Alcide (20/09/2018)
3.5/5   4 notes
Témoignant du basculement de la France et de l'Europe vers un nouveau monde, la guerre des Camisards et la guerre de Vendée encadrent le XVIIIe siècle. La première est une révolte face à la volonté d'absolutisme de Louis XIV et deviendra à posteriori le symbole d'une lutte pour la liberté de conscience ; la seconde est une révolte qui symbolise à la fois la Contre-révolution et la marche forcée vers l'état-nation. Des protestants luttant pour garder leur liberté de... >Voir plus
Que lire après Camisards et vendéensVoir plus
Décevant.
Rédigée par deux grands historiens, les histoires des Camisards et des Vendéens au XVIIIe siècle.
Le livre est présenté en deux parties distinctes pour les deux révoltes : pas d'histoires croisées et un développement sur la Vendée plus détaillé.
C'est la juxtaposition de deux histoires et de deux mémoires de ces événements.
La comparaison n'est effectuée qu'en fin de volume et sur seulement 6 pages : en cela, peut-être, le lecteur en abordant cet ouvrage attendait-il autre chose...
Reste que chaque partie prise isolément est de toute manière passionnante, particulièrement pour les guerres de Vendée (sans doute parce que mes ancêtres maternels étaient des "ventres à choux" !) et leurs mémoires.

Guerre des Camisards, guerre de Vendée, la comparaison n'est pas nouvelle. Déjà, en 1862, dans son roman Les Misérables, Victor Hugo compare les agissements du maréchal de Louis XIV, Montrevel, à ceux du représentant en mission de la Convention, Carrier
L'un des premiers objectifs de la Révolution fut d'unifier la mosaïque qui composait le royaume, cet "agrégat de peuples désunis", pour créer une nation, une et indivisible.

Videos de Philippe Joutard (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Joutard
Conférence de Philippe Joutard, historien, le jeudi 11 décembre 2014, dans le cadre de #Traversées2. Un cycle organisé par la librairie L'Alinéa (Martigues) avec les médiathèques Louis Aragon de Martigues, Boris Vian de Port-de-Bouc et Charles Rostaing de Saint-Mitre-les-Remparts les 11, 12 et 13 décembre 2014.
Une conférence Les mémoires ont transformé les livres d'histoire, offrant à l'événement et à la biographie une nouvelle jeunesse. L'histoire orale a donné à comprendre, de l'intérieur, les invisibles, restés à l'écart de l'écriture. Les mémoires obligent les historiens à questionner leur métier, leur fournissent de nouveaux objets d'étude et la possibilité de saisir une réalité jusque-là inaccessible. En contrepartie, l'histoire demeure le seul moyen d'apaiser les mémoires blessées, de permettre aux mémoires concurrentes de cohabiter.La meilleure manière de vaincre l'oubli et de se prémunir contre les excès mémoriels.