AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791030702637
168 pages
Au Diable Vauvert (23/05/2019)
3/5   3 notes
Résumé :
Durant le siège de mille deux cent soixante et un, un pigeon voyageur lancé depuis Mossoul fut tué par les Mongols qui encerclaient la ville. le message qu’il portait, adressé aux secours, mentionnait le chemin à travers le Sinjar que les forces alliées kurdes allaient emprunter pour tenter de briser les lignes par le nord. les Mongols avaient fait un massacre intégral. après l’agonie du corps expéditionnaire ils avaient revêtu les vêtements des morts et lâché leurs... >Voir plus
Que lire après Le siège de MossoulVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Souvent, je profite des Masses Critiques de Babelio pour choisir des livres sur lesquels j'hésiterais en librairie.En général, j'essaie de me renseigner un peu sur l'auteur ou le style du livre. Mais pour celui là, ce n'était pas le cas.
J'ai fait mon choix rapidement, sur la foi d'un titre qui me plaisait "Le siège de Mossoul" et de l'éditeur Au Diable Vauvert que j'ai toujours plaisir à suivre.
Bref en recevant le livre, je fus directement surpris par la forme. Ce roman/essai est rédigé en vers libres, ce qui fait qu'il se lit très vite.
Je ne suis pas forcément coutumier de ce style littéraire mais j'aime quand il y a un rythme ou une scansion qui donne envie de le lire à haute voix (Les nouveaux anciens de Kate Tempest ou King County Sheriff de Mitch Cullin par exemple).
Hélas dans ce cas-ci, je ne l'ai pas trouvé et ça m'a manqué car le reste est très factuel. le siège de Mossoul y est décrit de façon clinique et chronologique. C'est intéressant mais il m'a manqué quelque chose d'un point de vue littéraire. Malgré le fait que le texte soit court, j'ai fini par m'ennuyer.Dommage...
En tout cas, merci à Babelio et Au Diable Vauvert pour l'envoi de ce livre.
Commenter  J’apprécie          60
Lorsque je me suis inscrit à l'opération masse critique – j'en profite pour remercier Babelio et l'éditeur Au Diable Vauvert - pour remporter cet ouvrage sur le siège de Mossoul de 2016, je ne m'attendais pas du tout à un tel contenu. Si le livre relate bien cette fameuse bataille pour la reconquête de la ville Irakienne par l'armée régulière, les Kurdes et autres milices face à l'Etat Islamique, je fut surtout surpris par la forme prise pour traiter ce sujet. En effet, la structure des paragraphes, la syntaxe et la manière d'aborder ce conflit armé emprunte beaucoup à la poésie. Si l'on se penche sur la carrière de Félix Jousserand, on s'aperçoit que ce dernier est un poète/slameur. C'est donc en s'inspirant de son domaine de prédilection qu'il aborde le Siège de Mossoul. Autre particularité : l'ouvrage se lit comme une sorte de carnet de bord. On suit effectivement la progression de l'armée irakienne et le recul des moudjahidines au jour le jour (ou presque). Cela provoque un effet immersif chez le lecteur qui est placé de ce fait au plus près des événements.


Cette prise de risque formelle a l'inconvénient d'être parfois indigeste notamment sur la durée. Heureusement, le livre et court ce qui atténue le problème. Je regrette également l'absence d'une préface qui aurait expliqué la démarche de l'auteur, son intérêt pour le sujet, les sources utilisées, etc...


Mis à part cela, ce court récit est intéressant, curieux et bien fait dans l'ensemble. Sans parti pris ni jugement. Juste la constatation de l'horreur de la guerre...
Commenter  J’apprécie          10
Je participe rarement aux Masscritiques de Babélio sauf quand l'opération porte sur la littérature dite générale et où on peut dénicher de bons romans parfois passés inaperçus ou simplement différents.
Cette fois-ci j'ai participé pour le siège de Mossoul de Félix Jousserand paru aux éditions Au diable vauvert.
Pour ceux qui ne connaissent pas, cette maison offre très souvent des textes aux thèmes peu abordés ailleurs, des auteurs inédits et offre un choix éditorial très vaste.
Ce livre n'échappe pas à la règle.
Son thème est le siège de Mossoul qui a duré près de neuf mois entre 2016 et 2017. La ville est alors contrôlée par l'Etat Islamique et des groupes issus d'Irak et de diverses ethnies s'allieront pour reconquérir le territoire.
Ce livre n'est pas vraiment un roman.
C'est d'avantage une énumération de faits de guerre, de tactique militaire, qui montre aussi que bien souvent ce sont les civils qui souffrent de la guerre, beaucoup plus que les forces armées, militaires ou paramilitaires.
La construction même de ce récit est assez déroutante. Visuellement, cela ressemble à un long poème mais sans rime, sans structure régulière.
Des phrases courtes mais percutantes et un déroulé des opérations sans aucun artifice de personnages récurrents ou de description de l'environnement.
On aimera ou on détestera. Pour ma part j'ai trouvé la découverte intéressante et ne regrette pas la curiosité que j'ai pu avoir en choisissant ce livre.
Je ne vous inciterai jamais assez à être curieux et à tenter de nouvelles expériences littéraires, plutôt que de vous précipiter vers le dernier bouquin à la mode.

Lien : http://www.evadez-moi.com/ar..
Commenter  J’apprécie          10


Video de Félix Jousserand (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Félix Jousserand
Extrait du projet en cours de création "La Canso" de Félix Jousserand. Adaptation de "La Chanson de la croisade contre les Albigeois" avec les musiciens Christophe Lavergne et Gilles Coronado. Le 30 juin 2018 au Centre Joë Bousquet de Carcassonne, organisé par Occitanie Livre & Lecture, dans le cadre de Total Festum.
autres livres classés : mossoulVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3623 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}