Tome 2 bien plaisant. Une bande dessinée à mettre entre les mains de tous les jeunes lecteurs, bon moment de lecture assuré. Pascal Jousselin revient avec les personnages du tome précédent pour prêter main forte à Imbattable: Jean Pierre, Toudi, Pépé Cochonnet, Commissaire Dacier, Plaisantin... L'humour est au rendez-vous. Des situations parfois abracadabrantes comme le paradoxe temporel et Madame à l'envers.
Mais aussi des clins d'oeil pour les adultes.
Pas facile de se renouveler avec une série de gags basés sur un concept. Tout ce qui comme moi on comme référence la conférence du professeur Burp sur la Girafe de Gotlib sauront l'apprécier. Imbattable résout des opérations policières en passant d'une case à une autre en dépit de la linéarité classique de la bande dessinée, il peut se retrouver plusieurs lui-même dans la même case, se lancer un objet d'une case à l'autre, dessus, dessous, en avant, en arrière. le premier tome était inventif, original, Pascal Jousselin arrive à se renouveler avec beaucoup d'ingéniosité, de nouvelles idées farfelues, pour nous proposer ce nouvel opus, drôle, sympathique et réjouissant.
Un deuxième tome dont on ressort bluffé, amusé, ébahi, impressionné. Non pas par l'histoire mais par la construction de l'histoire. On n'a plus la surprise du premier opus et pourtant la magie fonctionne toujours.
En un mot. Non deux.
Bien joué !
Cela faisait bien longtemps que je n'avais plus autant ri en lisant une BD humoristique depuis... oh oh oh... depuis Gotlib à mon avis. Imbattable est un sacré super-héros... Il se balade à travers les cases, au gré de ses envies et n'hésite pas à générer des situations surréalistes pour attraper les méchants. On pensera à la girafe, célèbre gag de Gotlib avec la girafe dessinée sur la hauteur d'une planche complète et le Professeur Burp à différents niveaux (dont un près des sabots...).

Doté d'un sacré sens de l'humour et d'un pragmatisme à toute épreuve, Imbattable va même secourir le gouvernement américain aux prises avec une super-héroïne qui manipule la couleur. Non-sense et situations abracadabrantesques au programme, y compris quand des extra-terrestres arrivent et parviennent à pousser des personnages en dehors de la page, dans le grand néant... Car il y a un vocabulaire propre à Imbattable pour parler de la planche et de l'ensemble des éléments de la page.

Autre grand moment surréaliste, les inventions du savant fou, appelé ainsi parce qu'il est savant et fou, what else... et qu'une partie des cases part dans la marge... Simplicité et billevesées au programme d'Imbattable... pour une BD imbattable, ô combien. J'ai retrouvé l'esprit décalé de Mandryka, Gotlib ou Fred. Pascal Jousselin connaît ses classiques et le revisite avec efficacité et tendresse. J'avais peur de tourner en rond, mais Jousselin est aussi à l'aise sur les gags d'une planche que sur les histoires plus longues. J'achète.
Je suis moins convaincue par ce second tome. Alors évidement, il y avait le plaisir de la découverte dans le premier... mais ça ne fait pas tout. Cette fois, certaines histoires sont très longues... trop longue à mon goût et je trouve que le scénario de ces blagues n'est pas assez travaillé : je m'ennuie très rapidement.
Mis à part ça, on retrouve les grands principes du premier tome qui sont très efficaces, on retrouve les méchants et aussi les gentils et mêmes les autre super héros de la BD.
Ca reste une lecture très sympathique.
« Il peut illustrer des théories scientifiques, Imbattable le seul super-héros de bande dessinée »

Le tome 1 était une très belle surprise, je n'ai donc pas attendu longtemps avant de lire le tome 2 des aventures d'Imbattable.

Il sera de nouveau confronté à ses pires ennemis : le savant fou, son éternel adversaire et le Plaisantin qui malgré son superpouvoir ne peut pas rivaliser avec notre héros.
Mais heureusement pour lui, Imbattable peut compter sur quelques amis, Toudi qui peut annuler les perspectives ou encore Pépé cochonnet et son superpouvoir du langage.

Même concept donc et pourtant l'auteur parvient à se renouveler. L'ajout de personnages supplémentaires, avec ou sans pouvoirs, permet de varier les intrigues. L'auteur profite en outre au maximum des capacités de son héros pour sortir des cases de la bande dessinée. Mentions spéciales au « Dédoubleur de fiasco » et au « Grand Néant » que j'ai trouvé particulièrement inventifs et malins !
Certaines intrigues sont plus difficiles à suivre et nécessitent quelques relectures pour remonter le fil de l'histoire. Je pense notamment à « La mystérieuse madame » qui est sans doute la plus complexe à comprendre. Mais que ces doubles lectures sont ludiques, on sent que l'auteur prend un malin plaisir à inventer toutes ces situations cocasses !

Côté dessins, c'est toujours aussi coloré et rétro, j'aime beaucoup.
A suivre, le tome 3 des aventures Imbattable, le cauchemar des malfrats…
A peine le tome 1 refermé, je me suis lancée dans le tome 2 des aventures de Imbattable, le seul vrai héros de Bande-dessinée.
Et je n'aurais pas du. J'aurais du attendre un peu.
En fait, je pense que cette BD est vraiment faite pour être lue un gag à la fois, de façon hebdomadaire dans un magasine (sa forme première). Lire toute une BD n'est pas le meilleur moyen de profiter de la spécificité de Imbattable.
Le fait de jouer avec les cases, les planches et les doubles pages devient vite répétitif quand on en lit trop d'un coup.
Je vais attendre quelques temps avant de lire le tome 3...
Imbattable est un super-héro de BD qui est capable d'intervenir d'une image à l'autre, ce qui lui donne un super-pouvoir loufoque et fantastique : un peu voyageur dans le temps, un peu téléporteur, et très drôle.
Cette album comporte plusieurs courtes histoires où notre bonhomme masqué en jaune et noir est amené à croiser d'autres personnages doués de capacités hors-norme. Parmi eux se trouvent à la fois des grands méchants qu'Imbattable parvient toujours à neutraliser, et des paumés victimes de leur don qui sont aidés par notre caricature de super-héro.
J'ai bien sûr beaucoup souri voire ri à la lecture de ce tome. L'auteur a une grande imagination qui me fait oublier le dessin que je ne trouve pas extraordinaire.
On prend les mêmes et on recommence !
Pascal Jousselin signe une nouvelle enfilade de péripéties de son super-héros de bande-dessinée. Imbattable continue de jouer avec l'espace temps de la bd, nous faisant circuler entre les cases dans tous les sens.
Je reprends ma conclusion de la critique du tome 1 : C'est frais et débordant de créativité. Un régal pour tous les âges !
Vivement le tome 3 !
Toujours aussi drôle et inventif, l'auteur continue à jouer avec les cases et les codes standards de la bande dessinées pour surprendre.
On entre toutefois en terrain connu – le premier tome avait posé les bases que l'on suit simplement.
Moins de surprises mais un côté toujours réjouissant à suivre.