Gallimard Loisirs (17/01/2013)
Des clefs pour comprendre... des paysages contrastés, conditionnés par le relief, le climat et le sous-sol, mais également par l'homme et ses activités agricoles, forestières et pastorales ; l'histoire et l'habitat de cette terre rude marquée par l'esprit des Camisards.
Découvrir le Parc en 6 circuits de visite, ponctués de paysages panoramiques emblématiques ; apprécier les patrimoines bâtis et naturels en portant un regard attentif sur la faune et la flore.... >Voir plus
Que lire après Parc national des CévennesVoir plus
Comme tous les ouvrages de cette collection des encyclopédies du voyage Gallimard, ce numéro dédié au Parc national des Cévennes me semble riche et très bien fait.

On y trouve de tout et les axes sont tellement multiples qu'il serait bien étonnant, si vous vous intéressez à la région, que vous n'en trouviez pas une paire ou deux qui vous captive réellement.

L'ouvrage aborde d'abord l'histoire de la région en se focalisant sur quelques points clés comme la guerre religieuse des Camisards en début de XVIIIe siècle. On entre ensuite dans un dossier un peu plus épais concernant la nature au sens large. Ce sont d'abord des considérations géologiques pour bien comprendre ce relief et cette nature de sol si particuliers aux Cévennes. Ensuite, il y a des éléments succincts mais précis, bien faits et bien illustrés sur la flore et la faune endémiques.

Plus loin dans l'ouvrage, sont abordées des notions plus typiquement humaines et ayant rapport à l'ethnographie locale (habitat et traditions). C'est très enrichissant et j'y ai, par exemple, découvert la raison de ces superbes toitures arrondies comme des coques de bateau retournées, qui proviennent du fait qu'en raison du poids colossal des lauzes employées en couverture, les charpentes peuvent difficilement être en bois et sont donc soutenues par des arcs en pierre, d'où cette fameuse forme en ogive.

Suite à cela, et c'est une certaine originalité dans les guides de voyage, vient une section dédiée aux Cévennes vues par les peintres et par les écrivains. On n'échappe donc pas au célèbre itinéraire de Stevenson replacé en contexte.

La fin du guide est plus conventionnelle et offre des focalisations particulières sur le patrimoine paysager, notamment dans le Vivarais cévenol, le Mont Lozère, le Mont Aigoual, les causses et les gorges ou la corniche des Cévennes.

Enfin, l'ouvrage se clôt sur un petit guide pratique regorgeant d'informations diverses mais qu'on trouve en abondance dans d'autres types de guides tels que les incontournables Routard & consort.

J'insiste sur le remarquable équilibre iconographique entre photos, dessins, schémas, coupures de journaux d'époque et vues d'artistes qui est, de mon point de vue, de top niveau et extraordinairement diversifié.

Je ne suis pas allée jusqu'à la note maximale, malgré tout le bien que j'en pense car, en ce qui me concerne, j'ai eu du mal à m'y plonger avant d'avoir été sur place. C'était donc en vue de préparer mon voyage que je l'ai acheté et c'est seulement au retour que j'en vois les qualités. En somme, je ne peux pas vraiment dire qu'il ait aiguisé ma soif de découverte, par contre, il a parfaitement tenu son rôle par rapport aux questions qui ont émergé chemin faisant. Cependant, c'est un ouvrage solide et ce petit bémol n'engage vraiment que moi. Ce n'est d'ailleurs qu'un avis, c'est-à-dire, pas grand-chose.

LA " COUTELADO " : En mai, le berger tond les moutons. Aux plus beaux, ceux qui mèneront le troupeau, il fait, à l'aide de forces, la "coutelado ", qui dessine des vagues sur le dos du mouton.
LE " MENOUN " : La veille de la montée, des pompons de laine sont accrochés sur le dos et la tête des " menouns ", les moutons meneurs. Sur leur croupe, une boule de laine forme la " rose ".