Milan (20/04/2006)
4.4/5   5 notes

Les aventures de Michel Swing nous font pénétrer dans deux univers passionnants, mais inaccessibles au commun des mortels : celui des courses de bagnoles et celui des agents spéciaux du FBI des États-Unis d’Amérique.

Que lire après Les aventures de Michel Swing (coureur automobile)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
MICHEL SWING est une bande dessinée en noir, blanc et rouge et au format à l'italienne. Elle a été publiée par Treize Etrange en 2006.

Les spoilers passent à 350 km/h. Ils en deviennent invisibles.

C'est dimanche et encore une fois, Michel Swing, le sextuple champion du monde de Formule 1, remporte la course au volant de sa Ferriri F-3000. Pourtant tout n'est pas rose : un mystérieux téléspectateur semble lui vouer une haine profonde et les souvenirs de la mort de Steve Watson, son concurrent mais néanmoins ami, le hantent plus que de raison. C'est alors que le sabotage de sa limousine ne fait rien pour le rassurer.

Comment j'ai pu tomber sur cette bd, je n'en ai aucun souvenir. Sans doute parce que je voulais lire du Brüno et que je me suis retrouvé avec plus que ça. Même si j'ai passé un temps non négligeable à regarder des courses de formule 1 avec mon oncle lorsque j'étais enfant, je n'ai jamais été fondu de sports automobiles ou motorisés, et je crois bien que je ne comprendrai jamais toutes les subtilités et tous les aspects de ces sports. Par contre j'y trouve une certaine poésie colorée et bruitiste, peut-être sont-ce là les fondements qui me font aimer d'écouter du bruit, de la noise.

Plus que ça disais-je, car MICHEL SWING, forte de ses 120 pages environ, est une aventure en elle-même. Les deux auteurs principaux la débutèrent en juin 2002, en ayant à l'esprit de créer un feuilleton sans filet : chacun dessine une planche à la suite de l'autre, sans savoir où l'autre va aller ou ce qu'il va proposer. Ils créent un site internet, un système d'abonnement gratuit par e-mail, affûtent leurs conditions de travail et après trois ans et demi d'écriture et de dessins, compilent le tout chez Treize Etrange.

Elle compte donc un prologue d'une planche, cent épisodes d'une planche chacun, un épilogue de trois planches, une aventure supplémentaire de six planches, sept planches de bonus comportant des statistiques hilarantes, des fausses pubs, des jeux inédits et des commentaires sportifs plus vrais que nature, et enfin un jeu de circuit automobile détachable type Jeu de l'Oie. le tout dans une bichromie de rouge et noir.

Au fur et à mesure de l'aventure, d'autres auteurs participent, à hauteur d'une planche chacun : Jean-Philippe Peyraud, Alfred, Lionel Chouin et Zanzim. L'épisode 41 est un message des créateurs : à partir de là, ils s'ajoutent la contrainte du dé. le lancer d'un dé à 12 faces (D12) donnera le nombre de cases de la planche suivante.

Michel Swing est donc le meilleur pilote de F1 de sa génération. A la suite d'une tentative d'assassinat sur sa personne, il va se voir protégé par Bright, un agent du FBI, tandis que son constructeur et directeur d'écurie, Enzo, tente de le garder au top de sa forme. Au fur et à mesure, d'autres personnages apparaissent, d'autres meilleurs sportifs de leur génération, une journaliste ambitieuse et forte, un méchant mystérieux, des ninjas, des machines infernales et même des montgolfières. de leur patronyme (Jacques Latiffe, aux longs cheveux, ou un autre coureur, Tonmoya) à leurs actions, les personnages, tout comme les décors, de falaise en tour infernale, balisent MICHEL SWING dans la parodie et la dérision, chaque détail ajoutant un peu plus de réalisme ou de rire à la trame principale. le prénom du personnage principal rappelle d'ailleurs celui d'un autre héros bien connu de la bd franco-belge, le pilote star de l'équipe VAILLANT. Et bien évidemment, la parodie n'oublie pas au passage de se moquer de tous les travers du sport et de leurs acteurs et actrices concomitants : journalistes, présentateurs télés, sponsors, propriétaires et sportifs eux-mêmes. Même le complotisme inhérent à tout drame est gentiment tourné en ridicule.

L'improvisation telle un cadavre exquis, les personnages archétypaux, les situations abracadabrantes, l'humour visuel ou écrit, la contrainte du dé, les scènes d'action venues tout droit des années 80 : tout ramène à l'enfance et au jeu. MICHEL SWING est le jouet de deux auteurs, leur récréation entre leurs boulots sérieux et la vie quotidienne. Ils écrivent des dialogues grossiers sans aucune crainte de censure, rappellent tous les fantasmes des chasses aux trésors, voient grand et démesuré, convoquent même le savant fou de L'ETOILE MYSTERIEUSE de Hergé.

Quant à l'alternance de deux traits différents mais proches, elle n'est jamais perturbante. Chaque dessinateur est facilement reconnaissable tout en adoptant un type de dessin commun : encrage épais, registre comique et simpliste, caricatural. Pourtant les décors ne sont pas toujours oubliés, les voitures sont parfois bien détaillées, les personnages immédiatement reconnaissables quel que soit leur profil, le dessin ne servant que le propos et ne devenant jamais un frein à ces aventures trépidantes. Que ce soit dans le ton utilisé ou le dessin, la cohérence reste impressionnante : il est remarquable qu'étalée sur autant d'années, avec des changements de dessins perceptibles mais proches, la bd fonctionne toujours autant après cinq ou six lectures. Et je pense que les prochaines ne dérogeront pas, puisqu'il est impossible de se souvenir de toutes les blagues, tous les détails et toutes les références. Michel Swing, c'est vraiment un champion.
Lien : http://www.brucetringale.com..
Avec 233 victoires et 6 titres de champion du monde, Michel Swing est le meilleur pilote de sa génération. Malheureusement, d'étranges incidents semblent démontrer que quelqu'un en veut au talentueux pilote. Heureusement, l'agent Bright du FBI est là pour mener l'enquête et protéger Swing et ses proches de tout danger potentiel (et ils sont nombreux).
UN CONCEPT OSE

Si Pascal Jousselin a reçu le prix ACBD Jeunesse pour Imbattable, si Brüno montre une partie de son talent dans Tyler Cross, il ne faudrait pas oublier le concept de bande dessinée qu'ils ont créé il y a 15 ans. Les Aventures de Michel Swing est une bande dessinée improvisée. Sur le modèle du cadavre exquis, chacun dessine une page avec les contraintes imposées. Pas de concertation, pas de scénario établi. Au fil des pages, les contraintes vont évoluer : le nombre de cases d'une page tirées au hasard d'un dé à 20 faces, une page laissée à un ami dessinateur passant dans le coin, arrêter l'histoire à la page cent…etc. Autant de règles qui pouvaient accoucher d'un désastre.

UN CONCEPT DELIRANT

Au contraire ! Dans cette parodie de Michel Vaillant sous stimulants et hallucinogènes, les auteurs accouchent d'une bande dessinée totalement absurde et assumée. On rencontre un maître du crime, des ninjas, des plans diaboliques, des situations incongrues et pourtant, ça fonctionne ! Quant aux personnages, ils sont sortis de séries d'actions mélangées aux soap-operas, c'est dire le cocktail. Avec virtuosité, Pascal Jousselin et Brüno décident du destin de Michel Swing et de ses compagnons. Chaque question trouvera sa réponse, chaque énigme sera révélée et avec le plus grand sérieux. Résultat : le lecteur éclate de rire devant les mimiques des personnages et les situations loufoques. Si les deux auteurs n'ont pas le même trait, ça n'a pas d'importance, leurs styles se rapprochent et l'histoire est facilement lisible.

UN CONCEPT GAGNANT

Les Aventures de Michel Swing va durer trois ans. Devant le succès rencontré, les auteurs vont mettre en place un site Internet, une inscription par mail, puis faire paraître un recueil. C'est ce dernier qui est aujourd'hui chroniqué. Plus de dix ans après le dernier coup de crayon, le système fonctionne encore. Une raison supplémentaire de se le procurer et de découvrir les oeuvres de chacun !
Lien : https://tempsdelivresdotcom...
Du plaisir à lire ce recueil pour 2 raisons : 1. c'est une histoire très mouvementée, drôle, caustique, dont le héros est un grand benêt naïf entouré de frappadingues, à qui il n'arrive que des aventures inouïes. le monde du sport, des agents secrets, de la télé, des très méchants, tout y passe dans un joyeux désordre. 2. c'est un récit à contraintes, dessiné et écrit à 4 mains, une page par auteur sans scénario préalable. Et ça marche ! Un récit déjanté, une lecture jubilatoire !
Michel Swing n'est pas un coureur automobile comme les autres.
Il est talentueux, le meilleur de sa génération. Tonmoya ni aucun autre ne peut lui arriver à la cheville, lui qui est en passe de remporter le championnat du monde de Formule 1 pour la 7ème fois !
Mais le sourire du champion lui attire tout autant les ennuis que la convoitise. Ce qu'il ne tardera pas à découvrir.

C'est en découvrant la chronique enjouée de Zorg sur cette bande dessinée que je me suis décidé à me la procurer. Non seulement ça parlait un peu de Formule 1, mais en plus l'humour était au rendez-vous... et peut-être aussi un brin de nostalgie pour l'amateur que j'étais de l'Inspecteur Gadget (le grand méchant de l'histoire ayant quelques similitudes avec celui de l'une des séries cultes de ma jeunesse).

Eh bien je suis tout aussi ravi que Zorg au sujet de cette bande dessinée !
Si on s'en réfère au 4ème de couverture, on retrouve dans le récit... des bagnoles évidemment, mais aussi du mystère, de l'amitié virile, des gros méchants, des agents du FBI, des filles avec des yeux et des saucisses. Bien entendu, tout est véridique. C'est même bien plus que ça ^^ Et ça nous donne surtout un cocktail détonnant !

La suite à lire sur BenDis...
Lien : http://bendis.uldosphere.org..
Michel swing est un champion pilote automobile . mais les informations révèlent que tous les meilleurs champions sportifs de diverses disciplines , judo, natation ... sont victimes d' accidents mystérieux .. Michel Swing ,se posera des questions et mettra en lumière une réponse sur ce mystère ...

_ Hein ?! Qu'est-ce que vous dites, Bright ?!
_ " Va manger tes morts " en Chinois... La première chose qu'on vous apprend au FBI, c'est de savoir dire cette phrase ainsi que " Lâche ton arme, connard " dans n'importe quelle langue.