Critique de Tom_Otium

Ce livre n'a pas été un coup de coeur immédiat, j'ai trouvé le début très scolaire. le manque de style m'a rebuté mais il faut reconnaître qu'il s'agit d'un bon exposé des différents courants de pensée transhumanistes. Ensuite c'est devenu plus intéressant quitte à sortir du champ technologique stricto-sensu. Un détour important est opéré du côté de la grande histoire (aux côtés de jacques attali) et aussi du côté de la religion. C'est alors vite devenu abstrait voire abscons pour moi. Clairement philosophique et métaphysique en tout cas, avec une place assez grande laissée aux penseurs critiques et sceptiques du posthumanisme. Beatrice Jousset-Couturier cite abondamment différents auteurs. Cela donne vraiment envie d'aller plus loin. Au final ce bouquin est assez court, parfois dense mais s'y on s'accroche un peu ça constitue une excellente introduction au transhumanisme. On a peut-être un peu de mal à savoir ce que pense l'essayiste. Mais il me semble qu'elle pense qu'il y a une certaine logique là-dedans qui va s'imposer. En effet, en tant qu'humains on en veut toujours plus (plus de vie, de liberté, de possibilités…) et on veut pas souffrir, pas vieillir et pas mourrir. Donc si c'est le transhumanisme est la prochaine étape de l'évolution humaine, autant s'y préparer (au moins par la pensée) !