Au Diable Vauvert (23/05/2019)
Durant le siège de mille deux cent soixante et un, un pigeon voyageur lancé depuis Mossoul fut tué par les Mongols qui encerclaient la ville. le message qu’il portait, adressé aux secours, mentionnait le chemin à travers le Sinjar que les forces alliées kurdes allaient emprunter pour tenter de briser les lignes par le nord. les Mongols avaient fait un massacre intégral. après l’agonie du corps expéditionnaire ils avaient revêtu les vêtements des morts et lâché leurs... >Voir plus
Que lire après Le siège de MossoulVoir plus
Souvent, je profite des Masses Critiques de Babelio pour choisir des livres sur lesquels j'hésiterais en librairie.En général, j'essaie de me renseigner un peu sur l'auteur ou le style du livre. Mais pour celui là, ce n'était pas le cas.
J'ai fait mon choix rapidement, sur la foi d'un titre qui me plaisait "Le siège de Mossoul" et de l'éditeur Au Diable Vauvert que j'ai toujours plaisir à suivre.
Bref en recevant le livre, je fus directement surpris par la forme. Ce roman/essai est rédigé en vers libres, ce qui fait qu'il se lit très vite.
Je ne suis pas forcément coutumier de ce style littéraire mais j'aime quand il y a un rythme ou une scansion qui donne envie de le lire à haute voix (Les nouveaux anciens de Kate Tempest ou King County Sheriff de Mitch Cullin par exemple).
Hélas dans ce cas-ci, je ne l'ai pas trouvé et ça m'a manqué car le reste est très factuel. le siège de Mossoul y est décrit de façon clinique et chronologique. C'est intéressant mais il m'a manqué quelque chose d'un point de vue littéraire. Malgré le fait que le texte soit court, j'ai fini par m'ennuyer.Dommage...
En tout cas, merci à Babelio et Au Diable Vauvert pour l'envoi de ce livre.
Lorsque je me suis inscrit à l'opération masse critique – j'en profite pour remercier Babelio et l'éditeur Au Diable Vauvert - pour remporter cet ouvrage sur le siège de Mossoul de 2016, je ne m'attendais pas du tout à un tel contenu. Si le livre relate bien cette fameuse bataille pour la reconquête de la ville Irakienne par l'armée régulière, les Kurdes et autres milices face à l'Etat Islamique, je fut surtout surpris par la forme prise pour traiter ce sujet. En effet, la structure des paragraphes, la syntaxe et la manière d'aborder ce conflit armé emprunte beaucoup à la poésie. Si l'on se penche sur la carrière de Félix Jousserand, on s'aperçoit que ce dernier est un poète/slameur. C'est donc en s'inspirant de son domaine de prédilection qu'il aborde le Siège de Mossoul. Autre particularité : l'ouvrage se lit comme une sorte de carnet de bord. On suit effectivement la progression de l'armée irakienne et le recul des moudjahidines au jour le jour (ou presque). Cela provoque un effet immersif chez le lecteur qui est placé de ce fait au plus près des événements.

Cette prise de risque formelle a l'inconvénient d'être parfois indigeste notamment sur la durée. Heureusement, le livre et court ce qui atténue le problème. Je regrette également l'absence d'une préface qui aurait expliqué la démarche de l'auteur, son intérêt pour le sujet, les sources utilisées, etc...

Mis à part cela, ce court récit est intéressant, curieux et bien fait dans l'ensemble. Sans parti pris ni jugement. Juste la constatation de l'horreur de la guerre...
Je participe rarement aux Masscritiques de Babélio sauf quand l'opération porte sur la littérature dite générale et où on peut dénicher de bons romans parfois passés inaperçus ou simplement différents.
Cette fois-ci j'ai participé pour le siège de Mossoul de Félix Jousserand paru aux éditions Au diable vauvert.
Pour ceux qui ne connaissent pas, cette maison offre très souvent des textes aux thèmes peu abordés ailleurs, des auteurs inédits et offre un choix éditorial très vaste.
Ce livre n'échappe pas à la règle.
Son thème est le siège de Mossoul qui a duré près de neuf mois entre 2016 et 2017. La ville est alors contrôlée par l'Etat Islamique et des groupes issus d'Irak et de diverses ethnies s'allieront pour reconquérir le territoire.
Ce livre n'est pas vraiment un roman.
C'est d'avantage une énumération de faits de guerre, de tactique militaire, qui montre aussi que bien souvent ce sont les civils qui souffrent de la guerre, beaucoup plus que les forces armées, militaires ou paramilitaires.
La construction même de ce récit est assez déroutante. Visuellement, cela ressemble à un long poème mais sans rime, sans structure régulière.
Des phrases courtes mais percutantes et un déroulé des opérations sans aucun artifice de personnages récurrents ou de description de l'environnement.
On aimera ou on détestera. Pour ma part j'ai trouvé la découverte intéressante et ne regrette pas la curiosité que j'ai pu avoir en choisissant ce livre.
Je ne vous inciterai jamais assez à être curieux et à tenter de nouvelles expériences littéraires, plutôt que de vous précipiter vers le dernier bouquin à la mode.

Lien : http://www.evadez-moi.com/ar..