Critique de Ahoi242

Dans Super-Héros, une histoire française, Xavier Fournier rappelle que les racines profondes des super-héros se situent dans la France du XIXème siècle et que les super-héros ne sont pas nécessairement d'origine américaine.

Pourtant, aucun super-héros français ne figure au casting de la dernière production Marvel, à savoir « Avengers: Infinity War »: point de Nyctalope, point de Cafard, point de le Passe-Muraille, point de Félifax - ce qui s'explique par la disparition des super-héros européens avant la seconde guerre mondiale comme Serge Lehman, Fabrice Colin et Gess l'avaient montré - mais également point d'Imbattable, point de Toudi, point de Pépé Cochonnet - les super-héros imaginés par Pascal Jousselin.

Ce n'est pas bien grave car les personnages de Pascal Jousselin, apparus dans le Journal Spirou et dans le premier tome de la série Imbattable, reviennent en même temps que les super-héros Marvel dans un deuxième tome intitulé « Super-héros de proximité ».

Au programme de ce deuxième tome, Pascal Jousselin utilise la même recette que lors du premier tome: Imbattable, le seul véritable super-héros de bande dessinée, utilise son super-pouvoir lui permettant de s'affranchir de la linéarité de la narration afin de sauver la veuve, l'orphelin, les vases, les chiens en danger, les sacs-à-main des grands-mères... et même les États-Unis d'Amérique.

Dans « Vadrouille américaine », Imbattable va, en compagnie de Jean-Pierre, le gendarme, de Toudi qui a le pouvoir d'annuler la perspective et Pépé Cochonnet qui a le super-pouvoir du langage - une espèce de huitième fonction du langage -, s'opposer à un nouveau super-vilain, Chromaline, qui maîtrise la couleur. Dans cette aventure, l'« équipe d'avengers franco-belges » (p. 26) répond à la demande de la mère du président des États-Unis d'Amérique afin de sauver le pays « assailli par un hostile adversaire que nos forces armées et nos super-héros ne sont malheureusement pas parvenus à terrasser » (p. 25). Sans spoiler davantage, on devinera aisément que les super-héros franco-belges sauveront les États-Unis d'Amérique et tout cela sans subir de perte contrairement à ceux de Marvel.

Au grès d'aventures de longueurs variées, Pascal Jousselin oppose Imbattable à ses ennemis récurrents, le Savant fou et Le plaisantin, fait se rencontrer dans une aventure surprenante et palindromique La Mystérieuse Madame et Imbattable, revient à l'époque où Imbattable était petit,…

Mêlant les références, l'humour et les théories scientifiques, ce tome, comme le premier, n'est pas qu'un simple exercice de style à la OuBaPo mais une excellente et intelligente bande dessinée à lire et relire (notamment cette aventure avec La Mystérieuse Madame).