Lien : https://chezxander.wordpress..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          250
3055
  11 mai 2017
La première de couverture sur laquelle un personnage rondouillard en culotte courte habillé de jaune portant des sacs de provision fait face à un robot peut induire en erreur sur la nature de la bande dessinée ; le titre de l'album, Justice et légume frais, peut renforcer ce premier sentiment; le sticker collé sur la première de couverture également. Ces éléments laissent à croire que l'on aurait affaire ici à une série plutôt destiné aux enfants.
Il suffit de voir les quatre cases de la quatrième de couverture pour comprendre que la première impression n'est pas forcément la bonne : Imbattable fait passer son fer à repasser de la 3ème à la 4ème case pour brûler le postérieur du savant fou. En fait, Imbattable, le seul véritable super-héros de bande dessinée, est davantage à ranger du côté de l'Ouvroir de bande dessinée potentielle (OuBaPo)* et de ses contraintes génératrices et transformatrices que des aventures de super-héros pour enfants.
Le pouvoir de super-héros d'Imbattable est de se jouer de la narration linéaire en sautant d'une case à l'autre, en utilisant les éléments de décor d'une page à l'autre et ainsi de suite - comme le dit un personnage, Imbattable utilise « la magie de la BD ». Comme dans les bandes dessinées, comics et mangas consacrés aux super-héros, il y a des méchants plus ou moins récurrents - le savant fou, le plaisantin,.. - et un side-kick - Two-D Boy. Imbattable, parfois épaulé par Two-D Boy, aide une grand-mère dont le chat est coincé dans un arbre, arrête Léon Marathon le braqueur que « personne n'a jamais réussi à attraper », combat la multinationale Pestichimie,...
L'exercice de style est bien maîtrisé même si quelques faiblesses existent - certaines histoires s'étalent un peu trop, quelques impossibilités résultants de la non-linéarité (deux fers à repasser sur la même case alors qu'Imbattable n'en utilise qu'un). Pour autant, il ne s'agit pas que d'un simple exercice de style et la lecture des aventures d'Imbattable, le seul véritable super-héros de bande dessinée, est plaisante (pour les enfants et les adultes d'ailleurs).
Finalement, la magie de la BD opère bien dans ce premier tome d'Imbattable, le seul véritable héros de la bande dessinée.
* C'est la version bande dessinée de l'OuLiPo.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70
Amindara
  24 août 2017
Que voilà un concept fort intéressant !
Imbattable, c'est l'histoire d'un super héros qui maitrise la magie de la BD. En fait, le principe de son pouvoir est simple : il se sert de la construction de la planche pour anticiper les choses et intervenir en conséquence. Par exemple, il voit que 5 cases plus loin un méchant va attaquer, et que dans la case juste en dessous se trouve le moyen de l'en empêcher et bien hop, il saute dans la case du dessous. C'est difficile à expliquer en fait, sans mettre une planche en exemple. Et c'est dommage parce que c'est là tout l'intérêt de cette BD. Ici, la mise en page de la planche sert vraiment à l'histoire alors que généralement ce n'est pas le cas. Nous voyons donc notre héros passer allègrement de case en case sans respecter le sens de lecture habituel, alors que l'histoire, elle, continue à le suivre ce sens de lecture. Cela rend la BD parfois un peu difficile à suivre, puisqu'on doit à la fois suivre les déplacements d'Imbattable mais aussi le cours de l'histoire pour bien comprendre tout ce qu'il se passe. Mais ça reste une idée drôlement intéressante qui nous oblige du coup, à englober toute la page alors que dans une BD « normale » on s'intéresse plutôt à une vignette à la fois.
Une bonne BD donc avec un concept original qui donne envie d'en voir plus.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
Livreovert
  09 août 2017
Justice et légumes frais est le premier volume de la saga Imbattable, qui met en avant un super-héros du même nom, qualifié comme "le seul véritable super-héros de bande dessinée". Un personnage prêt à aider tout ceux qui ont besoin de son aide, avec des moyens très originaux qui le rendent... imbattable.
Sans même commencer la lecture, cette bande dessinée dévoile déjà son hyper originalité. Pascal Jousselin utilise tout le potentiel et les possibilités d'une planche, pour permettre à son super-héros de traverser les cases, en s'amusant des décalages occasionnés dans le scénario. On découvre donc très vite Imbattable, son Imbattable du futur et son Imbattable du passé, qui, en une même planche, s'unissent pour régler des problèmes avec une facilité déconcertante !
Outre cette originalité visuelle, l'auteur a également créé un super-héros très particulier, que l'on découvre dans chaque épisode, comme Monsieur-n'importe-qui. Quelqu'un qui va au marché le mardi matin, qui mange chez sa mémé le dimanche et qui fait du jardinage. Qu'on le comprenne bien, notre super-héros est sans pouvoir, et l'auteur en profite d'ailleurs pour nous faire comprendre que c'est lui le seul héro de cette BD, et que tout cela n'est dû qu' "au pouvoir de la bande dessinée" !
Cette bande dessinée, signe le talent de Pascal Jousselin, avec beaucoup d'humour et surtout, une grande maîtrise. Tant dans le scénario que dans l'illustration, les planches sont parfaitement cohérentes, bien qu'elles demandent une re-lecture pour comprendre ces tours de magie, auxquels nous assistons avec émerveillement. Si le dessin en lui-même n'est pas des plus exceptionnel, il n'est pas non plus désagréable, d'autant plus qu'on en fait vite abstraction, vu son originalité.
Un premier volume, qui n'est autre qu'un coup de coeur, me rendant plus qu'impatiente de re-découvrir Imbattable dans d'autres aventures. En attendant, je vais peut-être même le relire !
Lien : http://www.livreovert.fr/201..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
fannyvincent
  26 août 2017
Je suis tombé sur cette BD totalement par hasard à la médiathèque... le hasard fait parfois bien les choses ! Voilà un album plein d'humour mettant en scène un super-héros (Imbattable) aux pouvoirs réellement...étonnants ! Toute l'originalité de l'album est de jouer entre les différentes cases d'une même planche, sur la profondeur du dessin également . Ce n'est pas forcément évident d'en parler, le mieux est certainement de juger par vous-même !
Commenter  J’apprécie          30

critiques presse (8)
LaPresse   04 septembre 2017
En cette période où les puissants justiciers se multiplient sur papier et au grand écran, Pascal Jousselin en ajoute un de plus, mais pas n'importe lequel : Imbattable est un superhéros de BD, «le seul véritable», comme on l'écrit sur la quatrième de couverture.
Lire la critique sur le site : LaPresse
BoDoi   07 juillet 2017
Réunies en album, les petites histoires ne perdent rien de leur sel. L’art de la concision fait mouche, l’inventivité folle de l’auteur impressionne.
Lire la critique sur le site : BoDoi
Bibliobs   05 juillet 2017
Jousselin brode une suite de gags très réussis, vrais casse-têtes scénaristiques qui évoquent la poésie du « Philémon » de Fred.
Lire la critique sur le site : Bibliobs
Liberation   22 mai 2017
Non seulement Jousselin a réussi à installer Imbattable, mais le voilà lui-même confortablement installé à Spirou.
Lire la critique sur le site : Liberation
Sceneario   18 mai 2017
Une nouvelle série étonnante et drôle à partager en famille ! Fous-rires et amusement garanties !
Lire la critique sur le site : Sceneario
Actualitte   03 mai 2017
Un projet rafraîchissant et surprenant, auquel on pardonne volontiers quelques maladresses, parmi tant d'ingéniosité.
Lire la critique sur le site : Actualitte
ActuaBD   02 mai 2017
Avec Imbattable, Pascal Jousselin joue avec les codes du neuvième art et avec ce qui est probablement le plus important dans la bande dessinée, la narration.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
BulledEncre   24 avril 2017
Tremblez malfrats, Imbattable est imbattable et décloisonne les cases de BD ! A lire absolument.
Lire la critique sur le site : BulledEncre
Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
30553055   29 avril 2017
- Mes robots tueurs vont te mettre en pièces, stupide héros !
- ?! Mais que... ? Comment ?!
- Lorsque tu es entré ici, j'avais déjà terrassé tes robots... car le temps est espace et l'espace est le temps.
- Qu'est-ce que tu racontes, maudit ?
Commenter  J’apprécie          60
CapitaineBaptCapitaineBapt   19 mai 2017
[Jean-Pierre] : Monsieur le Maire, vous allez recevoir des tartes à la crème sur la figure ! Faut vous protéger !
[Imbattable] : Nan, mais ça sert à rien, je vous dis.
[Le Maire] : Des tartes à la crème ? Allons, personne n'oserait faire ce vieux gag nul.
[Jean-Pierre] : Mais enfin, tant qu'une chose n'est pas arrivée, elle évitable !
[Imbattable] : Ben nan, justement.
Commenter  J’apprécie          20
fannyvincentfannyvincent   27 août 2017
Bon sang, Imbattable, vous devriez vous acheter un téléphone portable ! Ça fait une heure que je vous cherche partout !
Commenter  J’apprécie          50
AnanoukAnanouk   20 septembre 2017
-oups
-ben ?où est passé le plat avec les.....?
-Euh...Comment dire...Les tartes sont...allées dans le futur...hum...s'écraser sur la tête de monsieur le maire.
Commenter  J’apprécie          00
ieo9ieo9   14 septembre 2017
- Vous avez vu ça? Elle s'est cabossée d'un coup!
- C'est... la puissance... des mots.
Commenter  J’apprécie          00
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle





Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
2795 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre